PROJET VOILE ET MATHS 2

Une deuxième version du projet Voile et Maths a été mise en place en cette fin d’année scolaire pour des élèves de Seconde du lycée Émile Zola ayant choisi la Spécialité Mathématiques à la rentrée prochaine.

01

02

03

04

05

Une deuxième version du projet Voile et Maths a été mise en place en cette fin d’année scolaire pour des élèves de Seconde du lycée Émile Zola inscris ayant choisi la Spécialité Mathématiques à la rentrée.

Du lundi 12 au vendredi 16 Juin 2023, Mme. Bergeret et Monsieur Coupey ont relancé un stage Voile et Maths avec Louise, Line, Prune, Eliott, Nils et Manon. Le support est un voilier de 11 mètres 48 (Océanis 37) loué grâce aux fonds récoltés sur Trousse à projets (la plateforme de financement participatif de l’Education nationale). Le cadre est la côte morbihannaise, toujours aussi favorable à une navigation incroyable qui s’est déroulée sous une météo exceptionnelle. Après l’avitaillement au supermarché voisin, une nuit au port du Crouesty et la prise en main du voilier, l’équipage rejoint Belle Île et son bassin à flots ; la première séance de soutien en Mathématiques peut s’y faire confortablement à l’abri. Le lendemain, après une balade sur les falaises et une nouvelle séance de Mathématiques le matin, nous glissons sous grand spi asymétrique vers l’île de Houat pour jeter l’ancre en face de la grande plage. Nous passons une nuit au mouillage bien méritée après les coups de pagaies nécessaires pour profiter d’une balade sur les dunes. Le mercredi matin nous travaillons au mouillage puis nous gagnons l’île d’Hoëdic ; nouveau mouillage près du Grand Mulon, repas du midi, débarquement en annexe pour profiter des plages exceptionnelles, de l’eau turquoise et du soleil. Nous relevons l’ancre en fin d’après-midi et toujours dans la bonne humeur nous naviguons jusqu’au port de La Trinité atteint en soirée ; repas et douche bien appréciée. Pour la dernière journée, nous avons fait les 2 dernières heures de Mathématiques le matin avant de regagner le port d’attache du bateau au Crouesty. Rangement, nettoyage, p’tite glace sur le port, car pour Vannes puis TER pour Rennes. Chacune des journées a été rythmée par 2 heures de mathématiques quotidiennes. Après les briefings indispensables, tous sont sollicités pour prendre la barre, hisser les voiles, régler le bateau pour l’allure, apprendre les manœuvres et tracer la route. Les journées semblent courtes tant le plaisir et l’amusement sont au rendez-vous. Le repos est souvent très apprécié lorsque l’ancre ou les amarres sont en place et le repas collectivement organisé. Un grand merci aux 6 élèves du lycée Zola, issus de différentes classes de Seconde. Les Mathématiques ne seront plus perçues de la même façon et les souvenirs accompagnent une belle évolution dans la prise de confiance et l’apprentissage d’une vie en collectivité riche d’entraide, de soutien et de respect ; des valeurs favorables à la réussite scolaire. Bravo et merci à notre équipage qui a su tout mettre en œuvre pour rendre cette semaine mémorable. Merci à M. Coupey, professeur de mathématiques du lycée qui organise pour la deuxième fois cette sortie scolaire tout à fait exceptionnelle et à Mme Bergeret, professeur en E.P.S. accompagnatrice sur le bateau, tout au long de ces moments sportifs qui engagent le corps et l’esprit avec harmonie et détermination.

05