Novembre 2019

info document -  voir en grand cette image

Cette année dans notre classe de quatrième 3, nous réalisons un EPI intitulé « kézako les labfabs, enquêtes sonores autour de la biodiversité ».

Avec monsieur Astier, notre professeur de Technologie et madame Ducourtioux notre professeur de S.V.T., nous sommes allés interviewer des personnes à la fête de la science qui s’est tenue aux champs libres cette année. Nous les remercions infiniment d’avoir pris du temps pour nous.

Nous avons également eu la chance d’ échanger avec le directeur Jean-Michel Descroix de France Bleu Armorique et une journaliste de la matinale qui nous a donné des conseils pour réaliser notre premier podcast que vous pouvez écouter sur https://radioeducation.org/ puis en cliquant sur « collège Émile Zola ».

Des conseils nous ont également été donnés par Baptiste Blandet, journaliste du Club Presse. Les premiers sons proposés par le CLEMI et leur concours « longueurs d’ondes » nous ont également apportés quelques idées. Madame Mahé en français nous a aussi appris à poser notre voix.

Lors de cette première période, nous sommes également allés étudier la biodiversité au parc du Thabor avec Mathieu Beaufils et Bastien Jorigné spécialistes en ornithologie ; nous avons débattu avec Laure Pinel et Laeticia Félicité sur la biodiversité et la nature ; nous nous sommes documentés au centre de ressources et de documentation de la maison de la consommation et de l’environnement avec Guenaelle Pinéché.

Nous réalisons en parallèle au labfab de la maison des associations une mangeoire connectée avec Thibault Ayache et Raphael Mady.

En Arts Plastiques, avec madame Rosa Blondel, nous préparons une exposition et avec monsieur Ramon, en éducation musicale, nous allons réaliser un sample. Nous aurons l’occasion de vous en reparler dans nos prochains podcast.

Bonne écoute et merci de nous avoir lu !

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l’image

Les quatrièmes 3