Le Latin et le Grec : des langues d’aujourd’hui

LE LATIN ET LE GREC : DES LANGUES D’AUJOURD’HUI

Pourquoi étudier le latin et le grec ancien ?

➢ Parce que ces deux langues anciennes sont à la confluence des savoirs d’aujourd’hui et au service d’un approfondissement de la culture contemporaine. Pourquoi savoir du latin ou du grec, sinon pour mieux s’ouvrir aux « mondes modernes », être capable de mieux les comprendre et de mieux y vivre en citoyen éclairé, dans une position de plus grande ouverture aux hommes et aux choses.

Étudier les langues anciennes, ce n’est pas étudier des modèles, c’est plutôt examiner des mondes propres à nourrir nos réflexions sur l’époque contemporaine. Par cet enseignement, nous offrons à nos élèves les repères indispensables pour mettre en perspective les représentations du monde qui leur sont proposées quotidiennement dans notre société de la communication. Ces allers et retours entre les mondes grec et romain et les mondes contemporains exercent l’esprit critique et favorisent la perception des permanences et des évolutions.

Les langues anciennes sont une porte d’entrée vers « LES HUMANITÉS  », ce que les Anciens appelaient « HUMANITAS », càd cette formation qui faisait de l’homme un être rationnel, équilibré et capable d’adapter ses connaissances à la diversité des situations. Ces compétences redécouvertes et aujourd’hui attendues dans notre monde qui revendique sa modernité, sont également valorisées par les formations de l’enseignement supérieur qui recherchent désormais des profils diversifiés, notamment pour les parcours d’excellence.

LE LATIN OU LE GREC POUR ABORDER DES PROBLÉMATIQUES CONTEMPORAINES

Les nouveaux programmes envisagent les textes étudiés comme autant de sources de réflexion sur le monde d’aujourd’hui, par exemple la puissance de la parole en politique, les pratiques religieuses et la citoyenneté, le regard sur l’étranger, la relation entre justice et société, une réflexion sur les choix de vie, sans négliger la découverte des grandes figures héroïques et mythologiques qui sont devenues des références dans notre culture.

En classe de Seconde, c’est d’abord un questionnement sur l’Homme lui-même qui vous est proposé : qu’est-ce qui fait le propre de l’Homme ? Comment devenir pleinement humain ?

En classe de Première, la réflexion se poursuit avec un questionnement sur la cité, le politique et le sacré, l’individu en société dans toutes les formes de relations, privées et publiques.

En classe de Terminale, l’approche humaniste, dans le sens plein du terme, s’élargit aux interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses portant sur la place de l’Homme dans l’Univers. Elles invitent à une réflexion sur les défis de l’humanisme aujourd’hui.

Dans les trois classes, l’axe « Méditerranée » propose, dans le prolongement des notions étudiées, une mise en valeur d’un espace géographique et historique fondateur, dans ses principes, son évolution et sa cohésion.

Les élèves seront invités chaque année, à réaliser personnellement un diptyque qui leur permettra effectivement de mettre en résonance ou en confrontation une œuvre antique et une œuvre contemporaine de leur choix.

➢ Les nouveaux programmes accordent une place importante à l’Histoire des Arts (architecture, sculpture, peinture), et permettent à nos élèves d’enrichir leur parcours culturel commencé au collège.

➢ L’étude du latin et du grec constitue donc un remarquable complément de formation aux autres enseignements suivis au lycée,et permet aux élèves de se constituer une culture authentique et vivante.

LE LATIN OU LE GREC POUR DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES EN FRANÇAIS

Vous parlez, nous parlons latin ou grec tous les jours en usant de termes comme agenda, aléa, lavabo, nota bene…, en utilisant certaines expressions : franchir le Rubicon, tomber de Charybde en Scylla, attaque ad hominem, plaidoyer pro domo…La langue médicale, juridique, politique est riche de mots créés sur des racines grecques : ophtalmologie, démocratie, oligarchie, ou latines : droit de veto, référendum, république…

➢ La connaissance du latin et du grec permet d’éclaircir certains mystères orthographiques de la langue française : par ex., comprendre l’orthographe du nom « temps » par son étymologie latine « tempus »,ou encore savoir où placer y ou h (cynisme, rhétorique, rythme, archétype, rhino-pharyngite…) par la connaissance de l’orthographe du mot grec ou latin correspondant. Elle permet aussi d’acquérir en français un vocabulaire riche et précis grâce à une réflexion sur l’étymologie, sur l’évolution du sens des mots à travers les époques.

➢ La traduction des textes latins et grecs exige une analyse rigoureuse et précise des phrases et conduit ainsi, par la comparaison entre les langues, à une meilleure compréhension du fonctionnement de la langue française, de la grammaire française qui est désormais évaluée à l’oral Ddu bac de Français en Première. En outre, la version permet d’acquérir une expression écrite soignée, précise, et fine de la pensée. Elle développe les capacités de rédaction mais aussi d’interprétation, une compétence qui exige à la fois rigueur, souplesse et adaptation.

➢Le commentaire des textes développe les compétences d’analyse littéraire. La fréquentation des textes de l’Antiquité (récits historiques, théâtre, épopée, poésie lyrique…) permet de se doter d’une culture générale solide. Ainsi nos élèves acquièrent-ils une plus grande aisance en français et sont-ils préparés efficacement aux sujets écrits et oraux de français du baccalauréat.

LE LATIN POUR FAVORISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES VIVANTES

Les Européens parlent latin, l’Amérique latine parle latin : comme le français, l’italien, l’espagnol, le portugais, le roumain sont des langues romanes, dérivées du latin. Grâce à une compréhension raisonnée du lexique et de certaines formes grammaticales, l’élève mémorise mieux, avance plus sûrement dans l’apprentissage de ces langues étrangères et acquiert une plus grande autonomie.

➢ Conseil : les cours de latin (en continuation du collège) sont donc particulièrement recommandés aux hispanisants et italianisants.