Le lycée Zola, « école partenaire de l’avenir » (PASCH)

avec l’institut Goethe …

Depuis plusieurs années, le lycée Zola a conclu un partenariat avec l’institut Goethe, dans le cadre de l’initiative « Les écoles partenaires de l’avenir », un réseau mondial de collèges et lycées qui bénéficient d’une offre de services remarquable et doivent relayer et diffuser la langue et la culture allemande.

Cette initiative pilotée par le ministère allemand des Affaires étrangères permet notamment, pour le lycée Emile Zola, de faire participer des élèves à des cours de langues d’été en Allemagne, qui sont intégralement pris en charge. L’accueil d’intervenants culturels comme la Popakademie de Mannheim, de comédiens français et allemands, la mise en réseau des établissements partenaires sont d’autres points forts du programme.

Enfin, c’est également avec le soutien de l’institut Goethe que l’atelier de théâtre en allemand au lycée a pu prendre un essor international, avec la participation aux festivals de Turin en 2012, Paris et Barcelone en 2013, en attendant pour 2014 Berlin ou Lisbonne.

Le lycée Zola apparaît maintenant sur le site PASCH, dans sa version allemande :

Raphaël Gitton