affaire 3.14

La pièce a abordé plusieurs thèmes ; donner trois thèmes dont l’abord vous a plu et pour le n°1 détailler.

Le raisonnement par récurrence
  • Le sujet qui m’a le plus intéressé était le raisonnement par récurrence, puisque c’est un chapitre que nous sommes actuellement en train d’étudier en classe. Cela a pu nous donner quelques rappels par rapport à ces notions de suites.
  • l’idée de présenter cela et d’ensuite vérifier, c’était un moment bien réfléchi.
  • c’était ce que l’on voyait en ce moment en classe.
  • on avait déjà abordé ce thème en cours, du coup j’ai tout compris ! 
  • parce que je n’en avais jamais entendu parler
  • Le scénario mis en place avec le compte à rebours avant l’explosion et l’énigme à résoudre pour trouver le mot de passe d’annulation était original et plein de suspense. La fin est aussi comique avec le mot de passe à taper sur l’ordinateur et l’ordinateur à l’extérieur de la cellule.
  • car il mettait en place un suspense comique. 
  • Dans la pièce cette partie arrive à la fin, ils doivent résoudre un problème qui nécessite l’utilisation d’une suite récurrente, c’est à dire qu’on a besoin du terme précédent pour la calculer. 
  • car nous sommes en train d’étudier les suites en classe et j’ai aimé le contexte dans lequel ils l’ont placé. De plus l’explication était claire.
  • J’ai trouvé l’image de la file d’attente pour le raisonnement par récurrence assez bien trouvée puisque je n’avais jamais réellement réfléchi à la démonstration de ce théorème.
  • car c’est une notion nouvelle en Terminale S que nous avons vu en cours et j’ai trouvé très intéressant la façon dont elle a était expliquée.
  • car ils devaient résoudre le raisonnement rapidement. En effet au début il paraissait difficile mais en les suivant faire cela était beaucoup plus facile.
  • car on n’avait jamais vu cela mais on a pu en partie comprendre le raisonnement.
  • le cinéma.
  • c’était nouveau.
L’infini
  • Ce thème m’a également beaucoup captivée, car c’est une notion abstraite que nous n’abordons pas forcément souvent en cours de Mathématiques.
  • c’est un sujet qui m’intéresse.
  • On en parle très peu, alors que c’est un terme pourtant assez abstrait et difficile à comprendre parfois. J’ai trouvé ça intéressant.
  • Je trouve intéressant la relation/le paradoxe entre l’infini (tout) et 0 (rien)
  • la manière dont le comédien a expliqué m’a permis de simplifier quelques notions dans ma tête.
  • la manière dont il est exprimé donne envie de s’intéresser aux mathématiques : « le rien mène au tout »
  • la manière d’aller là où on ne peut pas aller, la manière d’aborder ce qui est incommensurable.
  • c’est une notion compliquée à appréhender qui était ici abordée de manière humoristique mais instructive.
  • car cela permet de s’interroger sur les limites de la recherche.
  • car c’est quelque chose qui est abstrait et difficile à cerner : c’est difficile de se dire qu’une suite de nombres ne s’arrêtera jamais, c’est troublant.
0=1
  • J’ai bien aimé cette approche, parce qu’elle montre qu’il faut expliquer jusqu’au bout un raisonnement, car même un faux résultat a une signification.
  • j’aimais bien ce thème parce que les acteurs ont expliqué plein de choses compliquées pour qu’à la fin on se rende compte que le résultat est bizarre. En plus en contrôle j’ai déjà obtenu des résultats de ce genre (3=0…)et je ne comprenais pas du coup alors je barrais sur ma copie.
  • en faisant une explication sur une équation qui était basique, mais qui est « interdite » dans ce monde …
  • car une véritable intrigue s’est mise en place autour de cette question. J’ai trouvé cela très intéressant que chaque protagoniste argumente sur son point de vue et ça m’a permis de comprendre pourquoi tout simplement 0 = 1
  • Monsieur Pi a réussi à démontrer avec simplicité que 0 était égal à 1 et en voyant les réactions des autres acteurs, cela m’a fait rire. Ils étaient à la fois embrouillés par ses calculs et énervés car ils disent que cela est impossible alors que Pi l’a démontré.
  • il permet de remettre en doute une des premières lois mathématiques mais également de se rendre compte que tout est tangible, qu’il suffit de voir le problème d’une autre façon pour que la solution soit différente. C’est un thème qui montre bien le côté abstrait des mathématiques. 
  • car bien que ce principe soit basique il est assez abstrait et il est donc intéressant de le redécouvrir de façon concrète et amusante
  • car c’est totalement faux mais il l’a démontré.
La division par zéro
  • parce qu’ils ont réussi à expliquer pourquoi nous ne pouvions pas la faire (avec une part de fiction, certes), de façon très juste
  • car bien que j’avais déjà compris globalement pourquoi on ne pouvait pas diviser par 0, la pièce m’a permis de vraiment comprendre que quand on fait 8/0 par exemple, 0 peut être autant de fois qu’il le veut dans 8 et que donc le résultat est indéfinissable.
  • celle-ci m’a vraiment plu car les acteurs criaient « INTERDIT » en faisant le signe de la croix avec leurs mains car la division par 0 est impossible à résoudre . Je trouve que ce thème était vraiment bien cherché pour le mettre dans une pièce de théâtre.
  • j’ai aimé la façon dont le thème à été amené.
  • le fameux ’interdit’ qui m’a beaucoup fait rire.
  • je n’avais jamais réfléchi vraiment à pourquoi on ne pouvait pas diviser pas 0 et c’est tout simple mais il faut prendre le temps de se demander pourquoi on ne peut pas au lieu de l’appliquer bêtement
  • c’est un thème qui peut paraître absurde mais qui ne l’est pas. Les propriétés qu’il implique (résultats tendant vers plus l’infini, …) sont inintéressantes.
  • m’a vraiment interpellée, et m’a amenée à me questionner. car cela remet en cause quelque chose qu’on intègre en cours, et qui devient naturel pour nous, à savoir qu’on ne peut pas diviser un nombre par 0.
  • ils l’ont bien expliqué simplement en donnant des exemples pour que chaque personne comprenne bien.
  • car elle a été remise en cause et le fait que ce thème soit abordé me permettra de me rappeler que la division par 0 est « interdite ».
  • j’ai trouvé leur démonstration assez ludique, lorsqu’ils croisaient leurs bras pour signifier « interdit ».
  • j’ai bien aimé quand M. Pi a dit que la division par 0 c’est comme si on pouvait mettre 0 un nombre incalculable de fois dans le numérateur et que c’est pour cette raison que c’est impossible.
  • j’ai appris que la division par 0 est impossible car cela donne l’infini et on a du mal à se le représenter.
Le « x »
  • j’ai trouvé ça drôle et vraiment bien expliqué ! 
  • le décalage de la conversation était amusant.
  • car c’est exactement ce que me disait ma mère pour me faire comprendre les équations quand j’étais au collège.
  • le « x » change et le changement de x qui change.
  • car ils disaient que c’est un nombre quelconque et qu’il peut changer en un instantané.
  • car cela va me permettre de m’en souvenir.
1+2+3+…+300
  • on l’avait déjà travaillé en cours, j’ai donc rapidement trouvé la solution.
  • car je ne savais plus comment effectuer cette opération et cette pièce de théâtre m’a permis de m’en fournir la solution !
  • La manière d’inverser les calculs et de renverser un problème qui, aux premiers abords, semble compliqué m’a beaucoup plu. Cela nous apporte des méthodes pour le raisonnement mathématique.
  • car on l’avait vu l’année dernière en DNL.
  • j’ai trouvé ça très simple alors que l’on ne pense pas forcément à ce genre de méthode : j’ai appris une méthode que je pourrai réutiliser.
  • j’ai beaucoup aimé l’abord de ce thème car c’est quelque chose que j’ai eu du mal à comprendre lorsqu’on l’a vu en cours, mais là j’ai compris de suite, ça me paraissait logique.
  • Car on l’a évoqué en cours et cela permet de les mettre en relation avec notre monde.
  • car même si on l’avait déjà évoquée en classe je n’avais pas eu le temps de bien comprendre.
  • car c’est une question de raisonnement et j’aime bien le raisonnement.
  • car bizarrement je ne me rappelais plus du cours sur celui ci mais surtout car c’est la séquence qui m’a fait le plus rire. 
  • car c’était sous forme d’un problème mathématique comme ceux des contrôles mais avec plus d’action.
  • car ils ont créé une formule pour éviter d’écrire le calcul entier en moins de trois minutes.
Racine carrée
  • Il a expliqué ce qu’est une racine carré, et à un moment il dit que la racine carré de 9 peut être égale à 3 et -3 mais qu’on avait décidé qu’elle était égale à 3 car une chose ne peut pas être égale à deux choses.
  • j’ai appris de nouvelles choses notamment pourquoi on ne pouvait pas faire la racine carrée d’un nombre négatif.
  • L’explication de la signification de la racine carrée est utile, car il est facile de mal la comprendre. De plus cette explication est un principe général qui s’applique à d’autres fonctions (log…).
  • car j’ai compris quelque chose que je n’avais jamais compris.
  • comme quoi il y a des choses interdites ( nombre négatif ).
Repérage d’un point, abscisse, ordonnée
  • car je trouve que ce sont des choses qui ne sont pas très claires à expliquer et même pas très claires pour nous et ça m’a donc permis et comprendre et d’apprendre des choses.
  • car ils ont redéfini ce qu’étaient l’abscisse et l’ordonnée.
  • le fait qu’il ne faut pas oublier qu’un point est relatif et qu’une position d’un point n’est pas juste au centre mais au centre par rapport à quelque chose Et également, l’explication de ce qu’est l’abscisse et l’ordonnée, que ce sont des nombres qui mesurent une longueur et pas juste des axes. 
  • car c’était comique.
  • car c’est vrai que nous avons inventé des notions pour nous repérer.
Raisonnement par l’absurde
  • parce que le raisonnement par l’absurde je trouve ça assez compliqué, mais comment ils ont présenté la chose, j’ai trouvé que c’était vraiment simple et c’était drôle donc j’ai bien aimé .
  • car il faisait appel à la physique.

Mais aussi :

  • Le troisième thème qui m’a le plus plu était celui en rapport avec les forces (la gravité, etc.), c’est une notion très intéressante de Physique.
  • la chanson sur la dérivée car elle était bien mise en scène avec les acteurs figés qui se mettent à chanter.
  • la notion de fonction croissante.
  • la notion de limites.
  • la question de l’identité des nombres était également très intéressante, surtout qu’elle peut s’appliquer aux humains et particulièrement aux adolescents. 
  • Einstein et l’ascenseur.
  • F = m x a.
  • Par contre je n’ai pas tout compris lorsqu’il a parlé de l’abscisse.

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Qu’est-ce que vous avez plus particulièrement apprécié au niveau de la performance des artistes ?

Quand Le Théâtre s’invite à quatre classes scientifiques du lycée

  • J’ai trouvé que la pièce de théâtre était d’une durée parfaite, que les textes des artistes étaient clairs, faciles à comprendre et que les comédiens étaient très bons.
  • Les artistes de cette pièce de théâtre ont réalisé une très bonne performance à mes yeux. Le jeu d’acteur était bon, la mise en scène également. Le côté humoristique donnait une touche de fantaisie au sujet. J’ai trouvé que les références aux chapitres de Mathématiques que nous étudions étaient très intéressantes.
  • J’ai particulièrement bien apprécié le jeu d’acteur, et cette mise en scène relativement bien réalisée malgré un décor sommaire
  • J’ai particulièrement apprécié le mélange entre sciences et humour théâtral et la mise en scène. J’ai trouvé que les acteurs étaient très bons. 
  • Les artistes sont arrivés à transmettre une certaine passion pour les mathématiques et les problèmes scientifiques voire philosophiques. Ils ont réussi à rendre intéressants certains sujets qui pouvaient paraître très « scolaires ». 
  •  Ils jouaient très bien donc on était vraiment pris dans la pièce sans qu’il y ait vraiment d’intrigue.
  • J’ai beaucoup apprécié le fait qu’ils aient réussi à faire une pièce de théâtre, seulement à trois, sans grand déguisement ni décor. J’ai beaucoup aimé aussi le sérieux qu’ils gardaient lors de la chanson alors que toute la salle rigolait.
  • J’ai bien aimé le jeu des acteurs qui sans rendre le tout trop ridicule aidait à ne pas trop s’ennuyer, ainsi que les principes mathématiques abordés qui n’étaient en aucun cas ennuyant
  • Je n’avais jamais assisté à une pièce de théâtre scientifique et j’ai beaucoup aimé. J’ai particulièrement apprécié l’enchaînement des thèmes mathématiques grâce au jeu des acteurs, la pièce était bien pensé.

Quand Les Mathématiques s’invitent au théâtre

  • Les acteurs jouaient bien, et ont réussi à rendre une pièce de théâtre, dont le fait que le thème soit les sciences me faisait peur, intéressante. De plus, étant donné qu’on a vu la quasi totalité des choses qui ont étés abordées en cours, c’était assez compréhensible.
  • J’ai particulièrement apprécié le fait que cette pièce permette de compléter un cours de mathématiques de manière à la fois ludique mais surtout de façon simple. Une pièce de théâtre permet d’avoir toute l’attention du public. Cela permet aussi de sortir du cadre scolaire pour expliquer simplement un raisonnement.
  • J’ai apprécié l’implication des acteurs et le fait qu’ils visent un public d’une tranche d’âge particulière.
  • Au niveau de la performance des artistes j’ai particulièrement apprécié la façon dont ils mettaient en relations les différents thèmes mathématiques et les thèmes de physique, tous s’emboîtaient.
  • J’ai aimé leur façon d’expliquer les notions qu’ils abordaient (par l’absurde,…), cela permet de réellement comprendre comment les formules ou les notions fonctionnent.
  • Ce que j’ai apprécié au niveau de la performance des artistes, c’est que les méthodes qu’ils ont utilisées étaient efficaces pour nous faire comprendre les Maths. Ils ont très bien joué leur rôle. J’ai bien apprécié cette pièce.
  • Au niveau de la performance j’ai bien aimé monsieur π car il savait de quoi il parlait et n’a pas appris son texte bêtement
  • J’ai apprécié leurs performances scientifiques et leur manière d’exposer et de débattre sur des sujets portant sur le programme du lycée.
  • J’ai particulièrement apprécié les moyens d’amener les explications mathématiques et physiques et le jeu des acteurs « autour des sciences » ( le scénario mis en place, le cadre, les personnages…)
  • Les acteurs jouaient bien et se donnaient à fond. J’ai trouvé qu’ils expliquaient bien tous les thèmes abordés.

Quand Le Scientifique côtoie le burlesque, la musique et captive son public

  • Ils ont su aborder humoristiquement les mathématiques.
  • Ce que j’ai le plus apprécié dans leur performance est d’avoir réussi à mêler la science à de la comédie et d’essayer de montrer les mathématiques et la physique sous un autre angle.
  • Le fait d’expliquer les notions mathématiques avec humour m’a plu, on voit les choses sous un angle différent.
  • J’ai apprécié l’humour et la simplicité de compréhension lors des explications .
  • Ce que j’ai le plus apprécié c’est la manière ludique avec laquelle les acteurs présentaient des thèmes mathématiques pas toujours aisés à comprendre.
  • L’humour et le côté décalé des artistes m’ont beaucoup plu. Cela détendait l’atmosphère et la pièce m’a permis de faire abstraction de tout ce qu’il y avait autour.
  • Les acteurs étaient intéressants et leur manière d’aborder les maths était drôle.
  • j’ai beaucoup apprécié la relation mise en place par les artistes entre les sciences et le théâtre. le fait que cette pièce soit bien jouée avec humour rend la pièce agréable à regarder .
  • Le côté absurde m’a plu. En effet, il permet d’aborder les mathématiques pendant le pièce d’une manière plus ludique. On a ainsi une approche différente de certaines notions vues en classe.
  • Au niveau de la performance des artistes j’ai bien aimé le côté comique de la pièce et des acteurs et la volonté que les acteurs mettaient dans leur jeu .
  • J’ai apprécié le fait qu’ils aient réussi à capter notre attention durant 1h alors qu’il n’y avait presque pas de décor. Habituellement, notre attention est parfois déviée mais ici, « l’action » étant omniprésente et les acteurs jouant particulièrement bien, j’ai suivi cette pièce jusqu’au bout.
  • J’ai bien aimé la dimension originale de présenter des mathématiques avec une pièce de théâtre. J’avoue je ne savais pas à quoi m’attendre. De plus, ses explications étaient très claires et très facile à comprendre.
  •  j’ai particulièrement apprécié les prestations musicales car on ne s’y attendait pas .
  •  j’ai bien aimé le fait que les acteurs soient drôles et le fait qu’il y ait deux chansons dans la pièce. De plus, les artistes ne parlaient pas de choses trop compliquées qu’on ne pourrait pas comprendre mais de choses à notre niveau. 
  • ce sont de très bons acteurs, qui arrivent à chanter, faire de la musique, et mélanger maths avec théâtre .
  • J’ai beaucoup apprécié les chansons, et l’histoire.
  •  Au niveau de la performance des artistes j’ai le plus apprécié la mise en scène, j’ai trouvé cela intéressant et ludique le fait qu’il y ait de la musique et des sortes de bruitages ça rendait la pièce encore plus vivante.

D’autres réponses

J’ai adoré particulièrement le personnage de « pi » pour sa folie et sa passion. Les nombreux retournements de situation avec les changements de costumes m’ont plu ainsi que la manière dont M.Pi nous transmettait sa passion pour les mathématiques Au niveau de la performance, j’ai apprécié le double jeu d’acteur, quand on se rend compte qu’en fait les deux hommes sont en réalité du même côté.
J’ai particulièrement apprécié l’aisance vocale des artistes avec l’utilisation de vocabulaire spécifique aux mathématiques, et leurs costumes ainsi que le décor ( blouse avec le numéro 3.14 à la place d’un numéro de détenu) et le comique de geste qu’ils exercent très bien(par exemple le cas où il ouvre une porte à l’aide d’un bouton qui n’existe pas+ le bruit de la porte qui s’ouvre (fait avec la bouche)). Je tiens à remercier chaleureusement les artistes pour cette belle pièce de théâtre.=) J’ai trouvé que la quantité de maths était très bien répartie dans la pièce pour ne pas surcharger les élèves et garder un scénario comme fil conducteur. Je pense que les comédiens ont su parler aux élèves et les toucher sans pour autant avoir donné l’impression de vouloir à tout prix communiquer avec les ados (genre d’adultes qui essaient de parler comme eux et de se placer à leur niveau, ce qui peut vite devenir désastreux). Les parties maths étaient faciles à comprendre et intéressantes et le fait que les deux comédiens fassent comme s’ils ne comprenaient pas a permis aux élèves qui ne comprenaient pas de ne pas se sentir bêtes.  Au niveau de la performance des artistes, j’ai particulièrement apprécié l’histoire de base, et le fait qu’elle soit mélangée avec la pédagogie. Tout parait beaucoup plus simple quand les sciences sont « mises en scène » ! La musique et le jeu des acteurs étaient aussi très bien. 
J’ai aimé la mise en scène, ils parlaient d’une voix forte ce qui était bien car j’étais dans le fond de la salle. Ils expliquaient très bien certaines choses, et même si parfois c’était un peu bizarre c’était quand même assez drôle. J’ai passé un bon moment.  J’ai particulièrement aimé la façon ludique d’aborder les mathématiques mais également la façon de montrer l’importance de l’esprit mathématique, de la logique et de se forcer à aborder les problèmes sous tous les points pour arriver à trouver la solution.  J’ai apprécié le personnage de la fille qui était drôle surtout avec sa perruque et quand elle imprimait les photos des savants
Ce qui m’a beaucoup plu dans la performance des acteurs c’est qu’ils n’avaient pas peur d’être ridicules et que jusqu’à la fin de la pièce ils sont restés dans leur « délire ».Mais aussi, que leur élocution était bonne, et leurs chansons pas si mal ! Tout s’est bien enchaîné, il n’y a pas eu de passages lents. Les comédiens adhéraient bien à leur rôle : dès le début, on était dans l’ambiance de la pièce, et je trouve bien qu’ils aient pris en compte les éléments extérieurs (comme la sonnerie) afin de les intégrer dans la pièce. 12

Nous avons aussi apprécié :

  • Leur énergie, elle rend la pièce plus vivante.
  • Leur coordination
  • leurs jeux d’acteurs , la mise en scène et le sujet .
  • Leur jeu ,et le monde totalitaire et loufoque bien mis en scène
  • les jeux de lumière
  • la fluidité dans les enchaînements des thèmes.
  • le fait qu’ils aient bien allié les maths au théâtre
  • Leur capacité à aborder des thèmes scientifiques en restant sans fermer le contact entre eux et les élèves.
  • le fait qu’ils utilisent un tableau, il est plus facile de suivre et de comprendre.
  • une interprétation juste, compréhensible (même si je n’ai pas tout compris quand même !)
  • leur façon amusante et divertissante avec laquelle ils ont parlé des maths
  • leur jeu de mots à partir d’un thème que l’on connaît bien et dont on a une approche sérieuse : les maths
  • l’idée du GMM
  • l’humour et le raisonnement
  • l’humour décalé et fou de Monsieur Pi
  • Le jeu d’acteurs entre Monsieur Pi et Glycérine ainsi que la dérision
  • une manière pédagogique et ludique d’apprendre et de voir un autre côté des maths

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Quelle est la question que vous n’avez pas posée aux acteurs et que vous aimeriez poser maintenant ?

Choix d’une pièce sur les Sciences
  • Pourquoi avoir choisi de jouer une pièce de théâtre sur les sciences ? (notamment pour vous les deux comédiens n’ayant pas eu de formation en Mathématiques)
  • Comment avez vous eu l’idée du spectacle ?
  • qu’est ce qui vous a vraisemblablement poussé à faire une pièce de théâtre sur le thème des mathématiques et de la physique ?
  • peut-être que j’aurais pu demander d’où leur était venue l’idée de mélanger mathématiques avec théâtre..
  •  je n’ai pas vraiment compris pourquoi ils avaient choisi / qu’est ce qu’il les a motivé à faire une pièce mathématique (même si je trouve ça plutôt original). 
Préparation d’une pièce à contexte scientifique
  • Est-ce qu’avant de faire cette pièce vous maîtrisiez les notions qui sont abordées ?
  • J’aurai aimé posé la question du temps d’apprentissage : En combien de temps mémorisez-vous vos textes ?
  • La pièce a t-elle été difficile à écrire notamment au niveau des explications mathématiques accessibles à « tous » ?
  • les acteurs qui ne travaillaient pas les maths à la base, mettent-ils du temps à comprendre leur texte ? ou se souviennent-ils de ces notions ? 
  • J’aurais aimé savoir combien de temps leur prend la création d’une pièce comme celle-ci.
  • Combien de temps a t-il fallu pour mettre en place ce spectacle ?
  • Pourquoi avoir voulu vous engager auprès de ce système éducatif en jouant des pièces de théâtre ? D’où vient votre inspiration ?
  • D’où vous vient l’inspiration pour écrire vos pièces ?
  • Je me demandais combien de temps faut-il pour écrire une pièce comme celle-ci et surtout à combien le faites-vous ?
  • Qui a écrit la chanson qu’ils ont interprétée ? 
  • Pourquoi des chansons ? - depuis combien de temps le spectacle tourne-t-il ?
  • Qu’est ce qui est le plus important dans votre pièce de théâtre pour vous ?
Parcours
  • la question sur le parcours des artistes m’intéressait mais elle a été posée, par contre j’aurais aimé savoir pourquoi après tant d’années d’études d’ingénieur et un diplôme de ce niveau, « mr.Pi » a finalement décidé d’être intermittent du spectacle.
  • combien de temps par jour vous entraînez-vous pour réussir à connaître des textes par cœur ?
  • « Quelles études avez-vous fait pour devenir ’intermittents du spectacle’ ? »
  • Je voudrais savoir quelles études ils ont fait pour devenir comédien.
  • « Quel parcours professionnel vous a permis de faire du théâtre mathématique ensemble ? »
Autres spectacles, autres endroits, autres troupes
  • Connaissez-vous d’autres troupes de théâtre qui font comme vous, du théâtre de sciences ?
  • Est ce qu’ils se produisent seulement dans des écoles, lycées, … ou aussi dans des salles de spectacles ?
  • Jouez-vous votre pièce devant un public autre qu’un public scolaire ?
  • Avez-vous déjà fait des pièces devant des étudiants d’Université ?
En plus
  • Que représente plus précisément le régime politique mis en place dans la pièce ?
  • Peut-on réellement parler de raisonnement par l’absurde, alors que tout ce sur quoi reposent les mathématiques n’est qu’au final purement abstrait ?
  • Aimez-vous passer la nuit sur une inconnue ?
  • Pourquoi avoir imaginé une fin si catastrophique ?
  • Pensez-vous que les cours au lycée devrait être plus théâtralisés pour devenir plus intéressants ?
  • C’est une question qui s’adresse particulièrement à l’acteur de Mr Pi : J’aimerais savoir s’il a toujours perçu les mathématiques comme il le fait aujourd’hui. Comme quelque chose qui ne se rapporte pas seulement à des chiffres mais plutôt comme une sorte de philosophie de vie (car pour moi c’est ça que je retiendrai de ce spectacle). J’aimerais savoir si pour lui, il a toujours eu « l’esprit mathématique » ou si c’est quelque chose qui s’est développé avec le temps et les études.

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