Être acteur de la construction de son parcours
Décembre 2011, par C Burban
Le salon du lycéen et de l’étudiant se tiendra les 12, 13 et 14 janvier 2012 au parc des expositions de Rennes-aéroport. Le recteur Alexandre Steyer renouvelle la participation de l’académie à ce salon d’information et d’orientation, en partenariat avec « L’Etudiant ». A travers cette opération, (...)
Le recteur à l’école des transmissions
Décembre 2011, par C Burban
Alexandre Steyer, recteur d’académie, s’est rendu à l’école des transmissions à Cesson-Sévigné le 1er décembre 2011 pour la signature d’un protocole d’accord dans le cadre du plan interministériel d’égalité des chances. Il s’agit ainsi de préciser les modalités de déroulement du dispositif baptisé "cadets (...)
Agir contre l’homophobie
Décembre 2011, par C Burban
Le lycée Joliot-Curie à Rennes a organisé une projection du film « Bobby seul contre tous » de Russel Mulcahy, dénonçant l’homophobie, pour tous ses élèves de première le 15 décembre 2011. Elle a été suivie d’un débat organisé par des élèves infirmiers et animé par des associations rennaises luttant contre (...)
Une entreprise dans votre lycée 2011
Décembre 2011, par C Burban
Le 25 novembre 2011, la Cellule Académique de Relations Ecole Entreprise (CAREE) a organisé une journée de formation, dans les locaux d’Exceltys à Ploufragan, pour les enseignants accompagnant les élèves inscrits au concours « Une entreprise dans votre lycée ». 15 groupes de jeunes, élèves de lycées ou (...)
Projet d’expression web
Décembre 2011, par C Burban
Des étudiants en première année de DUT informatique à l’IUT de Vannes ont réalisé un portail éducatif pour le Musée de Pont-Aven. Ce projet, soutenu par la Délégation académique à l’action culturelle, a été clôturé le 12 décembre 2011 au cours d’une cérémonie. Treize étudiants, répartis en binômes concurrents, (...)
Classes presse en lycées professionnels
Décembre 2011, par C Serrand
Alexandre Steyer, recteur de l’académie de Rennes et Marie-Pierre Rouger, vice-présidente du Conseil régional en charge des lycées lancent conjointement l’opération « Classes Presse en Lycées Professionnels » en présence de Jean Huchet, service presse-école de Ouest France, Bertrand le Néna, service (...)
Journée nationale de sensibilisation au handicap
Novembre 2011, par C Serrand
Pour changer le regard collectif sur le handicap à l’École, une journée nationale de sensibilisation au handicap est programmée le 2 décembre 2011 dans les établissements scolaires, veille de la journée mondiale du handicap. Cette journée poursuit 2 objectifs : • sensibiliser les élèves et la (...)
Des détenues diplômées
Novembre 2011, par C Burban
Le recteur Alexandre Steyer s’est rendu au centre pénitentiaire des femmes à Rennes le 29 novembre 2011. Cette journée fut particulière pour une vingtaine de détenues, qui se sont vu remettre les diplômes qu’elles préparaient en prison : Brevet des collèges, CAP ou encore BTS. "Les diplômes que je vous (...)
Liaison université-collège
Novembre 2011, par C Burban
Le collège Montbarrot-Malifeu et l’université Rennes 2 ont signé une convention de partenariat le 29 novembre 2011. Leur coopération doit permettre de créer un lien durable entre les élèves et les étudiants. Pour les collégiens, il s’agit de les aider à se projeter en tant qu’étudiants : ce projet de (...)
Le lycée naval labellisé Internat d’Excellence
Novembre 2011, par Carole Burban
Le 5 décembre 2011, le recteur Alexandre Steyer s’est rendu au centre d’instruction naval de Brest pour la signature de la charte labellisant le lycée naval « Internat d’excellence ». Accueilli par le capitaine de vaisseau Nicolas Bezou, commandant du centre d’instruction naval et Philippe Dugenet, (...)