Contenus transversaux

Avec les mots clés ci-dessous, cette rubrique n’apparait pas mais vous pouvez y mettre des articles. En affectant à ces articles des mots clés spécifiques comme « à la une »,« édito », ils apparaitront.

« A Zola, à la rentrée 2012, on ose la prépa ingénieur à l’université Rennes 1 »

Un projet d’orientation active ….

"A Zola, à la rentrée 2012, on ose la prépa ingénieur, un projet d’orientation active au service des élèves de terminale S en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Ingénieur de Rennes 1".

Lettre d’information

Bonjour,

Vous trouverez ci-contre le détail des articles publiés sur le site de l’établissement depuis un mois.

Nous vous en souhaitons bonne réception.

Le chef d’établissement

Toutatice

Accès à l’espace numérique de travail Tout@tice
Ctrl+clic ou ClicDroit > ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Mentions légales & conditions d’utilisation

 Responsable de publication

[Chef d’établissement (EPLE) / Inspecteur d’Académie (Écoles)] [Adresse postale]

 Hébergeur

Rectorat de Rennes 96, rue d’antrain 35000 Rennes

tél : 02 23 21 77 77 fax : 02 23 21 73 05

 Réalisation

Ce site a été réalisé par [Nom EPLE Ville ou Nom École Ville], sous la responsabilité de [Nom du chef d’établissement ou de l’Inspecteur d’Académie] en utilisant l’outil SPIP.

Le [NOM de L’EPLE] a réalisé ce site dans le respect des normes pour l’accessibilité des sites web à tous.

 Liens vers ce site

Le site autorise tout site Internet ou tout autre support à le citer ou à mettre en place un lien hypertexte pointant vers son contenu.

L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tout support, à l’exception de ceux diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou plus généralement susceptibles de porter atteintes aux valeurs de l’Education nationale, et notamment aux principes de neutralité religieuse, politique et commerciale.

La reprise intégrale du contenu d’une page est aussi autorisée, sous réserve d’établir un lien clair vers sa source. C’est la licence CC-By-SA qui s’applique.

 Déclaration CNIL

En conformité avec les dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, l’ENT Toutatice et l’ensemble de ses services dont ce site web, a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) : consulter la liste académique des traitements de données à caractère personnel.

Pour toute question relative à cette question, adressez-vous à :

M. le correspondant Informatique et Libertés Rectorat de Rennes 96, rue d’antrain 35000 Rennes

ou par email à : ce.cnil[@]ac-rennes.fr

N.B. Pour contrer les automates qui scrutent l’Internet à la recherche d’adresses électroniques, l’adresse ci-dessus n’est pas directement exploitable ; pour l’utiliser, supprimez les crochets droits entourant l’arobase.

 Informations sur les cookies et la sécurité

Un cookie (ou témoin de connexion) est un fichier contenant des informations relatives aux sites que vous visitez. L’utilisateur est informé que le ce site utilise des cookies afin de connecter les utilisateurs après authentification. Les cookies utilisés par ce site sont volatiles et liés à une politique de confidentialité compacte : ils sont détruits automatiquement à la fermeture de la session ou de la page web et sont compatibles avec le paramétrage « confidentialité haute » d’Internet Explorer. Ces cookies ne contiennent que les informations nécessaires au maintien de la connexion de l’utilisateur sur ce site et ne sont pas utilisables par des sites tiers. L’utilisateur peut s’opposer à la mise en place de cookies en désactivant cette option dans les paramètres de son navigateur, mais s’il choisit de ne plus accepter aucun cookie, il ne pourra plus s’authentifier sur ce site.

 Traitement automatisé d’informations nominatives

Ce site ne collecte sur les visiteurs du site aucune autre information nominative ou personnelle que celles qui lui sont ouvertement et volontairement fournies en particulier par l’intermédiaire des adresses électroniques de ses correspondants.

Contacts : ce.cnil[@]ac-rennes.fr ce.RNE[@]ac-rennes.fr

Politique d’accessibilité du site

Le squelette SPIP SoyezCreateurs utilisé sur ce site est conçu pour faciliter la mise en œuvre des bonnes pratiques de l’accessibilité des sites pour tous.

SoyezCreateurs accorde un soin tout particulier à la qualité de réalisation de ses sites Internet. Il est ainsi engagée dans une démarche d’optimisation de l’accessibilité de ses contenus web. Cette démarche vise dans un premier temps à faciliter la consultation de nos sites par les personnes handicapées, non voyantes, malvoyantes ou malentendantes. Mais plus généralement, la démarche d’accessibilité est indispensable pour garantir le plus large accès à nos contenus par tous les internautes et tous les dispositifs de lecture.

 L’accessibilité des services de communication publique de l’État

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » instaure au titre de l’article 47, l’obligation pour les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent d’être accessibles aux personnes handicapées.

Article 47 : « Les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

L’accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l’accès à tout type d’information sous forme numérique quels que soient le moyen d’accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l’accessibilité de l’internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne.

Un décret en Conseil d’État fixe les règles relatives à l’accessibilité et précise, par référence aux recommandations établies par l’Agence pour le développement de l’administration électronique, la nature des adaptations à mettre en œuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans, et les sanctions imposées en cas de non-respect de cette mise en accessibilité. Le décret énonce en outre les modalités de formation des personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne ».

Le Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) est le guide de référence (compatible avec les recommandations du W3C) pour assurer la mise en conformité des sites Internet publics.

SoyezCreateurs, respecte [1] l’intégralité des points de contrôle obligatoires et le plus grand nombre de points de contrôle recommandés.

Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés techniques pour consulter notre site, merci de nous contacter.

 Conseils et astuces pour faciliter votre navigation

Naviguez comme vous le souhaitez

L’ensemble du site est consultable au clavier. Vous pouvez ainsi parcourir la page dans son ordre logique de lecture, de liens en liens, en utilisant la touche « tabulation » de votre clavier.

Agrandissez les caractères

En appuyant simultanément sur les touches Ctrl et +, vous grossissez par effet de loupe l’ensemble de la page (Internet Explorer et Firefox).

Ctrl + 0 permet de revenir à la taille par défaut

Imprimez une version adaptée au papier

Toutes les pages sont imprimables (Fichier > Impression ou touches CTRL + P) dans une version adaptée au papier : le texte et plus aéré et les différents éléments inutiles à la lecture (principalement les menus de navigation) ont été supprimés.

Utilisez une version récente de navigateur

En mettant à jour gratuitement la version de votre navigateur, vous vous assurez une lecture la plus conforme aux standards et donc la plus accessible. Pour télécharger les dernières versions des principaux navigateurs :

Nous vous invitons en particulier à ne plus utiliser les versions 6 et inférieures d’Internet Explorer, considérées aujourd’hui comme obsolètes en terme de sécurité et de conformité aux standards.

Ouverture des liens dans une nouvelle fenêtre/onglet

Vous avez le choix ! C’est vous qui décidez ! Rien ne vous est imposé.

Pour ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet), il suffit :

  • à la souris de cliquer avec la molette sur le lien
  • pas de molette ? Ctrl + clic gauche
  • ou encore, bouton droit sur le lien et choisir l’option adéquate

Bonne navigation !

[1] En ce qui concerne le contenant ; le contenu devant lui aussi être rendu accessible par les rédacteurs du site…

Bienvenue à la cité scolaire Emile ZOLA de Rennes

Journal de CATANE : jeudi 21 mars

Jeudi 21 mars
La météo 26° et un soleil éclatant sur Syracuse.
JPEG - 2.3 Mo
---
L’actualité . Visite de Syracuse : le site archéologique avec son théâtre grec
JPEG - 2.3 Mo
---

la ville, la cathédrale avec ses chapiteaux corinthiens

JPEG - 2.3 Mo
---

le port.

L’insolite 2 scènes de « Comédie Italienne ».
  • Balade au bord de la fontaine Arethuse ;
    JPEG - 2.3 Mo
    ---

A la question posée « Pourquoi le canard qui nage entre les papyrus de la fontaine, est-il noir ? », le professeur-guide italien répond : « parce qu’il est africain »…

  • Course-poursuite et joute verbale entre un vendeur ambulant de coques de téléphone, et Ornella qui a le sens des affaires. Un « Basta » tonitruant met fin à l’altercation.
L’humeur .
  • - Le bonheur du jour : le déjeuner, au bord de la mer ionienne
    JPEG - 2.4 Mo
    ---
  • - La bonne nouvelle du jour : la valise a été retrouvée et restituée à son propriétaire
Le programme du vendredi 22 . Découverte d’Agrigente : départ à 7h15 ! Retour vers 18h30.

RETOUR AU JOURNAL

Test livre d’Or

Contributions visiteurs

affaire 3.14

La pièce a abordé plusieurs thèmes ; donner trois thèmes dont l’abord vous a plu et pour le n°1 détailler.

Le raisonnement par récurrence
  • Le sujet qui m’a le plus intéressé était le raisonnement par récurrence, puisque c’est un chapitre que nous sommes actuellement en train d’étudier en classe. Cela a pu nous donner quelques rappels par rapport à ces notions de suites.
  • l’idée de présenter cela et d’ensuite vérifier, c’était un moment bien réfléchi.
  • c’était ce que l’on voyait en ce moment en classe.
  • on avait déjà abordé ce thème en cours, du coup j’ai tout compris ! 
  • parce que je n’en avais jamais entendu parler
  • Le scénario mis en place avec le compte à rebours avant l’explosion et l’énigme à résoudre pour trouver le mot de passe d’annulation était original et plein de suspense. La fin est aussi comique avec le mot de passe à taper sur l’ordinateur et l’ordinateur à l’extérieur de la cellule.
  • car il mettait en place un suspense comique. 
  • Dans la pièce cette partie arrive à la fin, ils doivent résoudre un problème qui nécessite l’utilisation d’une suite récurrente, c’est à dire qu’on a besoin du terme précédent pour la calculer. 
  • car nous sommes en train d’étudier les suites en classe et j’ai aimé le contexte dans lequel ils l’ont placé. De plus l’explication était claire.
  • J’ai trouvé l’image de la file d’attente pour le raisonnement par récurrence assez bien trouvée puisque je n’avais jamais réellement réfléchi à la démonstration de ce théorème.
  • car c’est une notion nouvelle en Terminale S que nous avons vu en cours et j’ai trouvé très intéressant la façon dont elle a était expliquée.
  • car ils devaient résoudre le raisonnement rapidement. En effet au début il paraissait difficile mais en les suivant faire cela était beaucoup plus facile.
  • car on n’avait jamais vu cela mais on a pu en partie comprendre le raisonnement.
  • le cinéma.
  • c’était nouveau.
L’infini
  • Ce thème m’a également beaucoup captivée, car c’est une notion abstraite que nous n’abordons pas forcément souvent en cours de Mathématiques.
  • c’est un sujet qui m’intéresse.
  • On en parle très peu, alors que c’est un terme pourtant assez abstrait et difficile à comprendre parfois. J’ai trouvé ça intéressant.
  • Je trouve intéressant la relation/le paradoxe entre l’infini (tout) et 0 (rien)
  • la manière dont le comédien a expliqué m’a permis de simplifier quelques notions dans ma tête.
  • la manière dont il est exprimé donne envie de s’intéresser aux mathématiques : « le rien mène au tout »
  • la manière d’aller là où on ne peut pas aller, la manière d’aborder ce qui est incommensurable.
  • c’est une notion compliquée à appréhender qui était ici abordée de manière humoristique mais instructive.
  • car cela permet de s’interroger sur les limites de la recherche.
  • car c’est quelque chose qui est abstrait et difficile à cerner : c’est difficile de se dire qu’une suite de nombres ne s’arrêtera jamais, c’est troublant.
0=1
  • J’ai bien aimé cette approche, parce qu’elle montre qu’il faut expliquer jusqu’au bout un raisonnement, car même un faux résultat a une signification.
  • j’aimais bien ce thème parce que les acteurs ont expliqué plein de choses compliquées pour qu’à la fin on se rende compte que le résultat est bizarre. En plus en contrôle j’ai déjà obtenu des résultats de ce genre (3=0…)et je ne comprenais pas du coup alors je barrais sur ma copie.
  • en faisant une explication sur une équation qui était basique, mais qui est « interdite » dans ce monde …
  • car une véritable intrigue s’est mise en place autour de cette question. J’ai trouvé cela très intéressant que chaque protagoniste argumente sur son point de vue et ça m’a permis de comprendre pourquoi tout simplement 0 = 1
  • Monsieur Pi a réussi à démontrer avec simplicité que 0 était égal à 1 et en voyant les réactions des autres acteurs, cela m’a fait rire. Ils étaient à la fois embrouillés par ses calculs et énervés car ils disent que cela est impossible alors que Pi l’a démontré.
  • il permet de remettre en doute une des premières lois mathématiques mais également de se rendre compte que tout est tangible, qu’il suffit de voir le problème d’une autre façon pour que la solution soit différente. C’est un thème qui montre bien le côté abstrait des mathématiques. 
  • car bien que ce principe soit basique il est assez abstrait et il est donc intéressant de le redécouvrir de façon concrète et amusante
  • car c’est totalement faux mais il l’a démontré.
La division par zéro
  • parce qu’ils ont réussi à expliquer pourquoi nous ne pouvions pas la faire (avec une part de fiction, certes), de façon très juste
  • car bien que j’avais déjà compris globalement pourquoi on ne pouvait pas diviser par 0, la pièce m’a permis de vraiment comprendre que quand on fait 8/0 par exemple, 0 peut être autant de fois qu’il le veut dans 8 et que donc le résultat est indéfinissable.
  • celle-ci m’a vraiment plu car les acteurs criaient « INTERDIT » en faisant le signe de la croix avec leurs mains car la division par 0 est impossible à résoudre . Je trouve que ce thème était vraiment bien cherché pour le mettre dans une pièce de théâtre.
  • j’ai aimé la façon dont le thème à été amené.
  • le fameux ’interdit’ qui m’a beaucoup fait rire.
  • je n’avais jamais réfléchi vraiment à pourquoi on ne pouvait pas diviser pas 0 et c’est tout simple mais il faut prendre le temps de se demander pourquoi on ne peut pas au lieu de l’appliquer bêtement
  • c’est un thème qui peut paraître absurde mais qui ne l’est pas. Les propriétés qu’il implique (résultats tendant vers plus l’infini, …) sont inintéressantes.
  • m’a vraiment interpellée, et m’a amenée à me questionner. car cela remet en cause quelque chose qu’on intègre en cours, et qui devient naturel pour nous, à savoir qu’on ne peut pas diviser un nombre par 0.
  • ils l’ont bien expliqué simplement en donnant des exemples pour que chaque personne comprenne bien.
  • car elle a été remise en cause et le fait que ce thème soit abordé me permettra de me rappeler que la division par 0 est « interdite ».
  • j’ai trouvé leur démonstration assez ludique, lorsqu’ils croisaient leurs bras pour signifier « interdit ».
  • j’ai bien aimé quand M. Pi a dit que la division par 0 c’est comme si on pouvait mettre 0 un nombre incalculable de fois dans le numérateur et que c’est pour cette raison que c’est impossible.
  • j’ai appris que la division par 0 est impossible car cela donne l’infini et on a du mal à se le représenter.
Le « x »
  • j’ai trouvé ça drôle et vraiment bien expliqué ! 
  • le décalage de la conversation était amusant.
  • car c’est exactement ce que me disait ma mère pour me faire comprendre les équations quand j’étais au collège.
  • le « x » change et le changement de x qui change.
  • car ils disaient que c’est un nombre quelconque et qu’il peut changer en un instantané.
  • car cela va me permettre de m’en souvenir.
1+2+3+…+300
  • on l’avait déjà travaillé en cours, j’ai donc rapidement trouvé la solution.
  • car je ne savais plus comment effectuer cette opération et cette pièce de théâtre m’a permis de m’en fournir la solution !
  • La manière d’inverser les calculs et de renverser un problème qui, aux premiers abords, semble compliqué m’a beaucoup plu. Cela nous apporte des méthodes pour le raisonnement mathématique.
  • car on l’avait vu l’année dernière en DNL.
  • j’ai trouvé ça très simple alors que l’on ne pense pas forcément à ce genre de méthode : j’ai appris une méthode que je pourrai réutiliser.
  • j’ai beaucoup aimé l’abord de ce thème car c’est quelque chose que j’ai eu du mal à comprendre lorsqu’on l’a vu en cours, mais là j’ai compris de suite, ça me paraissait logique.
  • Car on l’a évoqué en cours et cela permet de les mettre en relation avec notre monde.
  • car même si on l’avait déjà évoquée en classe je n’avais pas eu le temps de bien comprendre.
  • car c’est une question de raisonnement et j’aime bien le raisonnement.
  • car bizarrement je ne me rappelais plus du cours sur celui ci mais surtout car c’est la séquence qui m’a fait le plus rire. 
  • car c’était sous forme d’un problème mathématique comme ceux des contrôles mais avec plus d’action.
  • car ils ont créé une formule pour éviter d’écrire le calcul entier en moins de trois minutes.
Racine carrée
  • Il a expliqué ce qu’est une racine carré, et à un moment il dit que la racine carré de 9 peut être égale à 3 et -3 mais qu’on avait décidé qu’elle était égale à 3 car une chose ne peut pas être égale à deux choses.
  • j’ai appris de nouvelles choses notamment pourquoi on ne pouvait pas faire la racine carrée d’un nombre négatif.
  • L’explication de la signification de la racine carrée est utile, car il est facile de mal la comprendre. De plus cette explication est un principe général qui s’applique à d’autres fonctions (log…).
  • car j’ai compris quelque chose que je n’avais jamais compris.
  • comme quoi il y a des choses interdites ( nombre négatif ).
Repérage d’un point, abscisse, ordonnée
  • car je trouve que ce sont des choses qui ne sont pas très claires à expliquer et même pas très claires pour nous et ça m’a donc permis et comprendre et d’apprendre des choses.
  • car ils ont redéfini ce qu’étaient l’abscisse et l’ordonnée.
  • le fait qu’il ne faut pas oublier qu’un point est relatif et qu’une position d’un point n’est pas juste au centre mais au centre par rapport à quelque chose Et également, l’explication de ce qu’est l’abscisse et l’ordonnée, que ce sont des nombres qui mesurent une longueur et pas juste des axes. 
  • car c’était comique.
  • car c’est vrai que nous avons inventé des notions pour nous repérer.
Raisonnement par l’absurde
  • parce que le raisonnement par l’absurde je trouve ça assez compliqué, mais comment ils ont présenté la chose, j’ai trouvé que c’était vraiment simple et c’était drôle donc j’ai bien aimé .
  • car il faisait appel à la physique.

Mais aussi :

  • Le troisième thème qui m’a le plus plu était celui en rapport avec les forces (la gravité, etc.), c’est une notion très intéressante de Physique.
  • la chanson sur la dérivée car elle était bien mise en scène avec les acteurs figés qui se mettent à chanter.
  • la notion de fonction croissante.
  • la notion de limites.
  • la question de l’identité des nombres était également très intéressante, surtout qu’elle peut s’appliquer aux humains et particulièrement aux adolescents. 
  • Einstein et l’ascenseur.
  • F = m x a.
  • Par contre je n’ai pas tout compris lorsqu’il a parlé de l’abscisse.

Retour à l’article principal

Qu’est-ce que vous avez plus particulièrement apprécié au niveau de la performance des artistes ?

Quand Le Théâtre s’invite à quatre classes scientifiques du lycée

  • J’ai trouvé que la pièce de théâtre était d’une durée parfaite, que les textes des artistes étaient clairs, faciles à comprendre et que les comédiens étaient très bons.
  • Les artistes de cette pièce de théâtre ont réalisé une très bonne performance à mes yeux. Le jeu d’acteur était bon, la mise en scène également. Le côté humoristique donnait une touche de fantaisie au sujet. J’ai trouvé que les références aux chapitres de Mathématiques que nous étudions étaient très intéressantes.
  • J’ai particulièrement bien apprécié le jeu d’acteur, et cette mise en scène relativement bien réalisée malgré un décor sommaire
  • J’ai particulièrement apprécié le mélange entre sciences et humour théâtral et la mise en scène. J’ai trouvé que les acteurs étaient très bons. 
  • Les artistes sont arrivés à transmettre une certaine passion pour les mathématiques et les problèmes scientifiques voire philosophiques. Ils ont réussi à rendre intéressants certains sujets qui pouvaient paraître très « scolaires ». 
  •  Ils jouaient très bien donc on était vraiment pris dans la pièce sans qu’il y ait vraiment d’intrigue.
  • J’ai beaucoup apprécié le fait qu’ils aient réussi à faire une pièce de théâtre, seulement à trois, sans grand déguisement ni décor. J’ai beaucoup aimé aussi le sérieux qu’ils gardaient lors de la chanson alors que toute la salle rigolait.
  • J’ai bien aimé le jeu des acteurs qui sans rendre le tout trop ridicule aidait à ne pas trop s’ennuyer, ainsi que les principes mathématiques abordés qui n’étaient en aucun cas ennuyant
  • Je n’avais jamais assisté à une pièce de théâtre scientifique et j’ai beaucoup aimé. J’ai particulièrement apprécié l’enchaînement des thèmes mathématiques grâce au jeu des acteurs, la pièce était bien pensé.

Quand Les Mathématiques s’invitent au théâtre

  • Les acteurs jouaient bien, et ont réussi à rendre une pièce de théâtre, dont le fait que le thème soit les sciences me faisait peur, intéressante. De plus, étant donné qu’on a vu la quasi totalité des choses qui ont étés abordées en cours, c’était assez compréhensible.
  • J’ai particulièrement apprécié le fait que cette pièce permette de compléter un cours de mathématiques de manière à la fois ludique mais surtout de façon simple. Une pièce de théâtre permet d’avoir toute l’attention du public. Cela permet aussi de sortir du cadre scolaire pour expliquer simplement un raisonnement.
  • J’ai apprécié l’implication des acteurs et le fait qu’ils visent un public d’une tranche d’âge particulière.
  • Au niveau de la performance des artistes j’ai particulièrement apprécié la façon dont ils mettaient en relations les différents thèmes mathématiques et les thèmes de physique, tous s’emboîtaient.
  • J’ai aimé leur façon d’expliquer les notions qu’ils abordaient (par l’absurde,…), cela permet de réellement comprendre comment les formules ou les notions fonctionnent.
  • Ce que j’ai apprécié au niveau de la performance des artistes, c’est que les méthodes qu’ils ont utilisées étaient efficaces pour nous faire comprendre les Maths. Ils ont très bien joué leur rôle. J’ai bien apprécié cette pièce.
  • Au niveau de la performance j’ai bien aimé monsieur π car il savait de quoi il parlait et n’a pas appris son texte bêtement
  • J’ai apprécié leurs performances scientifiques et leur manière d’exposer et de débattre sur des sujets portant sur le programme du lycée.
  • J’ai particulièrement apprécié les moyens d’amener les explications mathématiques et physiques et le jeu des acteurs « autour des sciences » ( le scénario mis en place, le cadre, les personnages…)
  • Les acteurs jouaient bien et se donnaient à fond. J’ai trouvé qu’ils expliquaient bien tous les thèmes abordés.

Quand Le Scientifique côtoie le burlesque, la musique et captive son public

  • Ils ont su aborder humoristiquement les mathématiques.
  • Ce que j’ai le plus apprécié dans leur performance est d’avoir réussi à mêler la science à de la comédie et d’essayer de montrer les mathématiques et la physique sous un autre angle.
  • Le fait d’expliquer les notions mathématiques avec humour m’a plu, on voit les choses sous un angle différent.
  • J’ai apprécié l’humour et la simplicité de compréhension lors des explications .
  • Ce que j’ai le plus apprécié c’est la manière ludique avec laquelle les acteurs présentaient des thèmes mathématiques pas toujours aisés à comprendre.
  • L’humour et le côté décalé des artistes m’ont beaucoup plu. Cela détendait l’atmosphère et la pièce m’a permis de faire abstraction de tout ce qu’il y avait autour.
  • Les acteurs étaient intéressants et leur manière d’aborder les maths était drôle.
  • j’ai beaucoup apprécié la relation mise en place par les artistes entre les sciences et le théâtre. le fait que cette pièce soit bien jouée avec humour rend la pièce agréable à regarder .
  • Le côté absurde m’a plu. En effet, il permet d’aborder les mathématiques pendant le pièce d’une manière plus ludique. On a ainsi une approche différente de certaines notions vues en classe.
  • Au niveau de la performance des artistes j’ai bien aimé le côté comique de la pièce et des acteurs et la volonté que les acteurs mettaient dans leur jeu .
  • J’ai apprécié le fait qu’ils aient réussi à capter notre attention durant 1h alors qu’il n’y avait presque pas de décor. Habituellement, notre attention est parfois déviée mais ici, « l’action » étant omniprésente et les acteurs jouant particulièrement bien, j’ai suivi cette pièce jusqu’au bout.
  • J’ai bien aimé la dimension originale de présenter des mathématiques avec une pièce de théâtre. J’avoue je ne savais pas à quoi m’attendre. De plus, ses explications étaient très claires et très facile à comprendre.
  •  j’ai particulièrement apprécié les prestations musicales car on ne s’y attendait pas .
  •  j’ai bien aimé le fait que les acteurs soient drôles et le fait qu’il y ait deux chansons dans la pièce. De plus, les artistes ne parlaient pas de choses trop compliquées qu’on ne pourrait pas comprendre mais de choses à notre niveau. 
  • ce sont de très bons acteurs, qui arrivent à chanter, faire de la musique, et mélanger maths avec théâtre .
  • J’ai beaucoup apprécié les chansons, et l’histoire.
  •  Au niveau de la performance des artistes j’ai le plus apprécié la mise en scène, j’ai trouvé cela intéressant et ludique le fait qu’il y ait de la musique et des sortes de bruitages ça rendait la pièce encore plus vivante.

D’autres réponses

J’ai adoré particulièrement le personnage de « pi » pour sa folie et sa passion. Les nombreux retournements de situation avec les changements de costumes m’ont plu ainsi que la manière dont M.Pi nous transmettait sa passion pour les mathématiques Au niveau de la performance, j’ai apprécié le double jeu d’acteur, quand on se rend compte qu’en fait les deux hommes sont en réalité du même côté.
J’ai particulièrement apprécié l’aisance vocale des artistes avec l’utilisation de vocabulaire spécifique aux mathématiques, et leurs costumes ainsi que le décor ( blouse avec le numéro 3.14 à la place d’un numéro de détenu) et le comique de geste qu’ils exercent très bien(par exemple le cas où il ouvre une porte à l’aide d’un bouton qui n’existe pas+ le bruit de la porte qui s’ouvre (fait avec la bouche)). Je tiens à remercier chaleureusement les artistes pour cette belle pièce de théâtre.=) J’ai trouvé que la quantité de maths était très bien répartie dans la pièce pour ne pas surcharger les élèves et garder un scénario comme fil conducteur. Je pense que les comédiens ont su parler aux élèves et les toucher sans pour autant avoir donné l’impression de vouloir à tout prix communiquer avec les ados (genre d’adultes qui essaient de parler comme eux et de se placer à leur niveau, ce qui peut vite devenir désastreux). Les parties maths étaient faciles à comprendre et intéressantes et le fait que les deux comédiens fassent comme s’ils ne comprenaient pas a permis aux élèves qui ne comprenaient pas de ne pas se sentir bêtes.  Au niveau de la performance des artistes, j’ai particulièrement apprécié l’histoire de base, et le fait qu’elle soit mélangée avec la pédagogie. Tout parait beaucoup plus simple quand les sciences sont « mises en scène » ! La musique et le jeu des acteurs étaient aussi très bien. 
J’ai aimé la mise en scène, ils parlaient d’une voix forte ce qui était bien car j’étais dans le fond de la salle. Ils expliquaient très bien certaines choses, et même si parfois c’était un peu bizarre c’était quand même assez drôle. J’ai passé un bon moment.  J’ai particulièrement aimé la façon ludique d’aborder les mathématiques mais également la façon de montrer l’importance de l’esprit mathématique, de la logique et de se forcer à aborder les problèmes sous tous les points pour arriver à trouver la solution.  J’ai apprécié le personnage de la fille qui était drôle surtout avec sa perruque et quand elle imprimait les photos des savants
Ce qui m’a beaucoup plu dans la performance des acteurs c’est qu’ils n’avaient pas peur d’être ridicules et que jusqu’à la fin de la pièce ils sont restés dans leur « délire ».Mais aussi, que leur élocution était bonne, et leurs chansons pas si mal ! Tout s’est bien enchaîné, il n’y a pas eu de passages lents. Les comédiens adhéraient bien à leur rôle : dès le début, on était dans l’ambiance de la pièce, et je trouve bien qu’ils aient pris en compte les éléments extérieurs (comme la sonnerie) afin de les intégrer dans la pièce. 12

Nous avons aussi apprécié :

  • Leur énergie, elle rend la pièce plus vivante.
  • Leur coordination
  • leurs jeux d’acteurs , la mise en scène et le sujet .
  • Leur jeu ,et le monde totalitaire et loufoque bien mis en scène
  • les jeux de lumière
  • la fluidité dans les enchaînements des thèmes.
  • le fait qu’ils aient bien allié les maths au théâtre
  • Leur capacité à aborder des thèmes scientifiques en restant sans fermer le contact entre eux et les élèves.
  • le fait qu’ils utilisent un tableau, il est plus facile de suivre et de comprendre.
  • une interprétation juste, compréhensible (même si je n’ai pas tout compris quand même !)
  • leur façon amusante et divertissante avec laquelle ils ont parlé des maths
  • leur jeu de mots à partir d’un thème que l’on connaît bien et dont on a une approche sérieuse : les maths
  • l’idée du GMM
  • l’humour et le raisonnement
  • l’humour décalé et fou de Monsieur Pi
  • Le jeu d’acteurs entre Monsieur Pi et Glycérine ainsi que la dérision
  • une manière pédagogique et ludique d’apprendre et de voir un autre côté des maths

Retour à l’article principal

Quelle est la question que vous n’avez pas posée aux acteurs et que vous aimeriez poser maintenant ?

Choix d’une pièce sur les Sciences
  • Pourquoi avoir choisi de jouer une pièce de théâtre sur les sciences ? (notamment pour vous les deux comédiens n’ayant pas eu de formation en Mathématiques)
  • Comment avez vous eu l’idée du spectacle ?
  • qu’est ce qui vous a vraisemblablement poussé à faire une pièce de théâtre sur le thème des mathématiques et de la physique ?
  • peut-être que j’aurais pu demander d’où leur était venue l’idée de mélanger mathématiques avec théâtre..
  •  je n’ai pas vraiment compris pourquoi ils avaient choisi / qu’est ce qu’il les a motivé à faire une pièce mathématique (même si je trouve ça plutôt original). 
Préparation d’une pièce à contexte scientifique
  • Est-ce qu’avant de faire cette pièce vous maîtrisiez les notions qui sont abordées ?
  • J’aurai aimé posé la question du temps d’apprentissage : En combien de temps mémorisez-vous vos textes ?
  • La pièce a t-elle été difficile à écrire notamment au niveau des explications mathématiques accessibles à « tous » ?
  • les acteurs qui ne travaillaient pas les maths à la base, mettent-ils du temps à comprendre leur texte ? ou se souviennent-ils de ces notions ? 
  • J’aurais aimé savoir combien de temps leur prend la création d’une pièce comme celle-ci.
  • Combien de temps a t-il fallu pour mettre en place ce spectacle ?
  • Pourquoi avoir voulu vous engager auprès de ce système éducatif en jouant des pièces de théâtre ? D’où vient votre inspiration ?
  • D’où vous vient l’inspiration pour écrire vos pièces ?
  • Je me demandais combien de temps faut-il pour écrire une pièce comme celle-ci et surtout à combien le faites-vous ?
  • Qui a écrit la chanson qu’ils ont interprétée ? 
  • Pourquoi des chansons ? - depuis combien de temps le spectacle tourne-t-il ?
  • Qu’est ce qui est le plus important dans votre pièce de théâtre pour vous ?
Parcours
  • la question sur le parcours des artistes m’intéressait mais elle a été posée, par contre j’aurais aimé savoir pourquoi après tant d’années d’études d’ingénieur et un diplôme de ce niveau, « mr.Pi » a finalement décidé d’être intermittent du spectacle.
  • combien de temps par jour vous entraînez-vous pour réussir à connaître des textes par cœur ?
  • « Quelles études avez-vous fait pour devenir ’intermittents du spectacle’ ? »
  • Je voudrais savoir quelles études ils ont fait pour devenir comédien.
  • « Quel parcours professionnel vous a permis de faire du théâtre mathématique ensemble ? »
Autres spectacles, autres endroits, autres troupes
  • Connaissez-vous d’autres troupes de théâtre qui font comme vous, du théâtre de sciences ?
  • Est ce qu’ils se produisent seulement dans des écoles, lycées, … ou aussi dans des salles de spectacles ?
  • Jouez-vous votre pièce devant un public autre qu’un public scolaire ?
  • Avez-vous déjà fait des pièces devant des étudiants d’Université ?
En plus
  • Que représente plus précisément le régime politique mis en place dans la pièce ?
  • Peut-on réellement parler de raisonnement par l’absurde, alors que tout ce sur quoi reposent les mathématiques n’est qu’au final purement abstrait ?
  • Aimez-vous passer la nuit sur une inconnue ?
  • Pourquoi avoir imaginé une fin si catastrophique ?
  • Pensez-vous que les cours au lycée devrait être plus théâtralisés pour devenir plus intéressants ?
  • C’est une question qui s’adresse particulièrement à l’acteur de Mr Pi : J’aimerais savoir s’il a toujours perçu les mathématiques comme il le fait aujourd’hui. Comme quelque chose qui ne se rapporte pas seulement à des chiffres mais plutôt comme une sorte de philosophie de vie (car pour moi c’est ça que je retiendrai de ce spectacle). J’aimerais savoir si pour lui, il a toujours eu « l’esprit mathématique » ou si c’est quelque chose qui s’est développé avec le temps et les études.

Retour à l’article principal

CATANE

Journal de CATANE : avant le 25 mars

du 19 au 24 mars …

Dimanche 24 mars
La météo A Catane, temps gris, venteux, presque pluvieux
JPEG - 2.4 Mo
---
L’actualité . Programme personnalisé, selon la famille d’accueil ; sans doute des repas de famille (dimanche des Rameaux), et des excursions autour de Catane.
L’insolite Le vent et le froid que l’on avait presque oubliés
Le programme du lundi 25 . La montée de l’Etna : départ 8h, retour vers 17h30
Samedi 23 mars
La météo Toujours aussi beau, toujours aussi chaud à Catane
JPEG - 2.3 Mo
---
L’actualité .
  • Visite du marché de Catane, ouvert du lever au coucher du soleil ; ambiance très animée ; petit plaisir de quelques élèves : de belles chaussures à 3 euros la paire !
  • Découverte d’une tradition sicilienne : spectacle de Pupi sur la légende de Roland et Angélique
    JPEG - 2.3 Mo
    ---
JPEG - 2.3 Mo
---
JPEG - 2.3 Mo
---
JPEG - 2.3 Mo
---
  • Rencontre avec la troupe théâtrale, la famille des Fratelli Napoli dont la grand-mère, à 88 ans, assure seule, toutes les voix féminines du spectacle
    JPEG - 2.3 Mo
    ---
L’insolite Exercices de manipulation des Pupi
JPEG - 2.4 Mo
---
JPEG - 2.4 Mo
---
JPEG - 2.3 Mo
---
L’humeur . Le bonheur du jour : « il fait trop beau », la sortie à la plage s’impose
Le programme du dimanche 24 . Un dimanche dans sa famille sicilienne
Vendredi 22 mars
La météo 29° et une magnifique lumière sur le temple de Castor et Pollux, à Agrigente
JPEG - 2.4 Mo
---
L’actualité .
  • Visite d’Agrigente : le site archéologique de la Vallée des Temples
    JPEG - 2.4 Mo
    ---
JPEG - 2.3 Mo
---

, puis le jardin de Kolymbetra

  • Découverte, à Piazza Armerina, de la « Villa del Casale », villa romaine antique avec ses étonnantes et superbes mosaïques
    JPEG - 2.3 Mo
    ---
JPEG - 2.3 Mo
---
JPEG - 2.3 Mo
---
JPEG - 2.3 Mo
---
L’insolite Une fleur, « l’agave », qui fait mourir la plante dont elle est issue, en référence avec une légende sur le dieu Bacchus
JPEG - 2.3 Mo
---
JPEG - 2.3 Mo
---
L’humeur .
  • Le bonheur du jour : surplomber Agrigente et apercevoir au loin la mer
    JPEG - 2.4 Mo
    ---
JPEG - 2.4 Mo
---
  • Le délice du jour : goûter l’orange que l’on vient de cueillir soi-même dans le jardin de Kolymbetra, dans les vergers d’agrumes
Le programme du samedi 23 .
  • Découverte du marché de Catane, de 8h30 à 10h30
  • Spectacle de marionnettes siciliennes des Fratelli Napoli, à 10h30
  • Après-midi : début du week-end dans les familles des correspondants
Jeudi 21 mars
La météo 26° et un soleil éclatant sur Syracuse.
JPEG - 2.3 Mo
---
L’actualité . Visite de Syracuse : le site archéologique avec son théâtre grec
JPEG - 2.3 Mo
---

la ville, la cathédrale avec ses chapiteaux corinthiens

JPEG - 2.3 Mo
---

le port.

L’insolite 2 scènes de « Comédie Italienne ».
  • Balade au bord de la fontaine Arethuse ;
    JPEG - 2.3 Mo
    ---

A la question posée « Pourquoi le canard qui nage entre les papyrus de la fontaine, est-il noir ? », le professeur-guide italien répond : « parce qu’il est africain »…

  • Course-poursuite et joute verbale entre un vendeur ambulant de coques de téléphone, et Ornella qui a le sens des affaires. Un « Basta » tonitruant met fin à l’altercation.
L’humeur .
  • - Le bonheur du jour : le déjeuner, au bord de la mer ionienne
    JPEG - 2.4 Mo
    ---
  • - La bonne nouvelle du jour : la valise a été retrouvée et restituée à son propriétaire
Le programme du vendredi 22 . Découverte d’Agrigente : départ à 7h15 ! Retour vers 18h30.
Mercredi 20 mars
La météo Le soleil brille au-dessus du lycée de Catane.
JPEG - 371.2 ko
---
L’actualité .
  • Réception de tous les élèves participant à l’échange, par le lycée de Catane
    JPEG - 2.3 Mo
    ---
JPEG - 2.3 Mo
---
  • Visite de la ville : sa mairie, sa cathédrale, ses palais, son emblème, son marché
    JPEG - 2.3 Mo
    ---
JPEG - 2.3 Mo
---
  • Après-midi en compagnie des correspondants
L’insolite Le nouveau conseil municipal de Catane aux couleurs rennaises.
JPEG - 2.3 Mo
---
L’humeur .
  • Le bonheur du jour : la quiétude de l’amphithéâtre romain
    JPEG - 2.3 Mo
    ---
  • La galère du jour : les musées soudainement devenus payants
Le programme du vendredi 22 . Découverte de Syracuse : départ à 8h, retour vers 17h30
Mardi 19 mars
La météo Beau temps sur Catane, l’Etna se découvre magnifique.
JPEG - 2.6 Mo
Etna Mardi 19 mars
L’actualité .
  • Un départ matinal de Rennes, direction Paris
  • Un vol pour Rome, poussé par des vents auxquels notre avion n’a pas été insensible, avec une vue plongeante sur les Alpes
  • Un dernier vol vers Catane, terme de ce long périple
    JPEG - 2.7 Mo
    Alpes Mardi 19 mars
L’insolite Avoir croisé l’acteur Richard Berry à Roissy
L’humeur .
  • Le bonheur du jour : l’accueil chaleureux de nos correspondants catanais
  • La galère du jour : une valise restée introuvable à l’aéroport de Catane
Le programme du mercredi 20 .
  • Rendez-vous au lycée de Catane dès 8h !
  • Visite de la ville à partir de 10h

Journal de CATANE : dimanche 24 mars

Dimanche 24 mars
La météo A Catane, temps gris, venteux, presque pluvieux
JPEG - 2.4 Mo
---
L’actualité . Programme personnalisé, selon la famille d’accueil ; sans doute des repas de famille (dimanche des Rameaux), et des excursions autour de Catane.
L’insolite Le vent et le froid que l’on avait presque oubliés
Le programme du lundi 25 . La montée de l’Etna : départ 8h, retour vers 17h30

RETOUR AU JOURNAL

Journal de Catane : le reportage photo de Thomas

CATANE
JPEG - 2.7 Mo
Salon d’accueil à la mairie de Catane
JPEG - 2.6 Mo
Théâtre Bellini, du nom du compositeur né à Catane
SYRACUSE
JPEG - 3 Mo
Syracuse et son théâtre grec à flanc de colline
JPEG - 1.9 Mo
Syracuse et le calme de sa baie
AGRIGENTE
JPEG - 3.4 Mo
Agrigente, au jardin de Kolymbetra
TAORMINA
JPEG - 3.8 Mo
Taormina et ses maisons colorées
JPEG - 4.3 Mo
Taormina et ses rues ombragées
JPEG - 2.3 Mo
Taormina et son panorama époustouflant
JPEG - 3.5 Mo
Taormina, entre montagne et mer

RETOUR AU JOURNAL

Journal de CATANE : lundi 25 mars

Ils sont montés sur l’ETNA

Lundi 25 mars
La météo .
  • Un doux printemps sur Catane
    JPEG - 2.4 Mo
    ---
  • Un hiver sibérien sur l’Etna
    JPEG - 2.3 Mo
    ---
L’actualité .
  • Montée sur l’Etna : escalade héroïque du « crateri silvestri », dans des conditions dantesques : brouillard, froid, vent violent, pluie neigeuse
    JPEG - 1.9 Mo
    ---
  • Les premiers arrivés furent Erwan, Marion, Yamumi, Philippine et Anouk
    JPEG - 1.8 Mo
    ---
  • Refuge dans une grotte de lave
    JPEG - 2.3 Mo
    ---
  • Visite du musée volcanologique de Zafferana
    JPEG - 2.4 Mo
    ---
JPEG - 2.4 Mo
---
JPEG - 2.3 Mo
---
JPEG - 2.4 Mo
---
JPEG - 2.4 Mo
---
L’insolite .
  • Une maison ruinée par une coulée de lave en 1992
    JPEG - 2.2 Mo
    ---
JPEG - 2.1 Mo
---
  • Une grenouille momifiée, perdue au milieu des pierres de lave
    JPEG - 2.4 Mo
    ---
L’humeur du jour .
  • Le bonheur du jour : retourner se réchauffer dans le car, après être sorti à 2000 mètres d’altitude, ou encore apprécier un bon cappuccino
    JPEG - 2.3 Mo
    ---
JPEG - 2.4 Mo
---
  • La récolte du jour : des pierres de lave
    JPEG - 2.3 Mo
    ---
Le programme du mardi 26 .
  • Matin : Départ à 8h pour Taormina ; visite de son théâtre antique
  • Après-midi : Spectacle au lycée de Catane : « Récit de légendes siciliennes » par les correspondants de Catane

RETOUR AU JOURNAL

Journal de CATANE : mardi 19 mars

Mardi 19 mars
La météo Beau temps sur Catane, l’Etna se découvre magnifique.
JPEG - 2.6 Mo
Etna Mardi 19 mars
L’actualité .
  • Un départ matinal de Rennes, direction Paris
  • Un vol pour Rome, poussé par des vents auxquels notre avion n’a pas été insensible, avec une vue plongeante sur les Alpes
  • Un dernier vol vers Catane, terme de ce long périple
    JPEG - 2.7 Mo
    Alpes Mardi 19 mars
L’insolite Avoir croisé l’acteur Richard Berry à Roissy
L’humeur .
  • Le bonheur du jour : l’accueil chaleureux de nos correspondants catanais
  • La galère du jour : une valise restée introuvable à l’aéroport de Catane
Le programme du mercredi 20 .
  • Rendez-vous au lycée de Catane dès 8h !
  • Visite de la ville à partir de 10h

RETOUR AU JOURNAL

Journal de Catane : mardi 26 mars

Dernière journée du séjour ….

Mardi 26 mars
La météo Plein soleil au-dessus de Taormina
JPEG - 2.3 Mo
---
L’actualité .  Matin : Visite de Taormina
  • la ville et ses animations
    JPEG - 2.3 Mo
    ---
JPEG - 2.3 Mo
---
JPEG - 2.4 Mo
---
  • son théâtre antique
    JPEG - 2.3 Mo
    ---
JPEG - 2.4 Mo
---
  • la vue sur le détroit de Messine
    JPEG - 2.3 Mo
    ---
JPEG - 2.4 Mo
---

 Après-déjeuner : Spectacle proposé par les correspondants catanais : « Récits de légendes siciliennes » en français, dans la grande salle du lycée

JPEG - 2.3 Mo
---
JPEG - 2.4 Mo
---
JPEG - 2.3 Mo
---
JPEG - 2.4 Mo
---
L’insolite L’étourderie de quelques-unes qui oublient de monter dans la navette qui grimpe jusqu’au théâtre antique
L’humeur du jour La bonne humeur du jour
JPEG - 2.3 Mo
---
Le programme du mercredi 26 . Départ de Catane, retour sur Rennes de nuit.

RETOUR AU JOURNAL

Journal de CATANE : mercredi 20 mars

Mercredi 20 mars
La météo Le soleil brille au-dessus du lycée de Catane.
JPEG - 371.2 ko
---
L’actualité .
  • Réception de tous les élèves participant à l’échange, par le lycée de Catane
    JPEG - 2.3 Mo
    ---
JPEG - 2.3 Mo
---
  • Visite de la ville : sa mairie, sa cathédrale, ses palais, son emblème, son marché
    JPEG - 2.3 Mo
    ---
JPEG - 2.3 Mo
---
  • Après-midi en compagnie des correspondants
L’insolite Le nouveau conseil municipal de Catane aux couleurs rennaises.
JPEG - 2.3 Mo
---
L’humeur .
  • Le bonheur du jour : la quiétude de l’amphithéâtre romain
    JPEG - 2.3 Mo
    ---
  • La galère du jour : les musées soudainement devenus payants
Le programme du vendredi 22 . Découverte de Syracuse : départ à 8h, retour vers 17h30

RETOUR AU JOURNAL

Journal de CATANE : samedi 23 mars

Samedi 23 mars
La météo Toujours aussi beau, toujours aussi chaud à Catane
JPEG - 2.3 Mo
---
L’actualité .
  • Visite du marché de Catane, ouvert du lever au coucher du soleil ; ambiance très animée ; petit plaisir de quelques élèves : de belles chaussures à 3 euros la paire !
  • Découverte d’une tradition sicilienne : spectacle de Pupi sur la légende de Roland et Angélique
    JPEG - 2.3 Mo
    ---
JPEG - 2.3 Mo
---
JPEG - 2.3 Mo
---
JPEG - 2.3 Mo
---
  • Rencontre avec la troupe théâtrale, la famille des Fratelli Napoli dont la grand-mère, à 88 ans, assure seule, toutes les voix féminines du spectacle
    JPEG - 2.3 Mo
    ---
L’insolite Exercices de manipulation des Pupi
JPEG - 2.4 Mo
---
JPEG - 2.4 Mo
---
JPEG - 2.3 Mo
---
L’humeur . Le bonheur du jour : « il fait trop beau », la sortie à la plage s’impose
Le programme du dimanche 24 . Un dimanche dans sa famille sicilienne

RETOUR AU JOURNAL

Journal de CATANE : vendredi 22 mars

Vendredi 22 mars
La météo 29° et une magnifique lumière sur le temple de Castor et Pollux, à Agrigente
JPEG - 2.4 Mo
---
L’actualité .
  • Visite d’Agrigente : le site archéologique de la Vallée des Temples
    JPEG - 2.4 Mo
    ---
JPEG - 2.3 Mo
---

, puis le jardin de Kolymbetra

  • Découverte, à Piazza Armerina, de la « Villa del Casale », villa romaine antique avec ses étonnantes et superbes mosaïques
    JPEG - 2.3 Mo
    ---
JPEG - 2.3 Mo
---
JPEG - 2.3 Mo
---
JPEG - 2.3 Mo
---
L’insolite Une fleur, « l’agave », qui fait mourir la plante dont elle est issue, en référence avec une légende sur le dieu Bacchus
JPEG - 2.3 Mo
---
JPEG - 2.3 Mo
---
L’humeur .
  • Le bonheur du jour : surplomber Agrigente et apercevoir au loin la mer
    JPEG - 2.4 Mo
    ---
JPEG - 2.4 Mo
---
  • Le délice du jour : goûter l’orange que l’on vient de cueillir soi-même dans le jardin de Kolymbetra, dans les vergers d’agrumes
Le programme du samedi 23 .
  • Découverte du marché de Catane, de 8h30 à 10h30
  • Spectacle de marionnettes siciliennes des Fratelli Napoli, à 10h30
  • Après-midi : début du week-end dans les familles des correspondants

RETOUR AU JOURNAL

enigmes

Enigmes niveau 1re-Terminale

Enigmes niveau 3e-2nde

Enigmes niveau 5e-4e

Enigmes niveau 6e

Solution niveau 6e

Solutions niveau 1re-Terminale

Solutions niveau 3e-2nde

Solutions niveau 5e-4e

Holland

Holland : friday

Friday 12th April
Activities This morning the students’ assignment was to write sketches that they will play tonight for parents’evening. The French will speak English and the Dutch will speak French. THey had to write and rehearse together all morning. It was hard and serious work.
JPEG - 4.2 Mo
Katell and her Dutch partner
JPEG - 4.6 Mo
Sarah
JPEG - 3.3 Mo
Catharine
JPEG - 4.4 Mo
Solen
JPEG - 5.1 Mo
Dounia
JPEG - 3.7 Mo
EVE
JPEG - 3.2 Mo
noeline and co
JPEG - 920.4 ko
Malo
JPEG - 884.9 ko
Angèle
JPEG - 1.1 Mo
And we all wish Claire a very Happy Birthday
JPEG - 1.1 Mo
Lucie and Léa
JPEG - 1.7 Mo
Sarah and Sophie
JPEG - 3.7 Mo
anne fleur
JPEG - 4 Mo
Hector
JPEG - 4.7 Mo
Malek
JPEG - 4 Mo
Lucile

Tonight they will all be stressed and excited. It is our last day here so this is the final page of this travel journal. The teachers all agree that the French kids were AMAZING !!!

Unexpected
JPEG - 4 Mo
After breaking his umbrella Mr Jourdan broke his bike

Come back to the homepage

Holland : monday

Monday 8th April
Weather today Fantastic weather today. These two radiant teachers have just scored some goals in a football game with the students.
JPEG - 2.8 Mo
2 teachers
Activities In the morning we had a Dutch lesson. The pronunciation is really hard but we got help from our partners.
JPEG - 3.8 Mo
thomas et jeanne

In the afternoon we played Hockey and football

JPEG - 3.5 Mo
hockey sarah ba agathe bertrand
JPEG - 4 Mo
football flore thomas catharine anna louise
Unexpected The Queen’s horses. Queen Beatrix has announced that she will abdicate and hand the crown to her son Willem-Alexander on April 30th
JPEG - 958 ko
horses

Come back to the homepage

Holland : saturday

Saturday 13th April
Back in France « All is well that ends well » Shakespeare.

We are all back, safe, sound and happy !

See you on Monday !

JPEG - 1.1 Mo
Mrs Guillemot and the boys
JPEG - 1.1 Mo
The Unforgettable Pink Blanket

Come back to the homepage

Holland : sunday

Sunday 7th April
Weather today Sunshine all day !
News We had a great trip and a warm welcome in Holland.
JPEG - 2.2 Mo
---
JPEG - 1 Mo
---
Mood of the day Meeting with Dutch partners !
JPEG - 1 Mo
---
JPEG - 726.8 ko
---

Come back to the homepage

Holland : thursday

Thursday 11th April
Weather today Unfortunately today it was raining ! Too bad for the visit in Amsterdam !
JPEG - 839 ko
Windy too Mr Jourdan s umbrella broke one hour after he had bought it
Come back Last night we had dinner together at two Dutch families’ houses. Everybody had cooked a dish and the teachers were invited too.
JPEG - 1006.2 ko
Solen Thomas Dounia and Zineb
JPEG - 1.1 Mo
Colas sharing the food
Activities In the morning we visited the Van Gogh Museum and in the afternoon Anne Frank’s house. We had lunch and dinner in Amsterdam too.
JPEG - 29.3 ko
Van Gogh s self portrait
JPEG - 151.3 ko
Anne Frank s house

In spite of the misty weather verybody enjoyed this day along the canals of Amsterdam.

JPEG - 1.7 Mo
Prinzengracht
JPEG - 867.4 ko
Flore Sophie Claire Solen Dounia Marianne Katell at the restaurant

Mr Gallais explained in class that Amsterdam is a sustainable city (or eco-city) and he showed us the electric cars that drivers are encouraged to hire.

JPEG - 1.2 Mo
electric cars
JPEG - 1.1 Mo
Augustin cycling back home a 45 minute trip
Unexpected
JPEG - 1.2 Mo
a quirky window decoration in Amsterdam

Come back to the homepage

Holland : tuesday

Tuesday 9th April
Weather today sunny AGAIN this morning ! Everybody was so relieved because today was cycling day !
JPEG - 3.3 Mo
group photo
Activities At school we attended a conference about Holland and one of its artists : MC Escher. We will go and visit the Escher Museum tomorrow.
JPEG - 2.4 Mo
Esther giving Bertrand important information

At 10.30 we left the school to cycle in the sand dunes on a plank or concrete path. The dunes act as natural dikes : they protect the country from the sea (20% of the country is below sea level, 50% less then one meter above sea level). They are protected area where you can spot many species of birds and even wild horses.

JPEG - 4.8 Mo
The beach
JPEG - 2.9 Mo
Léa on the beach
JPEG - 5.8 Mo
The dunes
JPEG - 3.2 Mo
Pauline and Enora on the beach

We stopped at an endless beach and then reached our goal : a pancake restaurant, Mijendel.

JPEG - 4.9 Mo
pancake restaurant

From there the students had to cycle back to the city for a free afternoon.

Come back to the homepage

Holland : wednesday

Wednesday 10th April
Weather today Cloudy and cold (but still no rain !). Not too bad for cycling in The Hague.
JPEG - 4.1 Mo
The Ducth Prime Minister s office in The Hague
Activities Today we have visited two interesting museums in The Hague. The Art Museum and the MC Escher Museum.

We have seen world-famous paintings like the anatomy lesson by Rembrandt, View of Delft by Vermeer (unfortunately The Girl With the Pearl Earring is currently travelling in Japan and the US).

JPEG - 107.6 ko
The Anatomy Lesson of Dr Nicolaes Tulp

There were lots of paintings by Piet Mondrian too. He was a pioneer in abstraction employing an irregular checkerboard drawn with black lines, and with the spaces paints mostly white or sometimes in the primary colors of blue, red and yellow.

JPEG - 49.4 ko
vermeer view of delft

As for MC Escher everybody knows this unconventional graphic artists or at least some of his works . But if you want to know more about his work visit this website : http://www.mcescher.com/

JPEG - 95.7 ko
mondrian13
JPEG - 100.5 ko
Escher Belvedere 1958
JPEG - 40.9 ko
Escher tesselation
JPEG - 4.3 Mo
Lucile and Bertrand and Jeanne at the Escher Museum
JPEG - 4.9 Mo
Daphné Agathe and Enora at the Escher Museum
Unexpected
JPEG - 4.1 Mo
cycling in Den Haag

Come back to the homepage

Peinture chinoise

Initiation à la peinture chinoise

Pour les 1res LV3 chinois …

Wang Chunyu est venu à Zola nous initier à la peinture chinoise. Wang Chunyu, peintre chinois, vit à Rennes et donne des cours à l’Association « encres de chine ».

Il a passé 6 heures avec nous (3 ateliers de 2 heures), et au terme de ces séances, nous avons pu exposer nos œuvres.

Vous pouvez dorénavant voir notre exposition de peinture installée dans les couloirs de l’administration mais aussi dans les couloirs des salles d’histoire et de SES.

1re séance

JPEG - 327.1 ko
---

Wang Chunyu passe voir chaque tablée et nous montre la technique.

JPEG - 297.3 ko
---

Les outils nécessaires pour débuter : crayon à papier pour les esquisses, le pinceau, l’encre et du papier jaunâtre un peu grossier pour s’entraîner.

JPEG - 255.1 ko
---

C’est parti ! On se lance !!!

JPEG - 255.8 ko
---

Pas mal du tout pour une première séance !

2e séance :

JPEG - 336.9 ko
---

C’est reparti ! On remet les blouses et on peaufine nos bambous pendant que les autres travaillent sur les criquets, les fleurs ou les papillons …

JPEG - 305.6 ko
---
JPEG - 265.4 ko
---
JPEG - 325.8 ko
---

On est tous concentrés et on commence à progresser.

JPEG - 345.8 ko
---

3e séance :

JPEG - 300.2 ko
---

Aujourd’hui, on peint sur de grandes feuilles blanches de qualité supérieure en vue de notre exposition.

JPEG - 207.6 ko
---

On joue sur les nuances : clair / foncé … en relation directe avec le principe du Yin et du Yang.

JPEG - 198.1 ko
---

Vous pouvez dorénavant voir notre exposition de peinture installée dans les couloirs de l’administration mais aussi dans les couloirs des salles d’histoire et de SES.

Depuis vendredi dernier, un autre peintre, Ge Xiaohong, venant directement de Chine et invité par l’Institut Confucius de Bretagne, nous initie à un autre style de peinture. Nous allons apprendre à peindre des arbres et des pierres.

JPEG - 242.5 ko
---
JPEG - 282.3 ko
---
JPEG - 314.7 ko
---
JPEG - 322.6 ko
---
JPEG - 244.9 ko
---
JPEG - 310.2 ko
---
JPEG - 297.7 ko
---
JPEG - 274.7 ko
---
JPEG - 280.4 ko
---
JPEG - 314 ko
---

Retour à la page principale

initiation Peinture chinoise : deuxième séance

Ge Xiaohong est revenu nous voir vendredi 5 avril. Il expose à l’Institut Confucius du 5 au 20 avril. Nous irons voir son expo vendredi 12.

Cette fois, il nous a initiés à la couleur. Une séance hyper ludique : jouer avec les couleurs est tellement plaisant et donne une physionomie toute particulière à nos peintures.

JPEG - 342.7 ko
---
JPEG - 370.6 ko
---
JPEG - 362.6 ko
---
JPEG - 344.5 ko
---
JPEG - 412.2 ko
---
JPEG - 395 ko
---
JPEG - 409.1 ko
---
JPEG - 285.2 ko
---
JPEG - 269.9 ko
---
JPEG - 349.2 ko
---
JPEG - 285.2 ko
---

visibles à l’Institut Confucius …

JPEG - 5.8 ko
JPEG - 4.6 ko
JPEG - 5.6 ko
IMG 0228

Retour à la page principale

Voyage Chine 2013

Familles chinoises

Familles chinoises : Valentin, Lucille, Jeanne, Lauren, Hortense
JPEG - 100.5 ko
JPEG - 105.5 ko
JPEG - 106 ko
JPEG - 99.3 ko
JPEG - 96 ko

Retour à la page principale

Impressions

IMPRESSION : Carl, Charles, Marie, Yves, Pierre-Louis, Maëva
JPEG - 33.3 ko
JPEG - 31.1 ko
JPEG - 52.6 ko
JPEG - 47.6 ko
JPEG - 30.8 ko
JPEG - 35.8 ko
JPEG - 44.2 ko
JPEG - 44.5 ko

Retour à la page principale

JFKS

JFKS : Biou, Victor, Aimé-Christian, Oscar, Tristan, Darryl
JPEG - 59.7 ko
JPEG - 73.8 ko
JPEG - 93.1 ko
JPEG - 39.3 ko
JPEG - 64.3 ko
JPEG - 61.7 ko
JPEG - 68.8 ko
JPEG - 70.9 ko
JPEG - 51.3 ko
JPEG - 78.1 ko
JPEG - 61.5 ko
JPEG - 58.3 ko
JPEG - 58.9 ko
JPEG - 40.5 ko
JPEG - 46.9 ko
JPEG - 45.1 ko
JPEG - 56.6 ko
JPEG - 45.6 ko
-*

Retour à la page principale

Jinan

JINAN : Hortense, Lucille, Jeanne, Valentin, Lauren
JPEG - 91 ko
JPEG - 72 ko
JPEG - 82.8 ko
JPEG - 98.2 ko
JPEG - 70.4 ko
JPEG - 88.8 ko
JPEG - 98.8 ko
JPEG - 50.4 ko
JPEG - 64.8 ko
JPEG - 98.5 ko
JPEG - 119.3 ko
JPEG - 67.6 ko
JPEG - 65.2 ko

Retour à la page principale

Visite de Pékin

Visite de Pékin : Gwendoline, Faustine, Salomé, Raphaëlle, Lena, Azenor
JPEG - 60.9 ko
JPEG - 63 ko
JPEG - 75.8 ko
JPEG - 62 ko
JPEG - 55.5 ko
JPEG - 65 ko
JPEG - 67.8 ko
JPEG - 75.7 ko
JPEG - 79.7 ko
JPEG - 64.7 ko
JPEG - 65 ko
JPEG - 62.5 ko
JPEG - 60.6 ko
JPEG - 66.6 ko
JPEG - 56.8 ko
JPEG - 59.7 ko
JPEG - 76.4 ko
JPEG - 49.8 ko
JPEG - 64.5 ko
JPEG - 76.8 ko
JPEG - 83.5 ko
JPEG - 85.1 ko
JPEG - 115.5 ko
JPEG - 53.4 ko
JPEG - 76.2 ko
Slide25
JPEG - 60.5 ko

Retour à la page principale

Week end

Week end : Solenn, Juliette, Marie
JPEG - 35.2 ko
JPEG - 104.4 ko
JPEG - 76.8 ko
JPEG - 67.2 ko
JPEG - 73.9 ko
S
JPEG - 99.6 ko
JPEG - 58.6 ko
JPEG - 85.5 ko
JPEG - 84.7 ko

Retour à la page principale

Connexion