Le Parlement des enfants
Octobre 2015, par CS
Cette action éducative s’adresse aux élèves de CM2 des écoles publiques et privées sous contrat (y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2). Chacune des classes participantes est invitée à élaborer collectivement une proposition de loi. En 2015-2016, un thème unique est proposé : « les (...)
La dictée ELA
Octobre 2015, par CS
Instaurer un temps d’échanges sur la tolérance, le respect et le handicap, tel est depuis 2004 l’objectif de la Dictée d’ELA (Association européenne contre les leucodystrophies), qui marque le lancement officiel de la campagne nationale « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école » qui aura lieu le (...)
Concours Initiadroit
Octobre 2015, par CS
La coupe nationale des élèves citoyens est un concours organisé tous les deux ans par l’association Initiadroit, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la Justice. Ce concours est ouvert à toutes les classes de collèges et de lycées, du public et du privé sous (...)
Découvrir les métiers scientifiques
Septembre 2015, par CS
La fondation C Génial propose des dispositifs pour sensibiliser les jeunes à la science et leur faire découvrir les métiers associés. Elle contribue notamment à la promotion des métiers scientifiques chez les filles comme chez les garçons et au développement des échanges entre le milieu de la science et (...)
Lancement de la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale dans l’académie de Rennes
Septembre 2015, par CS
Dans la continuité de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements scolaires est créée dans chaque académie. Les enseignants pourront régulièrement faire appel à des intervenants extérieurs dans leurs classes pour (...)
Et si je créais ma boîte ?
Septembre 2015, par CS
La mention régionale création d’entreprise (MRCE) est un dispositif original qui permet aux jeunes de travailler un projet entrepreneurial, en dehors des temps scolaires, en interactivité avec des enseignants et des professionnels. La formation est ouverte aux lycéens en fin de cursus ou aux (...)
Semaine de la démocratie scolaire
Septembre 2015, par CS