Première réunion du CAVL 2011
Novembre 2011, par C Serrand
Mercredi 9 novembre 2011 la première réunion du CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) s’est déroulée au palais St Mélaine à Rennes. A l’invitation du recteur Alexandre Steyer, Patrick LE FLOCH directeur de l’IEP de Rennes, Guy ROBERT IA-IPR de Mathématiques, Stéphane LE BORGNE Maître de (...)
Goncourt des lycéens 2011
Novembre 2011, par Pascal Fleury
Le 24e prix Goncourt des lycéens a été décerné par les 13 délégués régionaux des classes participantes au Goncourt des lycéens, à Carole Martinez pour « Du domaine des murmures » paru aux éditions Gallimard. Pour prolonger cette opération, les classes pourront rencontrer les écrivains et les éditeurs les 8 (...)
IPEV : Institut polaire français Paul Emile Victor
Novembre 2011, par cserrand
Le recteur d’académie, Alexandre Steyer, et Yves Frenot, Directeur de l’Institut polaire français Paul Emile Victor se sont associés par la signature d’une convention de partenariat le 3 novembre 2011. Des lycéens et professeurs du lycée Vauban à Brest étaient aussi présents pour présenter les projets (...)
Escadrille Louisiane
Octobre 2011, par C Burban
Le projet Escadrille renforce la coopération éducative Bretagne / Louisiane. Tel est l’objet de la convention signée vendredi 21 octobre entre l’académie de Rennes, l’université de Bretagne occidentale/IUFM et le Centenary College of Louisiana de Shreveport. Traduction concrète pour l’année scolaire (...)
Le Mille Sabords : salon nautique de l’occasion
Octobre 2011, par CSerrand
Pour la 27e édition du salon nautique de l’occasion « Le Mille Sabords » du Crouesty, trois établissements bretons participent à cet événement : le lycée Emile Zola à Hennebont, le lycée Marcelin Berthelot à Questembert et le lycée Emile James à Etel. Le Conseil Général du Morbihan, valorise les formations (...)
i-Voix i-Games : Label de qualité européen
Octobre 2011, par cserrand
Le lycée de l’Iroise à Brest a reçu le Label de qualité européen pour l’excellence de leur travail « i-voix i-game », mené dans le cadre du projet eTwinning. Il s’agit ainsi d’une reconnaissance au plus haut niveau européen. Le projet « i-voix » est un projet pédagogique innovant dont le cœur d’activité est (...)
La dictée d’ELA
Octobre 2011, par C Burban
Le 17 octobre 2011, près de 5300 élèves de l’académie se sont penchés en même temps sur leur copie pour la dictée d’ELA (association européenne contre les leucodystrophies), marquant ainsi le coup d’envoi de la campagne nationale « Mets tes baskets et bats la maladie ». L’écrivain Jean d’Ormesson leur a (...)
Un espace dédié aux expositions d’élèves
Octobre 2011, par C Burban
Du costume médiéval au costume fabriqué en cravates, en passant par le costume en matériaux naturels, venez découvrir le savoir-faire des élèves du lycée professionnel Louis Armand de Locminé – Morbihan (56) Le vernissage de l’exposition « Grain de folie – les costumes de spectacle » a eu lieu le 14 (...)
Plan d’action des médecins et infirmiers de l’académie de Rennes
Octobre 2011, par CSerrand
Dans le cadre du projet académique 2011-2015, le plan d’action des médecins et infirmiers décline en 12 pages les priorités pour l’académie de Rennes, des médecins et infirmiers de l’Education nationale. Plan d’action des médecins et infirmiers de l’académie de (...)
Elections professionnelles 2011 : Cliquez, votez.
Octobre 2011, par C Burban
Les personnels exerçant dans le réseau public de l’éducation nationale peuvent voter du 13 au 20 octobre 2011 pour élire les instances de concertation correspondant à leur situation. Chaque électeur peut voter de n’importe quel ordinateur connecté à internet, pour peu qu’il dispose de la configuration (...)