La sécurité routière en Europe
Octobre 2012, par CSerrand
La deuxième édition du concours A dos A pied A vélo, organisée par les associations Espace Piéton et Rayons d’Action, est ouverte à tous les lycéens d’Ille-et-Vilaine. Les élèves devront créer une œuvre visuelle sur le thème des différences de comportements, d’infrastructures et de réglementations entre la (...)
Tout savoir sur les difficultés d’apprentissage
Octobre 2012, par CSerrand
L’association Aapedys 35 organise le samedi 17 novembre une conférence/débat ayant pour thème « Troubles DYS ou difficultés d’apprentissage ? Quelles solutions à l’Ecole ? ». Cette conférence accessible pour les parents, enseignants ou soignants permettra de se poser les bonnes questions : Comment faire (...)
Citoyen et Reporter, l’édition 2013 est lancée
Octobre 2012, par C. Brisse
Le 25 octobre dernier le comité de pilotage de l’opération « Citoyen et Reporter 2012-2013 » s’est réuni pour un dernier calage avant le lancement effectif prévu au retour des vacances de Toussaint. Le recteur Alexandre Steyer a ouvert la réunion en rappelant l’intérêt pédagogique de l’opération (...)
Respecter les autres, les biens, les règles, l’environnement
Octobre 2012, par CSerrand
C’est le nom du concours lancé par la SNCF, en partenariat avec l’Anacej, auprès des écoles, collèges et structures périscolaires. Les élèves sont invités à créer une campagne de sensibilisation pour leurs pairs, qui valorisera toute initiative participant à promouvoir le respect des autres, des biens (...)
Proposer des lois
Octobre 2012, par CSerrand
L’Assemblée nationale et le ministre de l’éducation nationale organisent conjointement la 18e édition du Parlement des enfants : 577 enfants élus par leurs camarades de classe pour représenter l’ensemble des circonscriptions législatives. Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en CM2 une leçon (...)
Réunion plénière des Assises territoriales à Brest
Octobre 2012, par CSerrand
Les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche vont permettre de replacer l’élévation du niveau de formation pour le plus grand nombre, la science et la recherche, au cœur des enjeux sociétaux, culturels, environnementaux et économiques de la France et d’en faire des leviers pour la (...)
Succès de la concertation pour la Refondation de l’Ecole
Octobre 2012, par CSerrand
Mardi 9 octobre 2012, présentation du rapport par le comité de pilotage en présence du Président de la République et du Premier ministre en Sorbonne Les 17 et 21 septembre se sont déroulés les deux forums académiques pour la Refondation de l’Ecole en partenariat avec le Conseil Régional. Plus de 260 (...)
100 femmes 100 métiers
Octobre 2012, par CSerrand
Les établissements scolaires sont invités à participer à la 10e édition de 100 femmes 100 métiers, manifestation régionale pour l’égalité professionnelle et la mixité des emplois. Le forum d’ouverture se tiendra à Rennes, Halle Martenot, le 15 novembre 2012. Les particularités de cette journée de (...)
Du nouveau du côté de l’éducation aux médias
Octobre 2012, par CSerrand
L’éducation aux médias est une occasion de s’inscrire dans la pluridisciplinarité, dans un cadre global. Objectif : organiser, conseiller, accompagner, communiquer, animer… autant de verbes qui témoignent à la fois de la variété et de la vitalité des missions du Clemi, encadrées par Michel Hélaudais (...)
« Systèmes dynamiques et théorie du chaos » à l’IREM de Brest
Octobre 2012, par PFleury
« Systèmes dynamiques et théorie du chaos » prochain rdv de l’IREM pour les mathématiciens et passionnés L’IREM de Brest (UBO) organise durant l’année 2012-2013 un cycle de conférences sur des thèmes mathématiques variés (vulgarisation des maths, histoire des maths, etc). Ce sont des exposés d’1h environ (...)