PROJET « VOILES ET MATHS »

Cette première semaine de vacances d’automne 2022 ne ressemble pas aux autres pour ces 12 élèves de Première, engagés dans un travail de soutien en Mathématiques.

Le contexte est étonnant puisque la classe est un voilier habitable Sun Odyssey 379 de 11 mètres 34 de long.

Voiles et maths Lycée Zola 2022 01

Le cadre est hors du commun également puisqu’il s’agit de la Baie de Quiberon entourée par les îles de Houat, Hoëdic et Belle Île. Les élèves devaient être disponibles la première semaine des vacances d’automne, motivés pour naviguer à cette saison et soucieux de progresser en mathématiques. M. COUPEY est à l’origine de ce projet qui s’est finalisé dans le cadre du dispositif École ouverte qui a intégralement financé le stage. Mme BERGERET, professeur en E.P.S. a accompagné la vie à bord. Deux groupes de 6 élèves ont donc vécu chacun 4 jours en mer avec 2 heures de mathématiques quotidiennes.

Voiles et maths Lycée Zola 2022 02

Vendredi 21 octobre 2022 dès la fin des cours les élèves Valentin, Ivanoë, Dellia, Louise, Salomé et Marina arrivent en train et car au port du Crouesty dans le Morbihan.

Voiles et maths Lycée Zola 2022 03

Dans la journée du mardi 25 octobre 2022 nous changeons d’équipage jusqu’au vendredi 28 octobre en fin de journée. Nous accueillons les élèves Dylan, Victor, Loriane, Louann, Louise et Nour arrivés en train également pour rejoindre le voilier dans le port de Vannes. Chaque groupe a suivi à bord dans le port de Vannes une conférence de vulgarisation sur des sujets mathématiques et de présentation des études à l’Université animée par l’enseignant chercheur Sylvain BARRÉ (Maître de Conférence et ancien élève de l’ENS Lyon) de l’Université Bretagne Sud de Vannes.

Voiles et maths Lycée Zola 2022 04

Toute la dimension pédagogique et humaine initiée par l’originalité du programme permet la cohésion et l’entraide. Bien que les deux groupes ne se ressemblaient pas au niveau sonore et énergie, c’est une grande réussite pour chacun des lycéens. L’adhésion, bien réelle, s’est concrétisée tout au long des séquences de navigation, des heures de soutien en mathématiques, des balades sur les îles, jusqu’aux tâches culinaires… Les étonnements, l’amusement et les découvertes dans les regards de chacun nous confortent dans cet engagement pédagogique qui a demandé beaucoup de patience et de détermination. Merci M. COUPEY pour ce travail si bien finalisé qui doit aussi sa réussite aux conditions météorologiques exceptionnelles (températures douces) en cette fin de mois d’octobre 2022.

Voiles et maths Lycée Zola 2022 05

Les souvenirs seront forts… Le mal de mer s’étant parfois invité, il s’efface au profit des couchers de soleil, d’une mer démontée blanchie par les moutons, d’une douche chaude dans un port, d’une baignade sur une plage déserte, des sentiers sauvages, des pieds qui sortent du bateau au rappel dans les filières, des manœuvres, des photos insolites et des rires qui accompagnent chaque échange jusqu’aux cours de mathématiques qui réconcilient et donnent confiance dans la matière.

Voiles et maths Lycée Zola 2022 06

Merci jeunes lycéens d’avoir été à la hauteur des exigences de ce projet. Merci pour votre enthousiasme et votre détermination durant les heures de mathématiques. Merci pour votre reconnaissance.

Voiles et maths Lycée Zola 2022 07