Des nouvelles de l’échange avec CATANE en sicile

mis à jour dimanche 21h

Dimanche 29 mars

Les élèves passent la journée en famille sous un soleil radieux et tout se passe très bien. Nous nous attendons à des larmes demain à l’aéroport où nous avons rendez-vous à 12h30.

Notre vol part à 14h50 et nous quitterons Paris Orly à 17h30.

L’arrivée à Rennes devrait être autour de 22h45 :

nous vous tiendrons au courant et vous pourrez toujours appeler le 06 77 04 68 49.

Bonne soirée à vous.

------------------------
Samedi 28 mars

Au programme ce matin le marché et se produits locaux, puis déjeuner à la cantine.

----------------------------

Voilà, le samedi après-midi et et dimanche se passeront en famille avant de se retrouver lundi matin à l’aéroport.

Vendredi 27 mars

Aujourd’hui nous avons bravé le vent plus que vif, sur le volcan de l’Etna. Certains élèves ont fait « des offrandes » de bonnets en laine au volcan pour obtenir de bonnes notes. Ils se reconnaîtront… d’autres des boules de neige.

Ce fut périlleux, nos pieds foulaient tantôt la neige, tantôt la lave et nos visages étaient rougis par les rafales. Que de contrastes en blanc et noir, nous ne sommes pas restés longtemps.

---------------------------
ETNA : Le vent… c’est vivifiant ! ! !

L’Etna culmine culmine à 3 330 mètres d’altitude et couvre une superficie de 1 200 km2 ce qui en fait le volcan le plus haut d’Europe et la montagne la plus volumineuse d’Italie. Nous sommes montés à 2000 environ sous les rafales de vent et avec un froid de canard mais comme vous le voyez, le cratère restait magnifique.

----------------------

Ensuite nous sommes allés au bord de la mer où le froid moins dense nous a laissé manger en paix ans les jardins de Naxos.

----------------------

En fin nous avons visité un temple grec magnifique qui fait face à la mer et au volcan souvent en éruption Taormina. Ce théâtre greco-romain de Taormine et son cadre idyllique nous ont laissés sans voix.

Le temps était couvert, mais nous n’avons reçu que quelques rares gouttes de pluies…façon de maintenir les habitudes.

------------------------
Théâtre de Taormine
Jeudi 26 mars

Chers parents, nous avons aujourd’hui visité sous le soleil les joyaux de Syracuse et de nombreux élèves ne connaissaient pas la chanson d’Henry Salvador. Nous vous invitons à faire découvrir cette chanson à vos enfants. Cela leur rappellera de bons moments.

Les élèves sont vraiment tombés sous le charme de l’île d’Ortygie que les Grecs ont colonisée avant Syracuse.

Temple grec d’Ortygie
Fontaine d’Ortygie
Hotel particulier de l’ïle d’Ortygie
Sur les bancs de l’école …euh du théâtre grec de Syracuse
Mercredi 25 mars

Aujourd’hui nous avons fait un voyage dans le temps à travers les figures marquantes de Catane.

Bellini

Cette photo représente le catanais le plus célèbre d’Italie. C’est Bellini, un compositeur romantique. Le théâtre de la ville porte son nom et nous avons visité sa maison natale tout comme celle de Giovanni un célèbre écrivain catanais.

Puis nous avons déjeuné au lycée et profité du grand soleil avec les correspondants l’après-midi.

Giovanni Verga « I malavoglia »
« Un tempo i Malavoglia erano stati numerosi come i sassi della strada vecchia di Trezza ; ce n’erano persino ad Ognina, e ad Aci Castello, tutti buona e brava gente di mare, proprio all’opposto di quel che sembrava dal nomignolo, come dev’essere. Veramente nel libro della parrocchia si chiamavano Toscano, ma questo non voleva dir nulla, poiché da che il mondo era mondo, all’Ognina, a Trezza e ad Aci Castello, li avevano sempre conosciuti per Malavoglia, di padre in figlio, che avevano sempre avuto delle barche sull’acqua, e delle tegole al sole. Adesso a Trezza non rimanevano che i Malavoglia di padron ‘Ntoni, quelli della casa del nespolo, e della Provvidenza ch’era ammarrata sul greto, sotto il lavatoio, accanto alla Concetta dello zio Cola, e alla paranza di padron Fortunato Cipolla . »

Dans la maison de Verga, auteur Veriste catanais, on trouve de nombreux livres en français. Dans son oeuvre « I Malavoglia », il écrit de façon très réaliste la saga d’une famille de pêcheurs siciliens. Une œuvre majeure et qui traite pour la première fois de la vie des gens simples.
Vincenzo Bellini
A Catania, tutto è legato a Bellini. Il teatro Bellini, la Via Bellini. I più grandi tra la Callas l’hanno interpretato
-----------
Bellini nei Giardini
Mardi 24 mars

Voici les nouvelles du jour.

Contrairement aux demoiselles romaines de la mosaïque de Piazza Armerina, nous n’avons pas pu quitter les vestes.

Le sirocco soufflait bien fort mais cela n’a en rien gâché la visite de ces lieux magnifiques.

Les temples grecs d’Agrigente nous ont fait oublié la pluie et le vent.

---------------------------

Et puis la cueillette des oranges nous a permis de faire le plein de vitamine C.

---------------------------

Donc encore une très belle journée sicilienne.

Lundi 23 mars

Aujourd’hui, nous avons visité à Catane :

• plusieurs universités,
  • un théâtre romain,
  • un monastère bénédictin transformé en université.
    A l’entrée d’une université

Puis nous avons déjeuné avec nos correspondants au lycée : pâtes aux pistaches de Sicile, miam miam !

Dans la cours du lycée

Il fait un temps magnifique : demain nous prévoyons l’écran total !

Dimanche 22 mars

Nous sommes bien arrivés.

Chaque élève a rencontré son correspondant à l’aéroport.

Le temps est un peu gris.

Les élèves de Première étudiant l’Italien

Les professeurs : Mme Quenet- Le Voguer , Mme Pascal Andrade