PDES : C’est parti !

Première séance du Parcours de découverte des études en santé au Lycée Zola

Le Lycée Emile Zola participe, avec les autres établissements du Bassin d’Education et de Formation rennais (BEF) au Parcours de Découverte des Études en Santé (PDES).

Proposé aux élèves de terminale, ce projet, gratuit pour ses participants, comprend deux volets :

1. Le volet Posture et projet : s’engager dans un parcours d’études en santé

Trois séances, inscrites dans le calendrier en amont de la saisie des vœux sur Parcoursup, permettent de préciser son projet.

PDES ZOLA 2022 - 1

• Conférence de présentation des parcours en santé par M. le président du jury PASS et L. AS ; Parcoursup et les études en santé par Mme la Vice présidente de l’Université Rennes 1 en charge de l’orientation et de la réussite étudiante ; témoignages d’étudiants

• Cours donné en amphithéâtre et respectant les caractéristiques des cours de première année en santé

• Tables rondes entre lycéens et étudiants inscrits dans les différents parcours en santé

2. Le volet Contenus et méthodes

PDES ZOLA 2022-2

• Vingt- quatre séances de 1.5h en biologie, chimie, mathématiques et physiques.

• Ces séances, données par des professeurs des lycées, visent à approcher :

o quelques contenus de première année, accessibles depuis la terminale

o la modalité retenue pour les épreuves d’examen : le QCM. • Elles se tiennent :

o des mercredis, en fin d’après-midi, afin de permettre aux lycéens qui ont cours de les suivre.

o des samedis matins

o lors des deux premiers jours des vacances d’hiver