Le Latin et le Grec

LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ (LCA) AU LYCÉE ZOLA

• Tous les élèves* entrant en Seconde peuvent choisir l’option de grec (LCA Grec)
  • Tous les élèves* qui ont étudié le latin au collège, peuvent choisir l’option de latin (LCA Latin) * sauf les élèves SIC (section internationale chinois)

Les LCA ne sont réservées ni à une élite ni à la voie littéraire. Pour peu que vous fassiez preuve de curiosité intellectuelle et de participation active aux cours, vous pourrez progresser quel que soit votre niveau initial et grâce à cet enseignement, enrichir votre culture générale essentielle à la poursuite d’études supérieures.

Quels que soient vos parcours et vos projets, vous pourrez au lycée Zola, étudier le latin ou le grec en option facultative de la Seconde à la Terminale.

➢Grâce aux 3 heures de cours hebdomadaires, l’essentiel du travail pourra être réalisé en classe (moindre travail à la maison).

➢LCA - Latin ou Grec - est désormais la seule option du nouveau baccalauréat, qui vous permettra de gagner des points supplémentaires (vos points LCA au-dessus de la moyenne seront multipliés par 3).

➢Et surtout, vous découvrirez une civilisation de l’Antiquité à travers sa langue, son histoire, sa mythologie, sa littérature, sa philosophie, ses jeux, ses monuments, sa médecine, les sciences, les arts, l’archéologie, la vie quotidienne, tout ce qui constitue une culture non pas figée dans le passé, mais nécessaire à la compréhension du monde moderne. Cet apprentissage se fera à travers diverses activités que le site suivant illustre :

flyer_latin_grec

<doc6