Orienter : salon à vocation régionale à Rennes
Janvier 2012, par C Burban
Le salon du lycéen et de l’étudiant a refermé ses portes le 14 janvier 2012, après trois jours dédiés à l’information et l’orientation. Dans les allées de l’espace Education nationale, organisé par l’académie de Rennes en partenariat avec « l’Etudiant », les élèves étaient au rendez-vous pour découvrir les (...)
Quand l’offre et la recherche de stages se rencontrent
Janvier 2012, par C Burban
Pour mettre les jeunes et les entreprises en relation, la Maison de l’Emploi, de l’Entreprise et de la Formation et le Point Information Jeunesse de Vitré Communauté ont institué une bourse aux stages en ligne. En présence de Dominique Langlois et Pierre Méhaignerie, présidents respectifs des deux (...)
Vivre la précocité intellectuelle
Janvier 2012, par C Burban
L’Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP) organise, sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale, des journées de sensibilisation à la précocité intellectuelle des élèves via des conférences diffusées sur son site internet du 4 février au 8 février 2012. Des intervenants – (...)
Accompagner vers la réussite
Janvier 2012, par C Burban
Les journées nationales des cordées de la réussite se déroulent les 20 et 21 janvier 2012. Les établissements des 15 cordées de l’académie de Rennes sont invités à fêter ces journées par des rencontres, des conférences, des animations ludiques et des débats. Ces temps forts permettront aux jeunes issus de (...)
Promouvoir les formations et les métiers industriels
Janvier 2012, par C Burban
L’académie de Rennes s’associe à la deuxième édition de la Semaine de l’industrie en Bretagne, organisée par le Groupement des Fédérations Industrielles du 19 au 25 mars 2012. Pendant cette semaine 100 visites seront proposées, afin de faire découvrir l’activité industrielle bretonne et les formations (...)
Sections esthétique et pressing : fin des travaux
Janvier 2012, par C Burban
Après les salons de coiffure achevés l’an passé, le lycée Marie Le Franc à Lorient inaugurait le mois dernier ses nouveaux locaux d’esthétique en présence d’Audrey Bönecker, Miss Bretagne 2011, qui a accepté d’en être la marraine. Le proviseur Michel Coussi a accueilli personnalités, professeurs, élèves, (...)
« On rentre à la grande école »
Janvier 2012, par C Burban
C’est le fil rouge d’une série de reportages de France Bleu Armorique, qui a choisi de vivre une année en CP à l’école Marcel Pagnol de Rennes, un petit établissement du quartier Jeanne-d’Arc qui compte 5 classes et 137 enfants. Après avoir fait leur rentrée dans une classe de cours préparatoire en (...)
Préparer la rentrée 2012
Janvier 2012, par C Burban
Le recteur Alexandre Steyer a présenté les grands enjeux de la rentrée scolaire 2012 pour les premier et second degrés publics dans les quatre départements bretons, mardi 17 janvier au Club de la presse à Rennes. Accompagné de Jean-Yves Bessol, IA DSDEN d’Ille-et-Vilaine, et de Brigitte Kieffer IA (...)
S’inscrire dans le supérieur
Janvier 2012, par C Burban
Les candidats à l’admission en première année d’études supérieures à la rentrée prochaine peuvent s’inscrire et formuler leurs vœux sur le portail Admission Post Bac du 20 janvier au 20 mars 2012. Ce portail national de coordination des admissions dans l’enseignement supérieur concerne ainsi : • les (...)
Découvrir la musique réunionnaise
Janvier 2012, par C Burban
La Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle et les Jeunesses musicales de France en Bretagne organisent quatre concerts et rencontres autour du musicien réunionnais Davy Sicard, sacré artiste de l’année 2009 aux Trophées des arts afrocaribéens. Davy Sicard est ainsi adepte d’un maloya (...)