CONGRES MATHS.en.JEANS

Les vendredi 31 mars et 1er avril, 11 élèves de la cité scolaire se sont rendus au congrès MATh.en.JEANS à Orléans. Ces élèves volontaires se réunissent le lundi midi depuis octobre pour chercher ensemble sur une situation proposée par monsieur Quarez, enseignant chercheur à Rennes 1. Leurs recherches les ont amenés à expérimenter, démontrer, et enfin utiliser leurs résultats pour la conception d’un jeu dont les pièces ont été modélisées puis fabriquées avec l’imprimante 3D.

01

Lors de ce congrès, ils ont présenté leurs recherches dans un amphithéâtre de l’université à des élèves d’autres ateliers, des professeurs et des chercheurs. Ils ont été particulièrement performants dans leur exposé !

02

Préparation avant l’exposé.

03

Le groupe présente son exposé.

04

Explication du problème

Ils ont assisté aux exposés des autres ateliers et une conférence de Samuel Tapie « peut-on entendre la forme d’un tambour ? ».

05
06

Des stands ont permis à chaque atelier de présenter ses travaux et nos jeunes chercheurs ont pu échanger et faire participer les congressistes à leur jeu.

07

Préparation du stand

08

Des participants testent le jeu

Ce jeu a rencontré un franc succès auprès de celles et ceux qui l’ont essayé… Y compris de nos jeunes mathématiciens en jeans !

09

Nos élèves ont eu un bel aperçu du monde de la recherche et garderont de bons souvenirs de ce congrès.

Mmes Degraeve et Ledru