Chapitre complet pour impression

Section européenne allemand (seconde 5) : actualités 2018

….

Notre classe de seconde 5 du lycée Emile Zola, en partenariat avec le Goethe Institut ( projet PASCH ) a participé à la réalisation d’un projet musical en allemand.

Nous avons travaillé avec un intervenant allemand, Carsten Galle qui est un musicien vivant à Barcelone spécialisé dans la musique électronique. Il utilise des techniques innovantes pour faire de la musique avec des objets incongrus comme des fruits et des légumes. Nous avons composé et enregistré une chanson disponible sur Soundcloud ! Cette expérience était très enrichissante autant sur le plan linguistique que sur le plan musical.

Mein Handy ist weg sur Soundcloud

Puis, nous avons eu la chance de participer à un échange franco-allemand avec un lycée de Munich, le Käthe-Kollwitz Gymnasium. Durant cet échange, nous avons par exemple visité le Neuschwanstein Schloss sous la neige, le château qui a notamment inspiré la création du conte de « la belle au bois dormant ». Nous avons aussi pu entrer dans la célèbre Allianz Arena, le stade de foot du Bayern Munich. Nous avons reçu nos correspondants par la suite et sommes toujours en contact avec eux.

A partir d’octobre, nous avons monté une pièce de théâtre sur le thème de l’amitié dans le monde : « Freundschaft in aller Welt ». Grâce à plusieurs exercices, nous avons pris confiance en nous et avons appris à coopérer en équipe. Après avoir réfléchi sur l’amitié, nous avons construit un scénario scène par scène afin d’arriver à une pièce de théâtre d’une vingtaine de minutes. Alle haben das wunderbar gefunden !

Au mois d’avril, nous sommes donc allés à Paris au Goethe Institut, pas loin de la tour Eiffel, pour participer aufestival Théâtrallemand vôtre, un festival de théâtre lycéen en allemand. Nous avons été accueillis par des gens de l’institut et avons répété une dernière fois notre pièce. Nous avons eu du temps libre avant la présentation avec les autres groupes et avons donc visité le musée d’art moderne de Paris. Nous avons aussi fait connaissance avec les groupes venant de Clermont de l’Oise,, Toulouse et Lunéville. Nous avons mangé le soir de la cuisine typique allemande. Le lendemain, nous avons pu voir les pièces des autres et avons présenté la nôtre qui a semble-t-il beaucoup plu .Puis nous avons débriefé autour de nos pièces pour nous permettre de voir les qualités et les défauts de chacune. L’après-midi, nous avons fait des ateliers afin d’approfondir notre pratique du théâtre. Enfin, nous avons fait une balade en bateau-mouche sur la Seine. Le dernier jour, nous avions à nouveau des ateliers de théâtre, puis nous avons eu quelques heures de libre avant de prendre le train pour retourner à Rennes.

Les élèves de la classe de 205

Connexion