Information Rentrée Lundi 02 Novembre

Madame, Monsieur,

Cette rentrée du 2 novembre ne pourra pas être ordinaire. Ni pour les personnels, ni pour vos enfants puisqu’elle est marquée par le contexte sanitaire et celui des attentats qui ont bouleversé la communauté éducative et l’ensemble du pays.

Les annonces de la fin de journée de vendredi, suite au conseil de défense, nous obligent à modifier l’organisation que nous avions prévue. Ce lundi 2 novembre, les cours reprendront selon l’horaire habituel à partir de 8h. En fin de matinée, un moment de recueillement sera organisé en mémoire de Samuel Paty et des victimes de Nice. Ce lundi, les cours s’achèveront au collège à 16h et au lycée à 17h de manière à permettre aux professeurs de préparer les activités dans les classes autour des valeurs de la République. Celles-ci se dérouleront à partir du 3 novembre. Elles permettront aux élèves d’exprimer toutes leurs questions et donc de forger cet esprit critique et libre qui est au cœur de nos missions. Ce moment va nous permettre aussi de travailler la mise en œuvre du nouveau protocole sanitaire reçu ce vendredi.

Chers parents,

Vous pouvez nous aider dans la double épreuve que nous traversons. D’abord, en abordant avec vos enfants, le sens d’un hommage solennel et du respect absolu de la minute de silence. Ensuite, en leur rappelant l’importance des gestes barrières, pour eux, pour vos proches mais aussi pour toute la communauté éducative. Il sera sans doute utile de leur demander d’éviter de s’attarder aux abords de l’établissement après les cours, car nous observons tous une grande proximité qui est aussi celle du relâchement.

Chers parents,

Nous avons besoin de vous dans cette période si difficile pour chacun. Le confinement nous prive des instants de convivialité, de culture ou d’insouciance, de tous ces moments qui rendent la vie plus douce.

Nous avons besoin de nous retrouver dans ce « Commun » qui protège.

Le Proviseur Jean Desmares