Projet de loi pour la refondation de l’École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun
Janvier 2013, par CSerrand
La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation. Découvrez sur le site du ministère les mesures clés du projet de loi Consulter le dossier de (...)
Préparation de la rentrée 2013
Janvier 2013, par CSerrand
Michel Quéré, nouveau recteur de l’académie de Rennes, chancelier des universités de Bretagne, a fait le point sur les priorités de la rentrée 2013 dans les premier et second degrés, pour les 4 départements bretons, le mardi 22 janvier 2013 au rectorat de Rennes. Dossier de presse à télécharger Annexes (...)
Talents culinaires
Janvier 2013, par CSerrand
Félicitation à Quentin Gallouedec et Mathieu Schmit du lycée La Closerie à Saint-Quay-Portrieux et Léo Nicolas du lycée hôtelier Yvon Bourges à Dinard, pour leurs prix au concours culinaire thalasso.com. Un concours innovant Le 10 décembre 2012 au lycée Le Paraclet à Quimper jeunes amateurs et élèves se (...)
Faire entrer l’École dans l’ère du numérique
Janvier 2013, par CSerrand
Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, jeudi 13 décembre 2012. Transmettre des savoirs à des enfants qui (...)
Accueillir des sportifs de haut niveau
Janvier 2013, par CSerrand
Michel Quéré, recteur de l’académie de Rennes et Christian Caradec, Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, ont remis le mercredi 16 janvier 2013 au lycée Joliot-Curie à Rennes le label « établissement d’accueil sport de haut niveau » Aménager la scolarité Le lycée (...)
Valoriser la vocation scientifique et technique des filles
Janvier 2013, par CSerrand
Samedi 19 janvier 2013, 64 étudiantes issues des lycées bretons ont reçu le prix de la vocation scientifique et technique des filles, en présence du recteur d’académie, du préfet de région et des élu(e)s des collectivités partenaires. Malgré une météo incertaine, les familles et des représentants des (...)
Eduquer aux médias
Janvier 2013, par CSerrand
Participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, c’est accueillir toute la presse dans son pluralisme et sa diversité et aider les élèves à former leur esprit critique. La 24e Semaine de la presse et des médias dans l’École se déroulera du lundi 25 au samedi 30 mars 2013 dans l’académie (...)
Participer au concours des meilleurs journaux scolaires
Janvier 2013, par CSerrand
Pratique motivante de lecture et d’écriture, travail d’équipe et capacité d’initiative, acquisition de l’autonomie et décryptage des langages médiatiques, expression argumentée des opinions et culture du débat, capacité de jugement et esprit critique, confrontation à la responsabilisation et à la (...)
Visiter les entreprises industrielles
Janvier 2013, par CSerrand
Pour la troisième année consécutive, l’académie de Rennes est partenaire de la semaine de l’industrie qui sera organisée cette année du 18 au 24 mars 2013. sur l’ensemble du territoire. Qu’est ce que la semaine de l’industrie ? La semaine de l’industrie est une initiative nationale soutenue par le (...)
Réussite pour le salon du lycéen et de l’étudiant à Rennes
Janvier 2013, par CSerrand
Le salon du lycéen et de l’étudiant s’est tenu les 10, 11 et 12 janvier 2013 au parc des expositions de Rennes-aéroport. Près de 60 000 visiteurs sont venus s’informer sur leur orientation, un moment important pour préparer leur avenir. A travers cette opération, l’académie poursuit deux objectifs : (...)