Le recteur à l’école Le Lannou à Plouha
Février 2013, par Christine Brisse
Michel Quéré - recteur de l’académie de Rennes s’est rendu à l’école Théophile Le Lannou à Plouha le 21 février. Accompagné de Pierre Benaych - Directeur académique des services de l’éducation nationale des Côtes d’Armor il a rencontré l’équipe municipale, les enseignants et a fait un point sur la mise en (...)
« Se jeter dans le bain » du lycée
Février 2013, par C. Brisse
C’était la métaphore retenue par Yuna Armand - artiste en résidence depuis septembre au lycée Victor Hugo d’Hennebont. Elle avait choisi, au travers des oeuvres présentées au sein même du lycée, de symboliser le lycée comme une piscine dans laquelle les élèves arrivant en seconde se jettent et où ils (...)
Dis-moi ton livre
Février 2013, par CSerrand
La 5e édition du voyage lecture « Dis-moi ton livre » organisée par la circonscription de Quimper Est et les collèges du secteur en partenariat avec le réseau des bibliothèques de la communauté de communes de Quimperlé a démarré en décembre 2013. Cette année 228 classes, de la maternelle à la 6e, ont (...)
Faire découvrir aux collégiens le monde de l’agriculture
Février 2013, par C. Brisse
Faire découvrir aux collégiens le monde de l’agriculture C’est l’objectif du concours national « la terre vue du collège » organisé tous les 2 ans par la FNSEA (au travers de ses unions départementales) et les jeunes agriculteurs. Les 11 élèves du collège Gustave Tery qui se sont rendus au salon de (...)
Quand les rédactions lycéennes rencontrent les journalistes…
Février 2013, par C. Brisse
Le 3e forum des médias lycéens a rassemblé au lycée Beaumont de Redon 10 rédactions de journaux lycéens déjà existantes ou en cours de création. Les nombreuses activités proposées par le CLEMI, l’association Jet d’encre et les partenaires ont permis aux lycéens d’échanger pendant toute une journée sur (...)
Filmer pour comprendre les violences dans le sport
Février 2013, par CSerrand
La classe Segpa du collège des Hautes-Ourmes à Rennes participe au concours de clip vidéo sur la violence dans le sport organisé par la DRJSCS (direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) en collaboration avec la Maif, la MGEN et le soutien de l’académie de rennes. Aidé (...)
Le répertoire des collèges en Bretagne
Février 2013, par CSerrand
L’Onisep vient de publier le répertoire des collèges en Bretagne De la « 6e à la 3e » Il présente l’organisation du collège ainsi que les options et sections spécifiques. Il comprend : - une partie « organisation générale » qui rappelle les réglementations concernant le collège : le socle commun de (...)
Inventer la voiture de course du futur
Février 2013, par CSerrand
Course en cours s’inscrit dans une perspective de concrétisation des connaissances théoriques en lien avec le monde de l’entreprise. Dans chaque académie, la collaboration entre enseignement secondaire, enseignement supérieur et entreprises permet de fournir à toutes les équipes des tuteurs-étudiants (...)
Prix de l’éducation 2012
Février 2013, par CSerrand
Mercredi 6 février 2013, Michel Quéré, recteur de l’académie de Rennes et chancelier des universités de Bretagne, a remis le prix de l’éducation 2012 à Robin Lesne. Ce prix récompense un candidat s’illustrant aussi bien dans sa vie scolaire que dans sa vie sportive et sociale. Entouré de sa famille, de (...)
Se former en milieu professionnel
Février 2013, par CSerrand
Le général de division Alain Giorgis, commandant la région de gendarmerie de Bretagne, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Ouest à Rennes et Marie-France Morieux, proviseure du lycée professionnel des métiers Rosa Parks de Rostrenen, ont signé une convention de partenariat (...)