Des nouvelles de l’atelier de théâtre en allemand du lycée Zola

Jeudi 20 mars …

Ce jeudi 20 mars, les 16 élèves de l’atelier de théâtre en allemand du lycée Zola sont à l’école au Théâtre National de Bretagne. Au 4e étage, celui des étudiants en art dramatique.

Accueillis par Emilie Grosset, en charge des relations avec le public, ils improvisent en français et en allemand sur le texte de « l’Ennemi du Peuple », d’Ibsen, mis en scène par Thomas Ostermeier.

Au terme d’un atelier de trois heures animé par la comédienne Katja Krüger, le bilan est chaleureux : « c’est passé beaucoup trop vite ! », « au début j’avais peur, mais c’était génial ! », et tous attendent avec impatience la première à Rennes, le soir même, pour comparer leurs choix de mise en scène à ceux d’Ostermeier.

La représentation ne les a pas déçus : « Juste… wow. Je remercie Katja et Emilie, avec l’atelier de cet après-midi, et sincèrement. C’était de la bombe cette pièce non ? Je sais même pas si on peut l’appeler une pièce de théâtre. Le boulot d’adaptation du texte est remarquable =) »

Ostermeier à Rennes, une très belle expérience pour ces élèves de l’atelier, un moment nécessaire de réflexion sur la République et la tentation du fascisme ou de l’anarchie, en attendant d’aller représenter leur propre pièce en Juin prochain, à la Volksbühne… à Berlin !

Avec le soutien de l’institut Goethe ( PASCH ) et de la Région Bretagne ( Karta )

Raphaël Gitton