Filles et Maths/Info : une équation lumineuse

Mardi 7 février, 21 filles de Seconde du lycée Zola ont participé à la journée : « Filles et Maths/Info : une équation lumineuse ».

01

Cette journée est co-organisée et financée chaque année par les associations « femmes et maths » et « Animath », l’Université de Rennes 1, Rennes 2, l’INSA Rennes, l’ENS Rennes, l’institut Henri Lebesgue, l’APMEP, l’UFR de Mathématiques, et le Rectorat de Rennes.

03

Cette année, la journée se déroulait à l’ENSAI (Ecole Nationale de Statistique et Analyse de l’Information) sur le site de Ker Lann à Bruz, et plus de 70 lycéennes sont venues de différents établissements de la région rennaise (Rennes, Bruz, Fougères, Bain de Bretagne, Combourg).

02

Au programme de la journée : – deux conférences : Nathalie Costet, ingénieure de l’INSERM - épidémiologiste et biostatiticienne appliquée au domaine de la santé et de l’environnement (IRSET) - a présenté son travail de recherche en lien avec les mathématiques, et Alice Bouillet, doctorante à l’université de Rennes (IRMAR) leur a expliqué en quoi consistait ses recherches en géométrie algébrique, son domaine d’études.

• un speed-meeting « des métiers et des maths » : une vingtaine d’intervenantes ont présenté leurs parcours d’études et leurs domaines professionnels liés aux mathématiques et à l’informatique, et ont répondu aux questions des lycéennes.
  • une représentation intéractive « XX ELLES … les grandes inconnues » par la compagnie « L’Ile Logique » : la place des femmes dans les sciences d’hier à aujourd’hui a été abordée, ainsi que les causes et les enjeux du problème de désaffection des femmes envers les filières scientifiques et spécifiquement mathématiques. Les lycéennes ont activement participé et apprécié ce moment de la journée.
    04

Merci à l’ENSAI pour son accueil de grande qualité et la restauration (midi et gouter), et merci à tous les partenaires de cette journée.

05
    06