Des « news » de Sébastien Roussillat, ancien élève du lycée parti faire ses études en chine en 2007

Article de mai 2013

Bonjour à tous !

J’ai passé ma soutenance de mémoire ce matin à huit heures :

« De l’harmonisation de la pédagogie du Chinois en France-avec pour angle les manuels de Chinois français et la pédagogie en secondaire. »

Un titre très ampoulé en Français qui donne ça en Chinois :

《法国中文教学的正规化—以法国中文教材和中学阶段教学为视角。》

Nous avons eu les résultats ce soir, j’ai obtenu ma maitrise avec une mention « très bien » !

La prochaine étape est donc Pékin et le journal « La Chine au Présent » mais avant, un petit tour de dix jours avec Anastasia par l’Ukraine et retour le 3 août en France.

Sébastien

-------
-----

Article de septembre 2011

Dernièrement, j’ai gagné le concours du « Pont pour le Chinois » destiné aux étudiants étrangers en séjour en Chine, 在华留学生汉语桥大赛.

J’avoue que l’impression que ca fait est assez indescriptible… Cétait une expérience géniale … J’ai d’ailleurs eu droit à l’accueil avec banderole au retour dans mon université, l’Ecole Normale du Shandong, à une conférence de presse et tout le tintouin, je vais même avoir une prime… On m’a demandé de participer a une émission de télévision sur la chaine cinéma pour commenter un film d’art et d’essai français ! L’institut Confucius souhaite même que je devienne responsable du club échange entre la France et la Chine, et ca intéresse ! Bref, des projets en nombre !

De plus je suis en train d’écrire un compte-rendu pour Ouest-France et Le Messager ( journal le plus vendu en Haute-Savoie) qui veulent faire un article sur le concours.

Sébastien Roussillat, ancien élève du lycée Zola parti faire ses études en Chine en 2007
Sébastien est au centre de la photo, avec veste noire et T-shirt rouge.

sebastien roussillat