Juin 2012 - « Magic chantier »

Création artistique des élèves de DP3 …

« Magic chantier »

Une option découverte professionnelle de 3 heures suivie par un groupe d’élèves du collège .

« Bâtir est en scène » propose depuis cinq ans des créations artistiques. Son propos : construire un spectacle autour des métiers du bâtiment. Initié par la FFB (Fédération Française du Bâtiment) et soutenu par l’Inspection Académique d’Ille et Vilaine, ce projet original présente les métiers du bâtiment sous un angle artistique. Quatre collèges ont participé au spectacle : Les Chalais, Cleunay et Émile Zola de Rennes et Theodore Monot de Vern sur Seiche. Big Bang Circus, Tambours du monde, la Compagnie Légitime Folie et la Compagnie Zéphyr ont accompagné la création artistique.

Pour cette troisième participation, les élèves de DP3 du collège ont découvert les métiers du bâtiment et du spectacle : visites du chantier « Technicolor », de l’entreprise CVClim, d’une menuiserie, du TNB et représentation théâtrale au Vieux Saint Étienne « au pied du mur sans porte ». Parrainé par M. Renoir, chef d’entreprise (CVClim), notre groupe s’est progressivement familiarisé avec les métiers de la construction. Nous avons travaillé avec le collège de Vern sur Seiche dans l’atelier danse de Sylvie Siedman, chorégraphe, et dans l’atelier théâtre d’Hélène Jet, metteur en scène. Les répétitions ont commencé en février, la conception du spectacle s’est appuyée sur les acquis culturels des élèves et sur l’improvisation. Le spectacle a été présenté au mois de mai.

im2

Impressions des artistes en herbe : Gaïd « C’était une expérience surprenante et enrichissante » Félix « On s’est bien amusé et c’est une expérience très enrichissante » Giulia « Le spectacle est inventif. C’est bien que les élèves se soient impliqués dans l’écriture » Hugues « Je me souviendrai de ces trois jours » (répétition générale ) Dana « Très vite, tous les jeux et ateliers sur scène se sont révélés constructifs et intéressants à insérer dans le spectacle » Gwendoline « J’ai trouvé que c’était une expérience unique et passionnante » Margaux « Cela m’a permis de découvrir le monde du spectacle et de vivre ce moment en tant que comédienne »

« VOUS SAVEZ QUOI FAIRE : FAITES DE LA DP3 ! » ( Félix )

im1