Séminaire Académique

Danse à l’école, une interrogation portée sur le monde

Au lycée Zola, le 23 mars 2022

Pour ce séminaire, le Rectorat de l’Académie de Rennes, le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne, le collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, le PREAC Danse Bretagne et le lycée Émile Zola, se sont inscrits dans cette même démarche d’écoute de la jeunesse en donnant la parole aux élèves, anciens élèves, enseignants, artistes, professionnels de la culture et de l’Éducation nationale. Ce séminaire a abordé, par le témoignage, par la restitution d’expériences, par la narration, par la discussion, par la réflexion, par le débat, la problématique suivante : « comment l’École, par les expériences artistiques et chorégraphiques qu’elle offre aux élèves, leur permet-elle de porter une interrogation sur le monde » ? Cette thématique, inscrite au programme de la classe de terminale générale de l’enseignement de spécialité danse, résume à elle seule l’essence-même de l’éducation à l’art et par l’art de la maternelle à l’université.

Les élèves ont été les principaux témoins et acteurs de cette journée. En particulier, les élèves de terminale de la spécialité Humanités : littérature et Philosophie du lycée ont eu pour mission d’animer cette journée en étant les médiateurs des quatre tables rondes qui se sont tenues. Ils se sont impliqués dans le projet car ils avaient travaillé, en amont, sur le sujet de la danse dans la partie « philosophie » de leur enseignement de spécialité. Ils ont donc eu la charge de préparer les questions à poser aux différents intervenants, parmi lesquels d’autres élèves du lycée, élève de leur propre classe concernant les rapports entre danse et philosophie et des élèves de classe de 1re qui avaient participé au projet « Danse et architecture » mis en œuvre dans le cours d’EPS de madame Bergeret. Ils ont brillamment porté ces questions, engagé les échanges avec les intervenants et avec la salle. Ce fut une belle journée, stimulante pour la réflexion, riche de contenus et d’expériences humaines. Les échanges ont été nourris et bien conduits par nos élèves.

Ce séminaire s’inscrivant aussi dans le cycle de formations Un usage du monde proposé par le PREAC Danse Bretagne s’inspirait aussi de la tribune Un usage du monde. Pour une université populaire des savoirs et des faire, de l’être à l’être publiée par le collectif FAIR-E en décembre 2019, il s’axait autour des quatre thèmes : imaginaire, entraide, convivialité et sobriété. Par l’expérience de la danse et celle de la réflexion menée sur elle et par elle, nos élèves ont relevé le défit de la parole pour penser et agir : rêver un peu, imaginer beaucoup et faire ensemble.

Sandrine Servy, Professeur de philosophie et de spécialité HLP

01 02 03 04 05 06 07 08