Qu’est-ce que vous avez plus particulièrement apprécié au niveau de la performance des artistes ?

Quand Le Théâtre s’invite à quatre classes scientifiques du lycée

  • J’ai trouvé que la pièce de théâtre était d’une durée parfaite, que les textes des artistes étaient clairs, faciles à comprendre et que les comédiens étaient très bons.
  • Les artistes de cette pièce de théâtre ont réalisé une très bonne performance à mes yeux. Le jeu d’acteur était bon, la mise en scène également. Le côté humoristique donnait une touche de fantaisie au sujet. J’ai trouvé que les références aux chapitres de Mathématiques que nous étudions étaient très intéressantes.
  • J’ai particulièrement bien apprécié le jeu d’acteur, et cette mise en scène relativement bien réalisée malgré un décor sommaire
  • J’ai particulièrement apprécié le mélange entre sciences et humour théâtral et la mise en scène. J’ai trouvé que les acteurs étaient très bons. 
  • Les artistes sont arrivés à transmettre une certaine passion pour les mathématiques et les problèmes scientifiques voire philosophiques. Ils ont réussi à rendre intéressants certains sujets qui pouvaient paraître très « scolaires ». 
  •  Ils jouaient très bien donc on était vraiment pris dans la pièce sans qu’il y ait vraiment d’intrigue.
  • J’ai beaucoup apprécié le fait qu’ils aient réussi à faire une pièce de théâtre, seulement à trois, sans grand déguisement ni décor. J’ai beaucoup aimé aussi le sérieux qu’ils gardaient lors de la chanson alors que toute la salle rigolait.
  • J’ai bien aimé le jeu des acteurs qui sans rendre le tout trop ridicule aidait à ne pas trop s’ennuyer, ainsi que les principes mathématiques abordés qui n’étaient en aucun cas ennuyant
  • Je n’avais jamais assisté à une pièce de théâtre scientifique et j’ai beaucoup aimé. J’ai particulièrement apprécié l’enchaînement des thèmes mathématiques grâce au jeu des acteurs, la pièce était bien pensé.

Quand Les Mathématiques s’invitent au théâtre

  • Les acteurs jouaient bien, et ont réussi à rendre une pièce de théâtre, dont le fait que le thème soit les sciences me faisait peur, intéressante. De plus, étant donné qu’on a vu la quasi totalité des choses qui ont étés abordées en cours, c’était assez compréhensible.
  • J’ai particulièrement apprécié le fait que cette pièce permette de compléter un cours de mathématiques de manière à la fois ludique mais surtout de façon simple. Une pièce de théâtre permet d’avoir toute l’attention du public. Cela permet aussi de sortir du cadre scolaire pour expliquer simplement un raisonnement.
  • J’ai apprécié l’implication des acteurs et le fait qu’ils visent un public d’une tranche d’âge particulière.
  • Au niveau de la performance des artistes j’ai particulièrement apprécié la façon dont ils mettaient en relations les différents thèmes mathématiques et les thèmes de physique, tous s’emboîtaient.
  • J’ai aimé leur façon d’expliquer les notions qu’ils abordaient (par l’absurde,…), cela permet de réellement comprendre comment les formules ou les notions fonctionnent.
  • Ce que j’ai apprécié au niveau de la performance des artistes, c’est que les méthodes qu’ils ont utilisées étaient efficaces pour nous faire comprendre les Maths. Ils ont très bien joué leur rôle. J’ai bien apprécié cette pièce.
  • Au niveau de la performance j’ai bien aimé monsieur π car il savait de quoi il parlait et n’a pas appris son texte bêtement
  • J’ai apprécié leurs performances scientifiques et leur manière d’exposer et de débattre sur des sujets portant sur le programme du lycée.
  • J’ai particulièrement apprécié les moyens d’amener les explications mathématiques et physiques et le jeu des acteurs « autour des sciences » ( le scénario mis en place, le cadre, les personnages…)
  • Les acteurs jouaient bien et se donnaient à fond. J’ai trouvé qu’ils expliquaient bien tous les thèmes abordés.

Quand Le Scientifique côtoie le burlesque, la musique et captive son public

  • Ils ont su aborder humoristiquement les mathématiques.
  • Ce que j’ai le plus apprécié dans leur performance est d’avoir réussi à mêler la science à de la comédie et d’essayer de montrer les mathématiques et la physique sous un autre angle.
  • Le fait d’expliquer les notions mathématiques avec humour m’a plu, on voit les choses sous un angle différent.
  • J’ai apprécié l’humour et la simplicité de compréhension lors des explications .
  • Ce que j’ai le plus apprécié c’est la manière ludique avec laquelle les acteurs présentaient des thèmes mathématiques pas toujours aisés à comprendre.
  • L’humour et le côté décalé des artistes m’ont beaucoup plu. Cela détendait l’atmosphère et la pièce m’a permis de faire abstraction de tout ce qu’il y avait autour.
  • Les acteurs étaient intéressants et leur manière d’aborder les maths était drôle.
  • j’ai beaucoup apprécié la relation mise en place par les artistes entre les sciences et le théâtre. le fait que cette pièce soit bien jouée avec humour rend la pièce agréable à regarder .
  • Le côté absurde m’a plu. En effet, il permet d’aborder les mathématiques pendant le pièce d’une manière plus ludique. On a ainsi une approche différente de certaines notions vues en classe.
  • Au niveau de la performance des artistes j’ai bien aimé le côté comique de la pièce et des acteurs et la volonté que les acteurs mettaient dans leur jeu .
  • J’ai apprécié le fait qu’ils aient réussi à capter notre attention durant 1h alors qu’il n’y avait presque pas de décor. Habituellement, notre attention est parfois déviée mais ici, « l’action » étant omniprésente et les acteurs jouant particulièrement bien, j’ai suivi cette pièce jusqu’au bout.
  • J’ai bien aimé la dimension originale de présenter des mathématiques avec une pièce de théâtre. J’avoue je ne savais pas à quoi m’attendre. De plus, ses explications étaient très claires et très facile à comprendre.
  •  j’ai particulièrement apprécié les prestations musicales car on ne s’y attendait pas .
  •  j’ai bien aimé le fait que les acteurs soient drôles et le fait qu’il y ait deux chansons dans la pièce. De plus, les artistes ne parlaient pas de choses trop compliquées qu’on ne pourrait pas comprendre mais de choses à notre niveau. 
  • ce sont de très bons acteurs, qui arrivent à chanter, faire de la musique, et mélanger maths avec théâtre .
  • J’ai beaucoup apprécié les chansons, et l’histoire.
  •  Au niveau de la performance des artistes j’ai le plus apprécié la mise en scène, j’ai trouvé cela intéressant et ludique le fait qu’il y ait de la musique et des sortes de bruitages ça rendait la pièce encore plus vivante.

D’autres réponses

J’ai adoré particulièrement le personnage de « pi » pour sa folie et sa passion. Les nombreux retournements de situation avec les changements de costumes m’ont plu ainsi que la manière dont M.Pi nous transmettait sa passion pour les mathématiques Au niveau de la performance, j’ai apprécié le double jeu d’acteur, quand on se rend compte qu’en fait les deux hommes sont en réalité du même côté.
J’ai particulièrement apprécié l’aisance vocale des artistes avec l’utilisation de vocabulaire spécifique aux mathématiques, et leurs costumes ainsi que le décor ( blouse avec le numéro 3.14 à la place d’un numéro de détenu) et le comique de geste qu’ils exercent très bien(par exemple le cas où il ouvre une porte à l’aide d’un bouton qui n’existe pas+ le bruit de la porte qui s’ouvre (fait avec la bouche)). Je tiens à remercier chaleureusement les artistes pour cette belle pièce de théâtre.=) J’ai trouvé que la quantité de maths était très bien répartie dans la pièce pour ne pas surcharger les élèves et garder un scénario comme fil conducteur. Je pense que les comédiens ont su parler aux élèves et les toucher sans pour autant avoir donné l’impression de vouloir à tout prix communiquer avec les ados (genre d’adultes qui essaient de parler comme eux et de se placer à leur niveau, ce qui peut vite devenir désastreux). Les parties maths étaient faciles à comprendre et intéressantes et le fait que les deux comédiens fassent comme s’ils ne comprenaient pas a permis aux élèves qui ne comprenaient pas de ne pas se sentir bêtes.  Au niveau de la performance des artistes, j’ai particulièrement apprécié l’histoire de base, et le fait qu’elle soit mélangée avec la pédagogie. Tout parait beaucoup plus simple quand les sciences sont « mises en scène » ! La musique et le jeu des acteurs étaient aussi très bien. 
J’ai aimé la mise en scène, ils parlaient d’une voix forte ce qui était bien car j’étais dans le fond de la salle. Ils expliquaient très bien certaines choses, et même si parfois c’était un peu bizarre c’était quand même assez drôle. J’ai passé un bon moment.  J’ai particulièrement aimé la façon ludique d’aborder les mathématiques mais également la façon de montrer l’importance de l’esprit mathématique, de la logique et de se forcer à aborder les problèmes sous tous les points pour arriver à trouver la solution.  J’ai apprécié le personnage de la fille qui était drôle surtout avec sa perruque et quand elle imprimait les photos des savants
Ce qui m’a beaucoup plu dans la performance des acteurs c’est qu’ils n’avaient pas peur d’être ridicules et que jusqu’à la fin de la pièce ils sont restés dans leur « délire ».Mais aussi, que leur élocution était bonne, et leurs chansons pas si mal ! Tout s’est bien enchaîné, il n’y a pas eu de passages lents. Les comédiens adhéraient bien à leur rôle : dès le début, on était dans l’ambiance de la pièce, et je trouve bien qu’ils aient pris en compte les éléments extérieurs (comme la sonnerie) afin de les intégrer dans la pièce. 12

Nous avons aussi apprécié :

  • Leur énergie, elle rend la pièce plus vivante.
  • Leur coordination
  • leurs jeux d’acteurs , la mise en scène et le sujet .
  • Leur jeu ,et le monde totalitaire et loufoque bien mis en scène
  • les jeux de lumière
  • la fluidité dans les enchaînements des thèmes.
  • le fait qu’ils aient bien allié les maths au théâtre
  • Leur capacité à aborder des thèmes scientifiques en restant sans fermer le contact entre eux et les élèves.
  • le fait qu’ils utilisent un tableau, il est plus facile de suivre et de comprendre.
  • une interprétation juste, compréhensible (même si je n’ai pas tout compris quand même !)
  • leur façon amusante et divertissante avec laquelle ils ont parlé des maths
  • leur jeu de mots à partir d’un thème que l’on connaît bien et dont on a une approche sérieuse : les maths
  • l’idée du GMM
  • l’humour et le raisonnement
  • l’humour décalé et fou de Monsieur Pi
  • Le jeu d’acteurs entre Monsieur Pi et Glycérine ainsi que la dérision
  • une manière pédagogique et ludique d’apprendre et de voir un autre côté des maths

Retour à l’article principal