L’Accompagnement des élèves à besoins particuliers

Plusieurs dispositifs permettent la prise en charge des besoins particuliers des élèves tout au long de leur scolarité au lycée et au moment des épreuves du baccalauréat. Ces dispositifs sont différents selon les difficultés rencontrées par les élèves :

• Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) permet aux élèves présentant des difficultés scolaires en raison d’un trouble des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, trouble grapho-moteur, …) de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.

• Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est établi pour organiser la scolarité d’un élève ayant un problème d’ordre médical. Il précise pour les élèves, durant les temps scolaires et périscolaires, les traitements médicaux et/ou les régimes spécifiques. Il comporte le cas échéant les aménagements de la scolarité en lien avec l’état de santé (par exemple, contrôle régulier de la glycémie, temps de pause à l’infirmerie…).

• Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) organise le déroulement de la scolarité de l’élève en situation de handicap (et reconnu comme tel par la MDPH) et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève.

Synthèse : Les différents plans