Les retours de l’école

Un projet pédagogique avec des élèves de 4e du collège Emile Zola de Rennes

Les retours de l’école, c’est un espace de liberté entre la contrainte de l’école et celle de la famille. Espace de respiration, de tentations, d’expériences, d’amitié qui font les souvenirs.

Le projet « Les retours de l’école » est de présenter un spectacle de François Audrain, auteur, compositeur et interprète (Label : Tôt ou Tard) dans différents pays, d’avril 2011 à juin 2012. François Audrain est également professeur d’histoire- géographie au collège Emile Zola. Le spectacle mêle chansons acoustiques et projections vidéos de films super8.

Ce projet a déjà fait l’objet d’une création à Rennes en 2009. Il s’agissait d’associer à des concerts, des ateliers avec une classe, autour du thème des retours de l’école. Ces ateliers ont permis de faire réagir les enfants sur ce moment de leur vie. Comment vivent-ils ces retours ? Que font-ils ? Comment voient-ils leur quartier ? La tournée reproduit le principe de la création du spectacle dans chaque pays visité. Avant chaque concert, une classe sera impliquée dans un atelier de plusieurs jours. Les images et les mots des enfants ainsi collectés illustreront quelques chansons du spectacle. Une création multimédia révélera sur ce moment particulier propre à l’enfance les nuances culturelles et générationnelles de ce thème universel.

La préparation : Collège Emile Zola - Rennes

En amont, un projet pédagogique avec des élèves de 4e du collège Emile Zola de Rennes a déjà commencé depuis septembre 2010. Il est inscrit dans un itinéraire pédagogique impliquant plusieurs matières : histoire-géographie, chinois, français, technologie, turc et allemand. Lors d’ateliers, ils mettent en forme de petits objets multimédias (cartes, diaporamas sonores) basés sur leur propre recherche autour des « retours de l’école » et les intègrent dans le blog qui accompagne la tournée.

Le blog Un blog : http://www.lesretoursdelecole.net accompagne la tournée avec ses fonctions de communication et de reportage classiques. Il est aussi le support du projet pédagogique et accueille ainsi les travaux des collégiens de Zola, ceux des ateliers réalisés au fil de la tournée, et sert de trait d’union entre tous les participants. Son prolongement prendra la forme d’un web documentaire : une carte interactive et participative des souvenirs de « retours de l’école ».

Voir en ligne : Les retours de l’école

Atelier Brno 1 Atelier Jinan 3 Concert Istanbul 3 Erlagen Allemagne 4 Montréal Québec 1