Lever de rideau au collège de Rhuys
Mars 2012, par C Serrand
Les élèves de 3e suivant l’option découverte professionnelle au Collège de Rhuys à Sarzeau ont réalisé une représentation de « théâtre-forum » sur la mixité des métiers "égalité hommes-femmes", le mardi 13 mars 2012, en présence de Madame Nicole Guenneuguès, chargée de mission au Rectorat de Rennes sur (...)
Monter à bord du Monge
Mars 2012, par C. Brisse
Ce fut une belle récompense pour les 10 élèves lauréats de l’édition 2011 des Olympiades académiques de géosciences. Accompagnés du recteur Alexandre Steyer, les lycéens ont visité le Monge, un bâtiment d’essais et de mesures de la Marine nationale mis en service en 1992. Au programme de cette journée en (...)
Renforcer le service public d’orientation
Mars 2012, par C. Brisse
Le recteur Alexandre Steyer, le Président du Conseil régional de Bretagne Jean-Yves Le Drian et les représentants régionaux de Pôle emploi, des Missions locales, du FONGECIF et du CRIJ ont signé la charte d’engagement des partenaires du réseau des Maisons de la Formation Professionnelle (MFP), (...)
Etre ou ne pas être scientifique
Mars 2012, par C Burban
Le recteur Alexandre Steyer a lancé le projet « Immersion Sciences » le 21 mars 2012, aux côtés de Bernard Pouliquen, Vice-président du Conseil régional chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, et en présence d’André Quinquis, Délégué régional CNRS Bretagne et Pays de la Loire, partenaire de (...)
Renforcer les relations entre l’école et le secteur du bâtiment
Mars 2012, par C Burban
Le recteur Alexandre Steyer et le Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment de Bretagne (CAPEB), André Abguillerm, ont signé le renouvellement de leur convention régionale de coopération le 19 mars 2012. Le partenariat engagé depuis plusieurs années a permis le (...)
Investir dans l’enseignement supérieur
Mars 2012, par C Serrand
Guy Cathelineau, Président de l’UEB, et Bernard Pouliquen, Vice-président du Conseil régional chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche ont signé, le 12 mars 2012 à Rennes, un nouveau contrat d’objectifs et de moyens, en présence d’Alexandre Steyer, Recteur de l’académie de Rennes. Le Conseil (...)
Construire la liaison entre le lycée et l’université
Mars 2012, par C Burban
Jeudi 29 mars 2012, le campus de Mazier à Saint Brieuc a accueilli une journée de réflexion consacrée à la liaison Lycées-Universités. Cette initiative, première du genre dans le département, était portée par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Côtes d’Armor, en présence (...)
S’initier à la poésie sous toutes ses formes
Mars 2012, par C Burban
Le Printemps des poètes arrive au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré les 19 et 20 mars 2012. Des rencontres entre tous les élèves des classes de première et des poètes contemporains seront alors organisées, pour leur faire découvrir un univers poétique vivace, multiple et inventif. Michel Dugué, Jacques (...)
Faire découvrir les mathématiques autrement
Mars 2012, par C Burban
Le 12 mars 2012, le recteur Alexandre Steyer s’est rendu au lycée Victor et Hélène Basch à Rennes, pour le lancement de la première semaine nationale des mathématiques. Il a notamment introduit les deux conférences proposées aux élèves à cette occasion : La géométrie des horizons, une conférence de (...)
Lutter contre le décrochage scolaire
Mars 2012, par C Burban
Le 9 mars 2012, s’est tenue une journée sur la prévention du décrochage scolaire, organisée par la Région Bretagne, en collaboration avec l’académie. Une délégation Québécoise, particulièrement engagée sur le thème de la persévérance, a été accueillie. Les représentants académiques de l’information et de (...)