Les Semaines de l’Engagement et de la Démocratie

une période riche en mobilisation

Du lundi 26 au vendredi 30 septembre, les lycéens ont pu découvrir les différentes activités proposées par leurs camarades élus ou engagés dans la vie du lycée. Cette année un stand de l’Engagement tenu par les lycéens les accueillait tous les jours sur le temps de récréation sur la Cour de la Chapelle.

semaine engagement 2022-23 01

Les lycéens pouvaient échanger autour de :

• le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
  • le Conseil Régional des Jeunes (CRJ)
  • l’Association des élèves du lycée appelée Maison des Lycéens (MDL) ZOL’HOUSE (344 adhérents pour l’instant)
  • Club Jeux de Société
  • Club Théâtre
  • Club Musique
  • Club Santé et le ZENLAB
  • Club Patrimoine
  • le Journal lycéen L’Apothéose
  • le Parlement Européen de Jeunes
  • le Club UNICEF
  • Les Ambassadeurs Contre le Harcèlement et les Discriminations
semaine engagement 2022-23 02

La semaine de la Démocratie a accueilli les élections des Délégués de classe mais aussi les élections des représentants des élèves au CVL et au CRJ. Grâce à l’investissement des anciens élus lors du stand de l’Engagement, 14 candidats se sont présentés aux élections CVL ! Du jamais vu ! Le lycée s’est modernisé en organisant cette année des élections numériques sur Pronote plutôt que en bureau de vote en salle 30. La participation au vote CVL fût de 63% et 56% au vote CRJ c’est-à-dire autant que les années passées.

Cette année, les lycéens peuvent bénéficier de l’accompagnement de Jeanne PARION Service Civique en Animation Vie lycéenne (bureau à côté du foyer)