CONCOURS DE BANDES DESSINEES en espagnol réalisées par les élèves de 1ES3 et 1S3

A voir au CDI !

A partir d’avril, les élèves avons commencé à travailler sur le thème de la Guerre Civile espagnole et du franquisme dans une séquence intitulée :

Une ou deux Espagnes ?

Après avoir étudié plusieurs bandes dessinées en classe, parmi lesquelles L’Art de Voler d’Antonio Altarriba (disponible au CDI du lycée), notre projet final était de réaliser notre propre planche de BD pour raconter un épisode de la Guerre, du franquisme, ou de la Transition démocratique.

Les élèves ont traité des thèmes très divers comme le bombardement de la ville de Guernica, la répression des républicains, les cas de « bébés volés » par le régime franquiste ou encore le couronnement du Roi Juan Carlos I°.

Pour réaliser ce travail, nous avons passé deux heures au CDI et avons découvert, avec l’aide de Mmes Leudière et Barré ce qu’étaient le storyboard et le gaufrier en bande dessinée.

Finalement, nous avons envoyé les photos de nos travaux à l’auteur de l’Art de Voler qui a commenté le travail et a choisi les meilleures productions.

Une exposition est actuellement en cours au CDI du lycée : elle regroupe tous les travaux des élèves de 1ES3 et 1S3 par ordre chronologique. Venez la découvrir afin d’en apprendre plus sur cette période sombre mais passionnante de l’histoire de l’Espagne !

-------------------------------

Mme Boisdron - Professeure d’espagnol