Commémoration du 11 novembre

L’article du quotidien Ouest-France …

Voici l’article publié aujourd’hui 11 novembre 2013 sur le site du journal Ouest- France

11-Novembre à Rennes. La jeunesse impliquée pour la commémoration

La pluie a accompagné, ce matin, les cérémonies du 11-Novembre. Marquées par une implication forte de la jeunesse rennaise.

Pluie rue Albert Aubry, pluie au monument aux morts, contour de la Motte, et pluie sur la place de l’Hôtel de Ville transformée, pour la circonstance, en place d’armes.

Forte présence militaire

Cette météorologie hostile n’a cependant pas empêché les militaires de célébrer la date anniversaire de l’Armistice. Il y avait, là, les élèves de l’École spéciale militaire et de l’École militaire interarmes de Coëtquidan, ceux de l’École des transmissions de Cesson-Sévigné, un détachement du 2e Régiment du matériel de Bruz, un autre de la Base de défense de Rennes, des motocyclistes de l’escadron départemental de sécurité routière de la Gendarmerie nationale et la musique militaire.

La jeunesse

Ce 11-Novembre a été marqué par la forte implication de la jeunesse. Une évocation des combats lors de la Première guerre mondiale et de la présence militaire française en Côte d’Ivoire a fait l’objet d’une lecture remarquable par deux élèves de classe de terminale du lycée Émile-Zola, Thomas Lyn et Marine Deuleurme. Une autre jeune terminale de Zola, Lisa André, et deux élèves de classe de troisième d’Anne-de-Bretagne, Méloë et Florence, ont également rappelé l’âpreté des combats et la mort qui accompagnent les guerres.

Les jeunes des écoles Saint-Jean Bosco et Trégain ont reçu, quant à eux, des bouquets de bleuets des mains de porte-drapeaux avant que, plus tard, les élèves du collège Anne-de-Bretagne entonnent, avec la musique militaire et, la chanteuse, Maryvonne Michel, un Amazing Grace très applaudi.

Plusieurs décorations

Une remise de décorations a également marqué ce 11-Novembre. Une médaille militaire, plusieurs Ordre National du Mérite, croix de la valeur militaire et médailles de la défense Nationale ont été épinglées. Le général de corps d’armée Vincent Lafontaine, officier général de la zone de sécurité et défense Ouest, a reçu la cravate de commandeur dans l’Ordre National du Mérite des mains du général de division Daniel Brûlé, président départemental de la Société des membres de la légion d’Honneur.

Lien direct vers l’article de Ouest-France