Les collégiens latinistes de la classe de 4e ….

Les collégiens latinistes de 4e découvrent l’art de la mosaïque depuis quelques semaines : les outils, la technique, la création. Ils sont 51 à apprécier ce moment privilégié, par groupes de 10 et accompagnés par des adultes (parents, enseignants, secrétaire d’établissement) qui, eux aussi ont beaucoup aimé cet atelier.

info document -  voir en grand cette image

Nombreux à se gratter la tête dans les premiers temps, ils se sont vite familiarisés avec les tesselles de couleurs, la coupe des formes, la colle et les raccords de dessin. Sur une base contre-plaqué de 16cm de côté, ils ont tous fait preuve d’une grande créativité dans dans le dessin de leur modèle et les processus de réalisations. Motifs géométriques orthogonaux, utilisation des fines coupes de tesselles pour jouer avec les courbes, motifs floraux, entrelacés, frises, initiales ombrées,… autant de projets différents que d’élèves.

Unanimement, des plus intrépides habituellement aux moins manuels apparemment, ils sont tous étonnés du temps qui passe trop vite et du calme qui règne dans la salle ! Et, confidence… ils aimeraient bien poursuivre l’an prochain, en 3e. Extase quand l’étape ultime des joints révèle la beauté de sa réalisation, même non encore nettoyée -joints en cours de séchage- (ci-contre à droite).

Initié par Simone Todesco-Lefebvre, professeur de lettres classiques, et animé par Marie Martin, passionnée de mosaïque d’art et parent bénévole, cet atelier s’est révélé un grand moment de bonheur et de satisfaction pour tous les acteurs.

La mosaïque est l’art romain par excellence et au pays d’Odorico, rien d’étonnant que cet atelier ait tant de succès et produise tant de sérénité et de satisfaction.

parent accompagnateur
parent accompagnateur

Simone Todesco-Lefebvre, Juin 2012

mosaique 2m mosaique 3m mosaique 4m mosaique 5m mosaique 8m