Club patrimoine : une première année encourageante

La première année du club patrimoine au lycée Zola s’achève sur un bilan positif. Diverses actions ont été menées pendant la semaine du 10 au 14 avril dernier et proposées par les élèves et personnels du club patrimoine aux membres de la cité scolaire.

Les membres du club patrimoine

• les parcours de visites thématiques ( le lycée dans les guerres ; Arts, littérature et culture ; Architecture ) : Les élèves ont réalisé des recherches sur les trois thèmes proposés, avec l’aide de l’Amélycor et des personnels du lycée (CPE, documentaliste, secrétaire de scolarité, étudiantes en service civique), et ont ensuite pris en charge les visites.

• Un Escape Game, conçu par les élèves et Jeanne, service civique, et se déroulant dans les caves du lycée.

Dans les caves…

• Une exposition de photos, documents, objets et meubles anciens, installés sur le palier du premier étage.

…réaménagées.

Pour les parcours thématiques, 11 créneaux étaient proposés, et 38 personnes (élèves et adultes) ont suivi ces visites qui ont été très appréciées. Le succès de l’Escape Game quant à lui a dépassé toutes les attentes : les deux créneaux proposés étant complets, d’autres dates ont dû être rajoutées, afin de satisfaire toutes les demandes.

Lors du moment convivial qui a donné lieu à un bilan, les participants ont échangé leurs impressions sur cette première année du club. Les élèves qui ont préparé et mené les visites ont été très contents de s’investir dans ce projet, qui leur a permis de découvrir un patrimoine particulièrement riche, source de surprises et d’anecdotes. De plus, ils ont pris beaucoup de plaisir à travailler sur un sujet nouveau en petit comité, partager avec d’autres le résultat de leur travail et bénéficier de l’aide des membres de l’Amélycor leur a également beaucoup plu. Du côté des adultes, tout le monde voit de manière très positive le lien qui s’est établi entre les différentes générations de participants : les échanges se sont avérés fructueux et profitables pour tous.

Et la suite ?

Après cette première année encourageante, les idées ne manquent pas pour les années à venir : proposer d’autres parcours de visites (sur le thème des sciences, autour de Dreyfus, les personnalités qui ont été élèves à Zola), inclure les collégiens…Nous espérons pouvoir compter sur de nouveaux participants l’année prochaine, afin de développer ce projet fédérateur qui permet à tous de poser un regard différent sur le lycée, trop souvent réduit à un simple cadre de travail alors qu’il abrite un patrimoine exceptionnel qui ne demande qu’à être valorisé.

Hélène Barré, professeure documentaliste, pour le club patrimoine

Dans la même rubrique…