Retour au port pour Tara Océans
Mars 2012, par C. Brisse
Les classes inscrites à l’opération académique « en suivant Tara… » ont suivi le périple du voilier et participé à de nombreuses expériences, découvert la vie à bord et le travail des scientifiques, certaines ont même pu entrer en contact direct avec l’équipage. Les élèves présenteront leurs travaux à (...)
Embarquement pour Brest 2012
Mars 2012, par C Serrand
Six élèves de 4e et 2 élèves de la section Ulis du collège du Vizac à Guipavas, construisent un Skerry, bateau côtier nordique. Ce projet s’inscrit sur toute l’année scolaire et doit être mis à l’eau cet été lors des festivités des Tonnerres de Brest 2012. Ils se retrouvent chaque lundi midi pour travailler (...)
Se propulser vers les industries technologiques
Mars 2012, par C Serrand
Les industries technologiques font leur tour de France à bord de 2 caravanes pour permettre une découverte interactive, pédagogique et ludique de l’industrie et de ses métiers : c’est le Pro/Pulsion Tour. En Bretagne, la tournée fait étape à Redon, Brest et Saint Brieuc du 29 mars au 7 avril 2012. Dans (...)
Bouger pour son cœur
Mars 2012, par C Burban
La Fédération Française de Cardiologie – Bretagne lance pour la seconde année un projet régional d’éducation à la santé, pour lequel les écoles de l’académie se mobilisent encore plus largement qu’en 2011*. Les élèves de 32 écoles publiques et privées, dans 14 villes des quatre départements bretons, (...)
15 élèves du lycée Sévigné « bougent » le 5 avril
Mars 2012, par C. Brisse
Le lycée Sévigné de Cesson-Sévigné est membre du club des lycées créé en octobre 2011 par l’association « Elles bougent ». Ce club des lycées partenaires incite les établissements adhérents à promouvoir auprès de leurs élèves les métiers d’ingénieures et de techniciennes dans les secteurs industriels (...)
S’initier au développement durable
Mars 2012, par C Serrand
Jeudi 5 avril 2012 se déroule au campus de l’université de Rennes 1 le forum des initiatives en Education au développement durable. Un événement co-organisé par la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Ille-et-Vilaine et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine. 11 initiatives (...)
Sensibiliser à l’expression lycéenne
Mars 2012, par C Burban
Le deuxième forum des médias lycéens s’est déroulé au lycée Dupuy de Lôme à Lorient le vendredi 2 mars 2012. Une initiative du CLEMI et de l’association Jets d’encre qui a réuni élèves et professeurs de douze rédactions lycéennes provenant des quatre départements bretons ainsi que des journalistes et (...)
Expérimenter les sciences de l’ingénieur
Mars 2012, par C Burban
Vendredi 30 mars 2012, 44 équipes lycéennes se réunissent sur le site de PSA à Rennes pour disputer la finale académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur. > Développer l’esprit d’initiative et le goût de la recherche Les lycéens représentant différents établissements de l’académie viennent ainsi (...)
Etudier en milieu pénitentiaire
Mars 2012, par C Burban
Le 28 février 2012, le recteur Alexandre Steyer a remis des diplômes aux détenus de la Maison d’arrêt de Brest, aux côtés des enseignants, de la responsable local d’enseignement et du proviseur de l’Education nationale dans les prisons du Grand Ouest. Guidé par le directeur adjoint de l’établissement, (...)
Rêver la maison idéale
Mars 2012, par C Burban
Les élèves de terminale Bac pro Menuiserie, tapisserie et ébénisterie ont participé à un projet pluridisciplinaire sur le thème de l’habitat, se concrétisant par une exposition de maquettes intitulée « Maisons idéales : Du rêve à la réalité ». Les stagiaires du GRETA et les élèves de CAP Staff du lycée (...)