Des nouvelles de l’échange 2016 avec CATANE en sicile

mis à jour vendredi soir

Déjà mardi et nous n’avons pas pris le temps de vous envoyer de nos nouvelles, alors rattrapons le temps perdu !

-----------------------------------------

Nous sommes donc partis samedi matin en TGV et avons pris l’avion en fin d’après-midi pour arriver finalement à Catane vers 19h30. Les italiens nous attendaient avec impatience. Après des embrassades chaleureuses, chacun est parti avec son homologue pour passer la soirée en famille.

Les élèves se sont rencontrés le dimanche chez la grand-mère de l’un des correspondants autour d’un buffet et en musique.

Cette première journée (sans les enseignants) a permis à tous de faire connaissance avant le début de la semaine et des visites.

Lundi 07 février

-----------------------------------------

Le lundi, nous nous sommes retrouvés dans le liceo Cutelli où Monsieur le proviseur nous a accueillis dans l’Aula Magna, sincèrement heureux que l’échange continue depuis si longtemps.

-----------------------------------------

Les élèves italiens sont retournés en classe alors que nous sommes allés découvrir la merveilleuse Catane sous un doux soleil de printemps.

L’éléphant nain en lave
-----------------------------------------

Rien de tel que la visite du marché pour nous mettre appétit et c’est en se plongeant dans les odeurs et les couleurs des fruits que les élèves l’ont compris. Donc après cette première balade à travers le baroque, un repas typique (pâtes aux pistaches) nous attendait à la cantine.

-----------------------------------------

Le théâtre a été l’occasion d’une longue visite et d’une plongée dans l’antiquité romaine au cœur de la ville. C’est à une terrasse en dégustant une glace que nous avons fini la journée en attendant l’heure de la sonnerie et le retour dans les familles .

Mardi 08 février

Réveil aux aurores pour un départ vers Agrigente et la visite de la vallée des temples.

-----------------------------------------

Et le goûter …. On cueille les oranges du merveilleux jardin d ‘agrumes.

-----------------------------------------

Après une pause déjeuner au bord de la mer, la journée se pourvuit à la villa Armerina et ses 3500 m2 de mosaïque en marbre.

-----------------------------------------

La journée radieuse s’est finie sous l’orage mais nous n’étions pas sous la pluie mais déjà presqu’au chaud dans les familles !

A demain !

Buona notte a tutti e sogni d’oro

Mercredi 09 mars

Aujourd’hui, nous avons poursuivi notre visite de Catane alors que les correspondants suivaient leurs cours.

Je vous laisse donc rêver avec nous au fil de ces images du quotidien, des rues de la ville, de odeurs des agrumes, des accordéonistes … je m’égare car vous n’avez que l’image. Alors fermez les yeux un instant pour cette visite !

---------------------

Après un repas à la cantine, les élèves sont allés jouer leur rituel match de foot, perdu comme d’habitude nos élèves !

Bon appétit !

Jeudi 10 mars

Qui n’a jamais rêvé d’aller voir Syracuse … sous un soleil plus timide et avant les averses, le théâtre et la splendide place de Ortiggia.

---------------------

A domani !

Vendredi 11 mars

Nous avons commencé notre journée par une rapide visite de l’Opéra de Catane où l’on joue en ce moment « Il Trovatore ».

Cette visite n’était prévue initialement mais une collègue a voulu nous faire une surprise.

----------------------------

Et oui le soleil de plus en plus timide nous a lâchés et c’est sous une tempête de neige que nous avons découvert l’Etna à 2000 mètres.

Donc pas de promenade au bord du cratère car visibilité zéro mais une petite bataille de boules de neige ! Du bonheur pur malgré les - 10 ° !

----------------------------

Après un descente à 5 à l’heure, nous avons mangé au bord de la mer et avons ensuite rejoint la belle Taormina et son théâtre … le tout juste avant les- nouvelles averses.

----------------------------

Merci Erick pour cette journée bien remplie et pour toutes ces beautés !

A demain donc pour la dernière journée avant de monter dans l’avion à 19H30 !