Les Projets et Actions

Projet avec MyHumankit

“”

OSCILLATIONS

OSCILLATIONS avec La Plaine de Joie et la classe de 45 Si vous avez manqué la représentation qui s’est déroulée le 9 juin aux Champs Libres ou si vous voulez tout simplement revoir ce spectacle, la vidéo et les photos sont accessibles ici : (...)

Spectacle « sciences sur les planches »

Dans le cadre du projet La Science sur les planches, les élèves de 45 du collège font leur représentation vendredi 9 juin aux champs Libres. Mouvements dans l’espace, oscillations de pendules sur des chorégraphies rythmées de façon périodique. Des plumes, des balles, des fils, des roues allemandes, (...)

Sciences sur les planches

Dans le cadre du Projet « La science sur les planches », une séance en co-animation SVT/ Physique-Chimie de deux heures s’est mise en place le 20 mars 2023, avec les élèves de 4ème5, afin de travailler autour du thème du pendule. Pourquoi le pendule me direz-vous ? Lors de l’impromptu du 24 janvier (...)

Découvrir la Chine et les Sciences à Paris

Les 1er et 2 mars, les élèves de la classe de 3ème1 sont allés à Paris, en train, pour découvrir la Chine et les Sciences. Au programme : Visite du musée de Arts et Métiers (CNAM) Visite du quartier chinois de Belleville avec un jeu de piste et restaurant de spécialités chinoises « Whenzou » chez (...)

College : Concours informatique ALKINDI

Cette année encore, au mois de décembre, toutes les classes de 4e ont participé au premier tour du concours Alkindi en cours de Maths. Ce concours consiste à résoudre des défis et découvrir les principes de base de la cryptographie. Voici des exemples de défis : (...)

Les 6es en sortie au Musée des Beaux-Arts de Rennes

Dans le cadre du projet Maths et Arts, les élèves de 6e 2, 4 et 5 sont allés au Musée des Beaux Arts le mercredi 23 novembre et le jeudi 24 novembre. Pendant une heure, une médiatrice du musée a travaillé avec les élèves sur cinq tableaux et une sculpture. Les notions, en mathématiques, liées au (...)

FIGURES DE L’OMBRE

Le 16 décembre, les élèves des cinq classes de Troisième du collège Emile Zola ont assisté dans la salle Paul Ricœur à la projection, en anglais sous-titré français, du film LES FIGURES DE L’OMBRE (HIDDEN FIGURES) AFFICHE DU FILM Cette projection faisait suite à la conférence à laquelle les élèves (...)

FLASHMOB ITALIANISTES 4°

Présentation du travail des quatrièmes dans le cadre d’un projet lancée par la FNAI (Fédération nationale des associations de professeurs d’italien).

La SEMAINE DES LANGUES

Les professeurs de langues vivantes du collège organisent une semaine des langues. L’objectif est , entre autres, d’aider les élèves de 6° à choisir leur future langue vivante B ; Découvrez cette semaine des langues en cliquant sur le lien ci-dessous : (...)