Du 2 au 4 avril, la troupe du lycée participe au festival international de théâtre en allemand…

L’atelier de théâtre en allemand, animé depuis 2005 par Raphaël Gitton, est monté en puissance avec le soutien de l’institut Goethe, partenaire du lycée pour cette action.

Depuis trois ans, les élèves germanistes volontaires improvisent, mettent en scène, répètent… et jouent leur pièce, d’un format court ( 25 minutes intenses ). Ils gardent le meilleur pour la rencontre « théâtrallemand vôtre » et la représentation de prestige : A Paris en 2011, l’évènement regroupait 8 troupes de lycées de France, Italie, Espagne, Portugal…

La pièce a été jouée à nouveau pour accueillir nos correspondants de Munich, et également à la salle du Champ de Mars dans le cadre du printemps des jeunes talents. Devant un public qui ne parle pas un mot d’allemand, parce que sinon ce ne serait pas drôle.

Du 2 au 4 avril 2012 se tient le Festival international de théâtre en allemand. La troupe part pour une semaine très internationale d’ateliers, de rencontres et de représentations : une très belle aventure pour le seul lycée français représenté.
Beaucoup de groupes italiens, le lycée Zola participe fièrement avec sa pièce "La pomme d’amour", pour répondre à la demande de l’institut Goethe sur le thème "Amitié, Amour et Souffrance" !

http://www.goethe.de/ins/it/tur/lhr/de9004596v.htm

Nous jouerons certainement aussi auprès de collégiens et lycéens sur Rennes, et nous accueillerons le 19 mars les comédiens de théatraction qui proposeront des ateliers et donneront une représentation de la pièce « Black out » au lycée. Quelques élèves pourraient également participer au festival Starke Stücke à Francfort.

Chaque année les élèves comédiens deviennent meilleurs. Le théâtre est à la fois une école d’exigence et de confiance. Le travail se déroule sur l’année, au rythme d’une séance hebdomadaire, en soirée.

Blackout !

Que se passe-t-il quand un élève va trop loin ? Et frappe son professeur ? Que se passe-t-il quand un professeur propose des cours particuliers au café ? Et reçoit ensuite des lettres d’insulte anonymes ?

Où est la juste place de chacun, dans une institution où la violence de tous existe, et où elle est le plus souvent oubliée, refoulée, cachée ?

Blackout ! Est une pièce du dramaturge allemand Lütz Hübner. Dans une mise en scène bilingue français / allemand, elle a été représentée au lycée Emile Zola devant cent élèves, de la 5e à la terminale, le 19 mars 2012. Le matin, les deux comédiens et le metteur en scène avaient animé des ateliers prometteurs auprès de 60 élèves.

Pour le metteur en scène Jürgen Genuit, le théâtre n’a pas à proposer des solutions… mais à questionner. La pièce choque, entre drame et rires, les repères vacillent. La fin ouverte laisse un sentiment de malaise, donne envie de discuter, d’aller vers plus de compréhension, de trouver enfin un langage commun.

Merci à l’institut Goethe de soutenir la tournée de la troupe bordelaise théâtraction dans les lycées partenaires de l’initiative PASCH !

Raphaël Gitton

th2
th2