La lutte contre le gaspillage alimentaire

avril 2019

…………………………

LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA CITÉ SCOLAIRE ZOLA !

L’engagement des élèves de la cité scolaire Zola passe aussi par une réflexion sur les manières de lutter contre le gaspillage alimentaire pour tous ceux qui fréquentent le self de l’établissement.

Ainsi, au cours de l’année scolaire 2017-2018, grâce à une démarche concertée entre les services de l’intendance, Monsieur Roger le chef cuisinier et les élèves de Seconde 9, diverses mesures ont été mises en place : service de petites assiettes (petites portions), campagne sur le gaspillage du pain, affiches de sensibilisation créées par les élèves, commande d’une fresque décorative pour le restaurant. Il ne faut pas oublier l’installation d’un réfrigérateur de partage dû à l’initiative du Conseil de Vie Lycéenne.

Les actions se poursuivent cette année 2018-2019, menées par la classe de sixième 3 du collège et les lycéens de la Seconde 8. Afin d’assurer la pérennité de la démarche engagée, une Semaine de sensibilisation au gaspillage alimentaire se tiendra du 13 au 17 mai dans l’établissement. Les collégiens vont construire un gâchimètre à pain qui permettra de mesurer le pain jeté et d’amener à diminuer les quantités gaspillées. Conjointement avec les lycéens de Seconde 9, ils mettront en place une nouvelle campagne d’affichage.

Enfin, une information à destination des élèves du collège sera menée par les élèves de Seconde 9. Nous pouvons tous agir contre le gaspillage alimentaire.

Fresque self