Représentation théâtrale des élèves de 1re euro Anglais DNL mathématiques

Les élèves ont joué, en anglais, leur spectacle, « The Pythagoreans », dans la salle Paul Ricoeur. Ce spectacle a été mis en scène par Hélène JET de l’association La clef des champs (https://www.lc-deschamps.com/ ) accompagnée par un régisseur pour la réprésentation. Il a été écrit par les élèves encadrés par M. GUENANFF, professeur de Mathématiques. Une cinquantaine de spectateurs ont profité de ce spectacle, essentiellement des élèves de 2de et de 1re accompagnés de leurs professeurs.

image00015

Synopsis : A Crotone, au Ve siècle avant notre ère, Artemis et Bacchus, deux adolescents qui sont intrigués par la communauté très secrète de Pythagore, tentent d’y entrer en passant un test d’admission. Pythagore y est un dieu vivant et a décrété que tout est nombre.

image00019

Pourtant, les villageois de Crotone les craignent et les Pythagoriciens, qui n’ont pas que des amis au village, ne peuvent empêcher des rumeurs de circuler. Les deux adolescents réussissent tous les deux le test d’admission et découvrent la vie dans la communauté, l’apprentissage des mathématiques, la nécessité de prouver les résultats tous attribués à Pythagore et de transmettre les mathématiques aux nouveaux entrants.

image00008

Bacchus apprend par hasard un secret partagé dans la communauté. Tout ne serait pas nombre. La diagonale du carré de côté entier pose problème. La théorie ne serait qu’un feu de paille ? Bacchus en parle autour de lui et rompt alors le pacte du silence. Il est menacé de mort et quitte la secte. Il prévient Artemis et lui enjoint de quitter la communauté à son tour mais Artemis s’y refuse, car elle pense avoir trouvé sa place. Elle y a découvert la musique et se sent respectée, les hommes et les femmes étant traités de la même façon. Les villageois, excédés par le mode de vie de la communauté et menés par Bacchus, viennent mettre le feu aux habitations des Pythagoriciens qui doivent partir. C’est sûr, les adeptes de Pythagore rebâtiront ailleurs et transmettront leur héritage.

image00024

Quelques réactions du public : « J’ai apprécié le lien entre la pièce et les maths et j’ai bien compris les problèmes de Maths posés dans la pièce ». « J’ai aimé le jeu des comédiens, l’investissement qu’ils y ont mis et l’humour de la pièce. » « Même si je n’ai compris l’intrigue que dans les grandes lignes, j’ai aimé l’implication des élèves ainsi que le soin apporté aux costumes, aux lumières et à la musique. »

image00033
image00034