Filles et Maths/Info : une équation lumineuse

lundi 14 mars 2022 à Rennes2

Lundi 14 mars 2022, 18 filles élèves du lycée, qui ont choisi la Spécialité Mathématiques en Première, ont participé à la journée « Filles et Maths/Info : une équation lumineuse », qui s’est déroulée cette année sur le campus de l’université Rennes2, à Villejean, et qui a réuni 75 lycéennes venant de 5 lycées d’Ille-et-Vilaine. Il s’agissait d’un temps de réflexion, d’échange et d’information à destination des lycéennes, sur les études et les métiers des mathématiques et de l’informatique, et sur les stéréotypes qui freinent parfois les jeunes filles à s’orienter vers ces parcours. Proposée depuis 2009 par deux associations « Animath » et « Femmes et Mathématiques » dans un grand nombre de villes de France, et soutenue financièrement par de nombreux partenaires (rectorat, Onisep, écoles post-bac, facultés, laboratoires de mathématiques et du numérique…), cette manifestation a été organisée conjointement par des enseignantes chercheuses du laboratoire IRMAR,les chargées de mission « égalité Filles/Garçons » du Rectorat de l’Académie de Rennes et « égalité-diversité » de l’ENSAI à Bruz, et des professeurs de mathématiques des lycées participant à cet événement.

Un accueil avec des jeux …
…avant d’entrer dans l’amphi …
03

La journée a commencé par deux mini-conférences dans un amphi de Rennes2, avec les interventions d’une épidémiologiste de la santé et d’une doctorante en géométrie algébrique. Des femmes exerçant dans de grandes entreprise, auto-entrepreneuses ou doctorantes, ont ensuite, lors d’un speed-meeting, présenté leurs domaines d’études et de métiers liés aux mathématiques et à l’informatique, en soulignant les qualités et compétences requises. Les lycéennes ont pu échanger avec elles.

04
05
Des affiches réalisées à plusieurs, pour représenter les thèmes abordés le matin …

L’après-midi après avoir réalisé des affiches à plusieurs pour représenter les ateliers du matin, les lycéennes ont assisté à la pièce de théâtre « Codée » jouée par la compagnie “LAPS/équipe du matin”, pièce qui aborde les stéréotypes sociaux du genre que peuvent subir les femmes dans les domaines scientifiques, en famille, à l’école ou dans leur environnement professionnel. Les lycéennes ont pu réagir et échanger avec les quatre comédiens, et certaines ont participé à une réécriture de certains passages de la pièce en montant sur scène !

La pièce de théâtre « Codée »
avec la compagnie “LAPS/équipe du matin”

Cette journée a peut-être permis à certaines d’entre elles de confirmer leur souhait d’orientation vers les domaines scientifiques, en mathématiques et en informatique, ou de s’interroger sur de nouvelles perspectives d’études. Si vous souhaitez en savoir plus et aller sur les sites dédiés aux études scientifiques, consultez la brochure « Filles et Maths » !

brochure_Filles_Maths_21-22

Cathy Malausséna et Anaïk Olivero, professeurs de mathématiques accompagnatrices de la journée

Documents à télécharger