PROJET THEATRE en ALLEMAND

Grâce au financement du réseau PASCH (Partenariat conclu avec le Goethe Institut et piloté par le ministère allemand des Affaires étrangères), les élèves germanistes de 2de du Lycée Zola ont pu profiter à la fin de cette année scolaire d’une belle action d’animation . En effet, ils ont bénéficié de 10h de pratique théâtrale assurée par une comédienne professionnelle germaniste qui n’a pas manqué d’ enthousiasme : Chrystel Petitgas (de la Compagnie La Mauvaise tête) .

Lors de chacune des séances - après quelques moments d’échauffement du corps et de la voix ainsi que d’ exercices reposant sur la présence et la concentration- les lycéens ont élaboré de courtes scènes basés sur des créations de dialogues ou de brèves improvisations . Le travail portait sur le thème de la photographie et reposait sur un approfondissement de 2 des axes du programme de 2de : « Vivre entre générations » et « Représentation de soi et rapport à autrui » .

L’exploration de la langue par le biais du théâtre a permis aux lycéens d’avoir une approche différente de l’allemand, notamment en prenant en compte l’importance du corps dans la pratique de cette activité. Et cela a stimulé leur intérêt et leur curiosité. « La peur du ridicule », comme le disait une élève à la fin de la 1re séance, habite parfois l’individu qui parle une langue étrangère devant un groupe … mais l’improvisation peut aider à surmonter ce sentiment d’insécurité linguistique.

A l’instar des équilibristes représentés sur la photo ci-dessous, le travail d’improvisation peut présenter un caractère déstabilisant mais, paradoxalement, il peut nous aider à gagner en confiance .

01

Et c’est toujours un moment de joie, de vivre une langue étrangère sur le mode de la liberté et du divertissement.

C’est pourquoi nous envisageons de donner suite à ce projet … dans une autre classe.

Texte et Photo : I. Brémaud-Richard