« Ose ta prépa ingénieur à l’université Rennes 1 »

Clôture de l’édition 12/13 mercredi 17 avril ….

Le dispositif « ose ta prépa ingénieur à l’université Rennes 1 » a été inauguré le mercredi 14 novembre et s’est clôturé le mercredi 17 avril.

Il a été est mis en place conjointement par l’université de Rennes 1 et notamment par l’une de ses écoles d’ingénieurs (l’ESIR) et par le lycée Emile Zola pour mieux faire connaître les études scientifiques post bac et ses domaines d’application ainsi que l’université et ses les filières d’excellence.

Une vingtaine d’élèves de Terminale S pendant 10 mercredis après midi, à l’université, à l’INRA ou au lycée, ont pu aborder plusieurs champs disciplinaires scientifiques sous différentes formes : cours magistraux travaux dirigés, travaux pratiques, étude sur le terrain.

Les intervenants étaient des enseignants du supérieur et du lycée qui ont travaillé en concertation.

Lien vers le programme des différentes séances

Lors de la clôture, les élèves ont bien voulu répondre à un questionnaire. Merci à eux.

Voici quelques réponses :

Qu’est-ce que vous avez découvert au fil des séances ?

• « Les différents aspects du métier d’ingénieur, la diversité des domaines d’application »
  • « de nouvelles méthodes de raisonnements scientifiques ainsi que les principaux matériaux »
  • « les différents aspects de différents métiers suite à de longues études »
  • « de nouvelles façons de travailler, de nouvelles méthodes, de nouveaux domaines »
  • « un nouveau rythme de travail pendant les cours »
  • « des matières que l’on ne traite pas au lycée, ce que l’on fait en école d’ingénieur »
  • « de nouveaux horizons dans les domaines des mathématiques, de la physique et de la biologie qui font la transition entre le lycée et le supérieur »
  • « des méthodes et des pratiques qui nous ont permis de mieux comprendre des domaines jusque là inconnus »
  • « de la théorie et de la pratique »
  • « les méthodes et les pratiques pour concevoir les objets du quotidien »
  • « des notions de mathématiques du supérieur, des matières différentes du lycée »
  • « comment les chercheurs fonctionnent et exploitent des données »
---------------------

Qu’est-ce qui vous a étonné ?

• « L’autonomie importante »
  • « le parcours scolaire des scientifiques pour pouvoir faire ce qu’ils font aujourd’hui »
  • « comment les scientifiques font des découvertes et les explications qu’ils en donnent »
  • « La méthode incroyable de M. Jorgensen pour rembobiner les bobines de codage »
  • « L’algèbre de Boole »
  • « apprendre tellement de choses en si peu de temps »
  • « l’université et son fonctionnement »
  • « La longueur d’une recherche »
  • « que l’on peut faire de véritables études avec des ponts en pâtes »
  • « L’organisation des TP de chimie à la fac »
  • « La précision ainsi que la longueur des sujets de recherche menés par les professeurs que nous avons vus »
  • « la manière propre à l’ingénieur de combiner théorie et pratique sur le terrain »
  • « La précision des calculs et des attentes dans le métier d’ingénieur »
---------------------

Qu’est-ce que vous avez apprécié ?

• « Découvrir de nouvelles choses, de comprendre en quoi ce que l’on apprend au lycée est utile »
  • « Les travaux pratiques et les analyses de résultats »
  • « La découverte de l’université »
  • « L’algèbre de Boole car cela concerne mon avenir »
  • « L’espace vectoriel des matrices »
  • « L’informatique »
  • « Les séances aussi diverses que variées qui alternent maths, physique, SVT »
  • « Mieux comprendre la signification de la filière informatique »
  • « La diversité des séquences ce qui permettait de ne pas alourdir »
  • « L’accessibilité des notions »
  • « Tout »
  • « Les professeurs étaient tous très impliqué(e)s, sympathiques »
  • « La gentillesse des intervenants, la possibilité d’échange avec eux »
  • « la convivialité des séances »
---------------------

Dès à présent, nous préparons l’an prochain…. Très prochainement de nouvelles informations seront communiquées sur la mise en place de ce dispositif pour 2013/2014.

Les intervenants

• de l’université Rennes 1 : M. Calvez, Mme Maréchal, M. Sangleboeuf, Mme Grazon, M. Jorgensen, Mme Bezy
  • de l’INRA : M. Bouchereau
  • du lycée : M. Camus, Mme Halbert, Mme Manens