En route pour les JO
Novembre 2011, par C Burban
« Comment les JO rayonnent-ils aujourd’hui sur ton territoire ? ». C’est sur ce thème que les jeunes bretons, élèves de collèges, lycées et CFA sont invités à créer une production originale (dessin, photo, reportage, BD, chanson, etc…) qui leur permettra peut-être de partir à Londres pour vivre les Jeux (...)
Monstageenligne.fr
Novembre 2011, par C Burban
C’est le nom de la plateforme lancée sur internet par le ministère de l’Education nationale, en lien avec l’Onisep, pour faciliter les relations entre les écoles et les entreprises, et en particulier les démarches de recherche de stage. « Monstageenligne.fr » met en relation au sein d’une même (...)
Olympiades de mathématiques 2012
Novembre 2011, par C Burban
L’épreuve des Olympiades de mathématiques pour cette nouvelle édition se déroulera le 21 mars 2012. Elle se composera de quatre exercices à réaliser en quatre heures. Depuis 2005, les Olympiades sont ouvertes, sur la base du volontariat, aux lycéens des classes de première générales et technologiques. (...)
Le recteur au lycée Henri Avril à Lamballe
Novembre 2011, par C Serrand
Alexandre Steyer, recteur de l’académie de Rennes, accompagné de Pierre Benaych inspecteur d’académie des Côtes d’Armor, s’est rendu au lycée Henri Avril à Lamballe le 24 novembre 2011. Lors de sa visite, le recteur à lancé le premier tournoi académique de gestion, mais il a également rencontré les élèves (...)
Les lycéens font don de leurs tricycles
Novembre 2011, par C Burban
Les élèves en deuxième année de technicien chaudronnerie industrielle du lycée Jean Guéhenno à Vannes se sont rendus au Sénégal, pour faire don des tricycles qu’ils ont fabriqués à de jeunes handicapés. Ce séjour en Afrique subsaharienne fut le point d’orgue d’une initiative humaine, culturelle et citoyenne (...)
Immersion dans Rennes à travers les siècles
Novembre 2011, par Carole Burban
Le 18 novembre 2011, 150 élèves de cinquième du collège rennais Emile Zola avaient rendez-vous dans l’amphi Paul Ricœur pour vivre une expérience unique : une heure d’immersion dans Rennes à travers les siècles. Cette promenade inédite dans la capitale bretonne a été rendue possible grâce à une maquette (...)
EVS : dispositif de formation
Novembre 2011, par C Serrand
Vous êtes « Emploi Vie Scolaire » en deuxième année de contrat, vous pouvez contacter dès maintenant votre interlocuteur départemental pour les formations 2012. Côtes d’Armor : Laurent Sellos 02 96 61 48 54 Finistère : Caroline Cosmao 02 98 93 75 77 Ille et Vilaine : Christian Thoraval 06 14 33 83 98 (...)
Rencontres nationales Goncourt des lycéens
Novembre 2011, par Carole Burban
Après leur marathon de lecteurs qui a couronné Carole Martinez, 500 lycéens de toute la France se sont retrouvés pour 2 jours à Rennes. Ils ont notamment rencontré leurs auteurs ainsi que les académiciens. De l’émotion, de l’inédit et de nombreux échanges pour célébrer l’amour de la littérature pour (...)
EcoWatt : le bon geste énergie
Novembre 2011, par Carole Burban
Le recteur Alexandre Steyer a participé au lancement de la 4e opération EcoWatt Bretagne, lors d’une conférence de presse le 14 novembre 2011. Aux côtés de RTE et ses partenaires, l’académie de Rennes s’engage à sensibiliser le jeune public aux enjeux de l’alimentation électrique en Bretagne et à la (...)
Favoriser l’appropriation des symboles républicains
Novembre 2011, par C Serrand
Favoriser l’appropriation des symboles républicains, c’est dans cette optique qu’Alexandre Steyer, recteur de l’académie de Rennes a participé pour la première fois au 93e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale. Il était accompagné d’élèves, de professeurs et de parents rennais des (...)