Sport et solidarité
Septembre 2011, par C Burban
L’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinedine Zidane, invite les écoles, collèges et lycées à participer à la semaine nationale « Mets tes baskets et bats la maladie », du 17 au 22 octobre 2011. Pour débuter la semaine, l’association propose aux classes de participer (...)
Le net, la loi et toi : Coupe nationale élèves citoyens
Septembre 2011, par C Serrand
La Coupe nationale des élèves citoyens est un concours organisé tous les deux ans, par l’association Initiadroit en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Justice et des Libertés. Ce concours est ouvert à tous les collèges et lycées, publics et privés sous contrat (...)
Défi EcoWatt
Septembre 2011, par C Burban
Le recteur d’académie, Alexandre Steyer, représenté par Michel Chouzier, Inspecteur d’académie – Inspecteur Pédagogique Régional et Didier Bény, directeur de RTE Ouest se sont associés autour du défi EcoWatt, par la signature d’une convention de partenariat le 27 septembre 2011. Pour sensibiliser le (...)
Programme d’échange Voltaire
Septembre 2011, par C Burban
En partenariat avec l’académie de Rennes, la Centrale Voltaire du Centre Français de Berlin en lien avec l’Office franco-allemand de la jeunesse, a organisé une réunion d’information sur le programme Voltaire, le 28 septembre 2011 au lycée Chateaubriand à Rennes. > Effectuer 6 mois de scolarité en (...)
C.Genial – collège : pour les scientifiques en herbe
Septembre 2011, par C Serrand
Dans le cadre du plan, sciences et technologies, les collèges sont invités à construire et développer des projets collectifs, à l’échelle de la classe ou de l’établissement. Organisé par les inspections pédagogiques, en partenariat avec Science à l’Ecole et la fondation C.Génial, ce concours concerne tout (...)
Concours : A dos A pied A vélo
Septembre 2011, par C Serrand
Nouveauté de la rentrée 2011, le concours A dos A pied A vélo ouvert à tous les lycéens d’Ille et Vilaine. Organisé par les associations Espace Piéton et Rayons d’Action, les élèves devront créer une œuvre visuelle sur le thème de la sécurité routière et de l’environnement. Les participants devront produire (...)
Prix Goncourt des Lycéens 2011
Septembre 2011, par C Burban
Les élèves de sept classes bretonnes viennent de prendre le départ d’un véritable marathon ! Ils participent en effet au Prix Goncourt des lycéens et vont devoir se plonger dans la lecture de quinze romans en deux mois, issus de la sélection officielle de l’Académie Goncourt. Les lycéens ont donc (...)
Enseignement supérieur en Bretagne
Septembre 2011, par C Burban
Pour la première fois, une conférence de presse de rentrée universitaire, associant le recteur-chancelier, les présidents des quatre universités bretonnes et le président de la conférence des grandes écoles, s’est tenue le 14 septembre 2011. Les principaux enjeux et les perspectives d’avenir de (...)
A vos marques, prêts, partez
Septembre 2011, par C Serrand
Moment fort de la rentrée 2011, le 21 septembre s’est déroulée la journée du sport scolaire : une initiative menée par le ministère de l’Education nationale et relayée dans l’académie de Rennes. Pour la seconde édition de la journée du sport scolaire le thème retenu est : "les valeurs éducatives du sport (...)
Olympiades de Géosciences – Edition 2011
Septembre 2011, par C Burban
La cérémonie de remise des prix des Olympiades de géosciences s’est tenue le mercredi 14 septembre 2011 au rectorat. Le recteur Alexandre Steyer a reçu les meilleurs candidats de l’édition 2011, en présence de Jean Dercourt, secrétaire perpétuel honoraire de l’académie des sciences. Les 10 lauréats ont (...)