FEMMES ET SCIENCES

En novembre, les élèves de 7 classes de la cité scolaire Émile Zola (209, 211 et les 5 classes de Troisième) ont assisté à une conférence en salle Paul Ricœur sur La place des Femmes dans la Science.

Cette conférence était présentée par Virginie Durier, chargée de recherches au CNRS au laboratoire d’Éthologie Animale et Humaine de l’université de Rennes 1.

Femmes et science ZOLA 2022 01

Madame Durier a d’abord présenté son travail et les qualités requises pour être chercheu.r.se (curiosité, rigueur, organisation…). Elle a ensuite dressé un constat sur la répartition professionnelle Femme/Homme dans le domaine scientifique à partir de données chiffrées et d’expériences réalisées dans plusieurs domaines professionnels et à différentes échelles (CNRS, France, Europe, Monde), montrant que la proportion de Femmes parmi les employés d’une entreprise publique ou privée décroît fortement quand la qualification requise (par exemple le diplôme) augmente, et que la présence des Femmes dans des postes à responsabilité est minoritaire, mais plus importante dans des postes demandant peu de qualification (sur la photo ci-dessous diagrammes projetés pour le CNRS).

Il n’y a actuellement pas de parité Femme/Homme dans la Science

Femmes et science Zola 2022 02

Pour tenter de justifier ces phénomènes, Madame Durier a évoqué les attitudes sociales et les stéréotypes du genre dans l’éducation dès le plus jeune âge et dans les familles, pendant les études et dans le monde professionnel, des biais implicites difficiles à changer. Et les jeunes filles manquent aussi de modèles féminins pour se projeter dans des univers actuellement majoritairement masculins.

Des actions pour aller vers une parité Femme/Homme

Dans la dernière partie de la conférence, Madame Durier a listé quelques actions menées depuis plusieurs années dans différents domaines professionnels pour aller vers une meilleure répartition Femme/Homme, un travail important a aussi été engagé dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les grandes entreprises, l’Éducation Nationale…, pour que les représentations et les attitudes (inconscientes ou pas) sur la place de la Femme dans la Science

La parité Femme/Homme dans la Science, un intérêt certain pour la Science

Madame Durier a terminé sa conférence en montrant et en expliquant l’intérêt croissant porté sur ce sujet par les politiques et les professionnels, la parité Femme/Homme au sein des entreprises et à tous les niveaux profitant à tous les acteurs d’une entreprise et à sa réussite, des expériences ayant été menées sur ce sujet. Elle a aussi cité quelques-unes des nombreuses découvertes scientifiques faites par des Femmes (virus du Sida : Françoise Barré-Sinoussi ; premier programme informatique : Ada Lovelace ; explication théorique de la fission nucléaire : Lise Meitner ; pionnière du web « intelligent » : Rose Dieng, …). En conclusion : sensibiliser les élèves sur la représentation actuelle du genre dans les études et les métiers des différents domaines scientifiques est important, car c’est aux niveaux Troisième et Seconde que se font les premiers choix d’orientation pour les études supérieures. Et si une seule idée est à retenir à la fin de cette conférence, c’est peut-être celle-là :

S’autoriser à choisir son orientation future quel que soit son genre !

Et vous, serez-vous capable de citer les noms de mathématicien.ne.s ? Des Hommes, sûrement, mais des Femmes ? Bien sûr il y a Marie-Curie… mais les autres ?

Quelques ressources pour les connaître :

366 PORTRAITS DE FEMMES DE SCIENCE
600 WOMEN IN STEM
40 FEMMES SCIENTIFIQUES REMARQUABLES du XVIIIe siècle à nos jours

Article rédigé par Cathy Malaussena, professeure de mathématiques - Cité scolaire Emile Zola