Projet d’évaluation du contrôle continu

Le nouveau Bac repose sur une part importante (40%) de contrôle continu. Une réflexion sur l’évaluation s’imposait donc, chaque établissement se devant d’établir son propre projet d’évaluation. Le projet du lycée Zola a été présenté et discuté en conseil pédagogique, au Conseil de la Vie Lycéenne et au Conseil d’Administration du 30 novembre. En voici le texte :

Principes et fondements

Le projet d’évaluation présenté au conseil d’administration du 30 novembre s’inscrit à la fois dans les nouvelles modalités du baccalauréat définies par le décret et l’arrêté du 27 juillet 2021 pour les disciplines concernées mais aussi dans une réflexion qui concerne l’ensemble des apprentissages durant les trois années du lycée. Il s’efforce donc de garantir la transparence et l’équité de la délivrance du diplôme mais aussi la qualité d’une évaluation qui concourt directement à l’accès à l’enseignement supérieur autant qu’elle engage la réussite dans son premier cycle. Aussi, ce projet est appelé à évoluer dans une version plus aboutie qui intégrera les compétences attendues par l’enseignement supérieur. Il prend en compte la diversité des disciplines dans leur format horaire, dans leurs méthodes et dans l’ampleur des programmes. Le projet conforte l’expertise des professeurs dans la définition des modalités des évaluations dont la finalité première reste de suivre les progrès comme les difficultés et ainsi d’adapter les rythmes et les stratégies d’apprentissages comme la recherche de remédiations nécessaires. Le projet d’évaluation est d’abord un effort de lisibilité garanti aux élèves et aux familles. Les professeurs annoncent en début d’année les travaux qui donneront lieu à des évaluations en précisant ceux qui composeront la moyenne.

Nature et rythmes des évaluations

Les évaluations diagnostiques permettent de déterminer les niveaux d’acquisition en début d’année ou de séquence. Elles peuvent être notées mais, affectées d’un coefficient zéro, elles n’entrent pas dans la moyenne trimestrielle. La moyenne trimestrielle est composée d’évaluations sommatives parmi lesquelles des devoirs communs sont organisés en nombre limité, de manière à ne pas amputer le temps des apprentissages. Les disciplines se rapprochent pour faire converger, au-delà des aléas, le nombre des évaluations sommatives. Les évaluations formatives servent à situer l’élève en cours d’apprentissage et lui donner des conseils de progression. Elles peuvent faire l’objet d’une note intégrée à la moyenne de l’élève tout en tenant compte du droit à l’erreur en cours d’apprentissage.

Absences

Le règlement intérieur de l’établissement est modifié de manière à intégrer la gestion des absences aux devoirs dans la perspective de la validation des moyennes annuelles pour l’examen. Sans que celle-ci soit systématique, la proposition de composer une nouvelle fois sera faîte en cas d’une absence justifiée le jour du contrôle. C’est le conseil de classe du troisième trimestre qui valide l’ensemble des moyennes annuelles. Si, en raison d’un nombre insuffisant d’évaluations, l’une des moyennes est jugée non représentative des acquis de l’élève, celui-ci est convoqué à une épreuve de remplacement avant la fin d’année scolaire. Les sujets de ces épreuves sont choisis au sein de la banque nationale des sujets. La note obtenue à cette évaluation de remplacement se substitue à la moyenne annuelle du contrôle continu. Si l’élève ne se présente toujours pas à l’évaluation sans que cette absence soit justifiée, la note zéro est attribuée à cet enseignement.

Aménagements d’épreuves :

Les devoirs communs appliquent les aménagements octroyés aux élèves bénéficiant d’un PAP, PAI Ceux-ci se rapprochent au plus près possible des conditions d’examen prévues par leur notification d’aménagement d’épreuve. Pour les autres évaluations, les professeurs prennent en compte les situations particulières des élèves en fonction des possibilités et dans un souci d’équité.

Le règlement intérieur du lycée à été modifié en conséquence par le conseil d’Administration du 30 novembre 2021.

Voir le texte : https://www.citescolaire-emilezola-rennes.ac-rennes.fr/spip.php?article1307