« Ose ta prépa ingénieur à l’université Rennes 1 »

C’est parti !!

Le dispositif « ose ta prépa ingénieur à l’université Rennes 1 » a commencé mercredi 14 novembre.

L’inauguration de ce dispositif a eu lieu en présence de Mme la Vice Présidente de Rennes1, de Monsieur le Directeur de l’ESIR, de Mme Cécile Lecomte directrice du SOIE, de Monsieur le Recteur de l’académie de Rennes et de Monsieur Sadoun, proviseur du lycée Emile Zola de Rennes.

Rappelons que ce dispositif est mis en place conjointement par l’université de Rennes 1 et notamment par l’une de ses écoles d’ingénieurs (l’ESIR) et par le lycée Emile Zola.

Il va permettre à une vingtaine d’élèves de Terminale S pendant 11 mercredis après midi d’aborder soit à l’université soit au lycée, plusieurs champs disciplinaires scientifiques traités en première année de licence. Ces domaines mettent en jeu des notions de mathématiques, de chimie et physique des matériaux, d’électronique, d’informatique et de biologie.

Les élèves vont découvrir l’articulation des différentes formes d’enseignement à l’université : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques …

Les intervenants sont des enseignants du supérieur et du lycée qui travaillent en concertation.

A l’heure où est écrit cet article, les élèves ont déjà participé à l’université à un TP de chimie et physique des matériaux à l’université et suivi au lycée une séance de mathématiques sur une introduction aux espaces vectoriels, première approche de structures en mathématiques qui s’appliquent à de nombreux domaines.