Accueil d’élèves finlandais en Seconde 3 – section euro-anglais

Dans le cadre de la section euro-anglais du lycée, nous organisons chaque année un échange avec un établissement scolaire de Finlande : le collège-lycée Luostarivuori de TURKU.

Nos élèves sont allés à TURKU du 2 au 9 mars 2015. Un article qui rend compte de leur séjour a déjà été publié et est visible sur ce lien : All the News from Turku (Finland) : March 2015.

En retour, nous avons accueilli les élèves finlandais (16 élèves) et leurs professeurs du 2 au 8 mai. Durant leur séjour, ils ont pu visiter la Bretagne, participer à différents événements, mais aussi assister à plusieurs cours dispensés dans notre lycée. Par exemple, ils ont été accueillis en petits groupes par les professeurs de langue LV2 de la classe : Allemand, Espagnol, Italien, Turc.

Nous avons aussi souhaité cette année les réunir tous, avec nos élèves de Seconde 3, et organiser à leur intention des séances d’enseignement. Compte-tenu des contraintes de temps, seulement deux sur les trois envisagées ont été menées.

Pour chacune des séances nous avons constitué des groupes d’élèves mêlant 2 Finlandais et 4 Français, de manière à ce que personne ne reste isolé, et que chacun puisse participer à l’activité et s’exprimer.

Les situations proposées ont favorisé la communication orale : les échanges entre les élèves ont été très fructueux, toute la classe a pu travailler ensemble sans distinction de nationalité ni de niveau de langue.

Lundi 9h-10h : cours de Français

Les 36 élèves de la Seconde 3 (dont 24 euro-anglais) et les 16 élèves finlandais ont eu à découvrir ensemble, un corpus de textes sur la poésie. Par petits groupes, nos élèves ont d’abord explicité le sens des textes à leurs correspondants finlandais qui maîtrisaient encore peu la langue française.

Dès lors que le sens était compris, chacun a été en mesure de discuter en français et en anglais, pour commenter les textes et répondre au questionnaire qui accompagnait le corpus.

C’est ainsi que Viola (Finlandaise) et Ambre (Française), ont pu aller au tableau rédiger ensemble, en français, l’une des réponses attendues.

----------------------------------

Mardi 8h-9h : cours de DNL (mathématiques en anglais)

Les 24 élèves de la section euro-anglais et les 16 élèves finlandais, là aussi répartis en groupes qui mêlaient les deux nationalités, ont participé à un « jeu de l’oie » bien particulier : en effet, les cases bien connues du jeu étaient conservées tandis que chaque case vide correspondait à un petit problème de mathématiques, posé en langue anglaise, que les élèves devaient résoudre en s’entraidant, pour avancer dans le jeu.

----------------------------------

Mercredi : journée à Dinan et Saint-Malo

Sur les remparts de Dinan

Au pied des remparts de Saint-Malo