La vie de la discipline « Mathématiques »

Club web-radio : 1er PODCAST

Ce podcast du club webradio porte sur le thème de la musique : écoute, pratique, santé auditive. Tout le monde (ou presque) écoute de la musique. Les élèves ont tenté de comprendre pourquoi. Ils ont voulu alerter également sur les risques pour l’audition. Merci à Emma et Romane du club musique pour la (...)

PROJET VOILE ET MATHS 2

Une deuxième version du projet Voile et Maths a été mise en place en cette fin d’année scolaire pour des élèves de Seconde du lycée Émile Zola ayant choisi la Spécialité Mathématiques à la rentrée prochaine. 01 Du lundi 12 au vendredi 16 Juin 2023, Mme. Bergeret et Monsieur Coupey ont relancé un stage (...)

SEMAINE DES MATHS AU LYCEE

imagesemainemaths2023 Pendant la semaine des mathématiques, les élèves du lycée ont l’opportunité de faire des mathématiques « autrement ». imagecourseauxnb Plusieurs classes participent à la course aux nombres : en 9 minutes, il faut essayer de trouver le plus de bonnes réponses (...)

Filles et Maths/Info : une équation lumineuse

Mardi 7 février, 21 filles de Seconde du lycée Zola ont participé à la journée : « Filles et Maths/Info : une équation lumineuse ». 01 Cette journée est co-organisée et financée chaque année par les associations « femmes et maths » et « Animath », l’Université de Rennes 1, Rennes 2, l’INSA Rennes, l’ENS (...)

PROJET « VOILES ET MATHS »

Cette première semaine de vacances d’automne 2022 ne ressemble pas aux autres pour ces 12 élèves de Première, engagés dans un travail de soutien en Mathématiques. Le contexte est étonnant puisque la classe est un voilier habitable Sun Odyssey 379 de 11 mètres 34 de long. Voiles et maths Lycée Zola (...)

LE TABLEAU DES MATHEMATIQUES

Depuis la rentrée, dans le couloir devant la salle 108 se trouve un grand tableau. Vous l’avez peut-être déjà aperçu en passant. Si ce n’est pas encore le cas, n’hésitez pas à aller voir tout ce qui s’y trouve ! Un défi, une suggestion de livre à découvrir au CDI (en rapport avec les mathématiques), des (...)

Filles et Maths/Info : une équation lumineuse

Lundi 14 mars 2022, 18 filles élèves du lycée, qui ont choisi la Spécialité Mathématiques en Première, ont participé à la journée « Filles et Maths/Info : une équation lumineuse », qui s’est déroulée cette année sur le campus de l’université Rennes2, à Villejean, et qui a réuni 75 lycéennes venant de 5 (...)

La SEMAINE DES MATHEMATIQUES

Du 7 au 14 mars, c’est la semaine des mathématiques ! Pourquoi cette date ? Le 14 mars, c’est le jour de π évidemment : 3.14 Le thème cette année est « mathématiques en forme(s) ». Tous les élèves de Zola sont invités à créer une affiche avec la photographie d’un bâtiment rennais, sa description (...)

RALLYE MATHEMATIQUES

Ce jeudi 9 décembre, quatre classes de seconde du lycée ont participé au rallye mathématiques de Bretagne organisé par l’IREM : les 205, 208, 209 et 211. Les élèves ont dû chercher ensemble à résoudre des énigmes. Avec du brouillon, leurs calculatrices, mais sans aide de leur professeur, ils ont cherché, (...)

Représentation théâtrale des élèves de 1re euro Anglais DNL mathématiques

Les élèves ont joué, en anglais, leur spectacle, « The Pythagoreans », dans la salle Paul Ricoeur. Ce spectacle a été mis en scène par Hélène JET de l’association La clef des champs (https://www.lc-deschamps.com/ ) accompagnée par un régisseur pour la réprésentation. Il a été écrit par les élèves encadrés (...)